Wakfu


Voici une explications d'Azael vous présentant un grandtournant pour le jeu : l'ajout de Kamas en « drop » sur les monstres.

Salut à tous !

En fin d’année passée, nous avions fait un premier devblog abordant le sujet ainsi qu’un sondage pour prendre en compte votre avis. Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.

Avec cet ajout, notre premier objectif est d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et derécompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.

Ce changement est prévu pour la mise à jour de Frigost le 16 avril.
 

 

Comment ça va se passer en jeu ?

 
  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas

Nous voulons en effet récompenser les efforts des joueurs et éviter les phénomènes de « power leveling » des plus hauts niveaux avec les plus bas niveaux. Ainsi, un joueur trop haut niveau dans un groupe de bas niveau empêchera son groupe de récupérer des Kamas.
 
  • Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
    • du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
    • du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
    • du joueur ayant fait le plus de coups critiques
    • du joueur ayant fait le plus de parades
 

Les impacts sur le jeu

 
  • Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 (coffres, inventaires, hôtels des ventes, vitrines, caisses de nation, etc.).
  • Le système de jetons va disparaître (Jetons Bronze et jetons de donjons), ce système avait évolué pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux équipements de chaque famille. 

Nous ne pouvions pas le garder en place sous peine de vampiriser l’économie du jeu, tous les jetons ainsi que les croupiers vont donc disparaître à l’exception des croupiers Boss Ultimes, Foire du Trool et Bibliotemple Almanax. Les objets qu’offraient les jetons donjons pourront désormais être obtenus sur les monstres et avec le craft.
 
  • Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les exploits n’auront pasde récompenses de remplacement mais continueront d’offrir des récompenses cosmétiques (de type titre ou Havre-Gemme), tandis que les quêtes donneront des Kamas à la place !

Sur ce dernier point nous prévoyons de revoir le système d’exploits, ils ne donneront donc plus d’expérience mais nous sommes en train de réfléchir à un système de plus grande ampleur permettant de valoriser le scoring.
 
  • Nous allons transformer tous les jetons des joueurs en Kamas (l’ équilibrage est en cours).
  • Le coût des transports sera aussi revu et nous en avons profité pour ne laisser qu’un seul port sur chaque nation, celui-ci amenant désormais vers toutes les destinations. Pas d’inquiétude, les Drago-Express resteront toutes gratuites, cependant nos autres transports augmenteront proportionnellement à l'augmentation des Kamas des joueurs.
  • Les attractions de la Foire du Trool seront désormais payantes en Kamas (de 5 à 15 kama) et permettront de gagner des « tickets de la foire ». Ces « Tickets » permettront de récupérer les récompenses de la Foire du Trool (qui étaient en Jetons Bronze jusque là).
  • Les recettes de Kamas seront aussi réévaluées, elles seront plus simples et offriront plus deKamas. Même si elles sont sujettes à rééquilibrage d'ici le 16 avril, dans un souci d'équité avec les Hérauts nous avons tenu à les communiquer dès à présent à toute la communauté :
    • 1 fer = 5 Kamas
    • 2 fer + 1 cuivre = 25 Kamas
    • 2 cuivre + 1 manganèse = 50 Kamas
    • 2 manganèse + 1 plomb = 85 Kamas
​​
  • ​Le coût des lois et des conquêtes de territoire vont aussi augmenter en fonction de la réévaluation économique du jeu.
 



Nous sommes conscients que ce changement va impacter plusieurs autres éléments tels que les métiers par exemple, mais aussi avoir des conséquences à plus long terme.

Nous travaillons en parallèle sur l’aménagement de toutes les mécaniques ayant une relation avec l’économie du jeu en fonction de cette nouvelle direction, cependant nous avons besoin de statistiques précises pour équilibrer au mieux les contenus majeurs du jeu.

Nous vous communiquerons les modifications et améliorations qui découleront de ce nouveau système au fur et à mesure de nos avancées.

Azael.



Source
130 commentaires :
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Zether [Les Bouftous Boiteux]6Hors ligne
04/04/2013 (20:05)
Salut juste une question est 'ce que les equipements seront enlevé?Ou je peut me stuffer sans risques de les perdre ?
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
04/04/2013 (20:05)
@TonyC : on veut le jeu pour lequel on et venu et celui qu'on nous a annoncé. Pas celui que les noobs qui ne veulent que tout et rien et un jeu facile et tout leur blabla ont demandé.

Bref. Il reste quoi de la v1 et v2? Rien? Le nom du jeu? Même le logo a été changé!
Arcade15Hors ligne
04/04/2013 (20:03)
Le seul avantage que J'y trouve est :Les joueurs vont multiplier betement leurs prix par 20 alors que J'aurai 20x plus de Kama plus une methode plus simple de les avoirs(donc gardez vos minerai jusqu'au 16 puis faites vos emplettes)La refonte des croupiers bof a part pour les jetons de bronze.Je suis contre le drop de kamas sur les mobs.Avant les joueurs pouvait choisir entre xp ou miner j'espere juste qu'on se feras plus de kamas en minant qu'en farmant histoire de ne pas devaloriser les mines.Et il faudrait augmenter la place dans les havre-sacs ou trouver quelque chose pourqu'on en ai pas trop en surplus.
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
04/04/2013 (19:52)
Tellement de trucs à améliorer et corriger avant de partir dans des délires de ce genre... On m'a vendu un Wakfu sans niveau linéaire, avec une réelle feature politique/écologique/PVP, et ce, sans drop de Kamas. La dernière chose qu'il restait pour faire son charme quoi, j'aurais du m'y attendre.

Et jerry du "on a demandé votre avis", ou comment déformer la vérité...

Enfin bon, moi je passe pas mal de temps en jeu en double comptes, donc mes bourses vont se remplir, c'est juste dommage pour ceux qui passent moins de temps sur le jeu, les prix vont encore être tirés trop haut pour eux.
Bastonade58Hors ligne
04/04/2013 (19:27)
Si c'est multiplié par 20, le prix du zaap aussi ? mdr
TonyC22Hors ligne
04/04/2013 (19:15)
arrêter de vous plaindre un peu tous, c'pas une mauvaise idée en soi. Vous vous plaignez de quoi au fond ? vous avez pas envie d'avoir plus de kamas ? Ou vous avez juste pas envie que les autres aient plus de kamas ? c'est sur que y'a pas que des bonnes choses dans cette refonte mais c'est une bonne idée je trouve.
Keruz105Hors ligne
04/04/2013 (19:11)
Extrêmement déçu par ce point de la MAJ ... déjà que pour le sondage du Kamas sur les boss j'étais pas trop chaud mais là .... WTF

@Louth : Ton pop auto c'est normal, en effet les monstres peuvent faire apparaitre des semences de eux même. Puis certaines semences bug (tu connais Ankama je pense :p) et sont invisibles.
neodin17Hors ligne
04/04/2013 (18:54)
@Sothe Nan pour moi il y a une différence entre aller miner, et, casser du mob pour faire tomber des kamas... L'un xp mes métiers, l'autre mes sorts et mon lvl.

Tu pourrais me dire, ouai mais si tu revends tes drops de mobs tu gagnes de l'argent, effectivement tu n'aurais pas tort, sauf qu'encore une fois, l'aléatoire + le temps de vente, c'est autant de temps que je perds a ne pas xper...

Et la tu te dis, ce type ne pense qu'a lvler ? Bah en fait nan, j'ai pas bcp de temps pour jouer, et comme souvent dans un jeu, 80% du contenu intéressant se situe après la phase de lvling... Que ce soit pvp ou pve.

Bon a un moment il faudra forcement que je passe du temps a monter mes panoplies (gagner de l'argent, xp métier etc)

Le truc c'est si je peux éviter de le faire pendant la phase inintéressante du jeu (le lvling de mon point de vue) eh bien j'y gagne, donc non, le système ne sera pas tout à fait le même après cet maj.

Physignatus1108Hors ligne
04/04/2013 (18:48)
Gros +1 à Sothe.

Ils auront mis 1 an à nous la mettre bien profond mais là en plus c'est avec une poignée de gravier.Ca sent fort le préparation H.
Louth (Modérateur)193Hors ligne
04/04/2013 (18:19)
En réalité, il y a déjà un pop automatique en plus des semences. J'ai vue pop un groupe de 6 mobs sur un champs juste sur mon personnage, et ce n'était pas un challenge...

Je pense qu'il n'y a plus de feature de base: économie, écologie, pnj etc ...
lymsha34Hors ligne
04/04/2013 (18:12)
Bienvenue aux bots.
On aura enfin l'honneur de voir les sites de vente de "gold" ajouter wakfu à leur liste, c'est cool non?
Ironie off,
je trouve que c'est plutôt bien pour les gens qui jouent solo/ ou qui comme moi ont une poisse titanesque et ne drop jamais de bons (cher) items. Sachant que miner c'était pas mon truc, gagner des kamas c'est un peu ennuyeux.

@sothe : oui mais désorment il sera bien plus "simple" d'accumuler les kamas.
Apres, reste à voir jusqu'a combien de 10-100aines de milliers de kamas les prix vont s'envoler.
Message edité par Zathura le 04/04/2013 é 21:04
Raison : propos déplacés
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
04/04/2013 (18:07)
C'est le plus gros doigt d'honneur que j'ai jamais vu fait aux joueurs qui suivent ce jeu depuis le début... Les mobs rapportaient déjà des kamas: les ressources, ça se revend. Si Joe le clodo veut pas faire d'interaction avec l'HdV, il est le seul à blamer. Et s'il fallait donner de la valeur aux ressources, autant leur donner une utilité comme avec le parcho de restat...
Mais là, le drop sur les mobs... le seul avantage que je vois, c'est que ça va payer les zaap des fainéants.

Suis-je le seul à trouver totalement stupide aussi cet histoire de bonus aux kamas relatif aux coups critiques/parade? Lolilol quoi. Pourquoi pas un bonus à celui qui a cliqué le plus vite sur "Prêt" en phase de placement?

Et énorme +1 sur l'histoire des bots à kamas. Ca va être super pour l'écologie ça... Quitte à mettre toutes les bases du jeu à la poubelle, autant virer l'histoire des semences et mettre un pop auto pour que le pauvre casu ne soit pas priver du plaisir de taper des tofus quand yen a plus.

@Neodin: C'est pas du tout une histoire de casu/hard-core gamer. Si avant tu ne pouvais pas te payer le stuff chicos du moment, tu ne pourras pas non plus. Les prix vont simplement augmenter en fonction du drop de kamas, et cela te restera aussi inaccessible. Autrement dit la seule chose que ça va changer pour toi, c'est qu'au lieu d'aller miner un petit coup pour payer tes transports, tu vas aller descendre quelques pious.
neodin17Hors ligne
04/04/2013 (17:55)
Je pense que ça va mettre plus de nuance dans les prix, et c'est pas une mauvaise chose, après c'est sur que les hard-core vont pas aimer, moi perso je joue pas souvent, et c'est plutôt une bonne chose pour moi.

Maintenant pour les ayatollah du monster bashing, du farming, enfin de tout les trucs en ing, qui concerne la minorité de joueur qui passe leur vie sur le jeu, je pense qu'effectivement c'est pas l'idéal pour eux.

Débat du casual contre l'hard-core, partout pareil sauf sur les jeux coréens...
Karasucrow [Zentrium]64Hors ligne
04/04/2013 (17:53)
aie aie aie
...

Inflation is coming !
Ti-ret17Hors ligne
04/04/2013 (17:46)
C'est là que tu regrettes d'avoir utilisé tous tes jetons bronze à la foire du Trool ^^
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
04/04/2013 (17:33)
Donc, techniquement, on ne sera plus plein aux as. C'est la dévaluation de la monnaie.

Après un rapide calcul mental, cette recette de 6K est plus rentable, ramené au manga/K :
Avant (après x20 des Kamas pour comparer)
4manga=120K
1manga=30K

Après (le x20 étant compris dans la recette)
2manga=85K
1manga=42,5K

Pour la valeur du plomb, le calcul est bien moins dur et on voit directement qu'il est plus rentable qu'avant.
Hoist53Hors ligne
04/04/2013 (17:31)
Hmm, why not ?

On sera tous plein aux as mais les prix vont être décuplés donc bon.
MissTerryeuz [Andraconis]165Hors ligne
04/04/2013 (17:28)
La plupart des joueurs de dofus se sont tirés vers wakfu pour avoir un peu de difficulté et la on repart sur la même longueur d'onde, merci Ankama, on attend déjà les bots drop kamas a bras ouvert.
Kaza (Buildeur)511Hors ligne
04/04/2013 (17:21)
Rien ne sert de chouiner, c'est définitif, en espérant que la limite de lvl ne soit pas infime.
tatanka189Hors ligne
04/04/2013 (17:20)
Lol /suicide

Quoique au moins le débat sur la refonte des crafts n'a plus lieu d'être tout le monde aura pleins de sous et plus trop de challenge pour acheter des items

-_-
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