Wakfu


Voici une explications d'Azael vous présentant un grandtournant pour le jeu : l'ajout de Kamas en « drop » sur les monstres.

Salut à tous !

En fin d’année passée, nous avions fait un premier devblog abordant le sujet ainsi qu’un sondage pour prendre en compte votre avis. Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.

Avec cet ajout, notre premier objectif est d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et derécompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.

Ce changement est prévu pour la mise à jour de Frigost le 16 avril.
 

 

Comment ça va se passer en jeu ?

 
  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas

Nous voulons en effet récompenser les efforts des joueurs et éviter les phénomènes de « power leveling » des plus hauts niveaux avec les plus bas niveaux. Ainsi, un joueur trop haut niveau dans un groupe de bas niveau empêchera son groupe de récupérer des Kamas.
 
  • Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
    • du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
    • du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
    • du joueur ayant fait le plus de coups critiques
    • du joueur ayant fait le plus de parades
 

Les impacts sur le jeu

 
  • Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 (coffres, inventaires, hôtels des ventes, vitrines, caisses de nation, etc.).
  • Le système de jetons va disparaître (Jetons Bronze et jetons de donjons), ce système avait évolué pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux équipements de chaque famille. 

Nous ne pouvions pas le garder en place sous peine de vampiriser l’économie du jeu, tous les jetons ainsi que les croupiers vont donc disparaître à l’exception des croupiers Boss Ultimes, Foire du Trool et Bibliotemple Almanax. Les objets qu’offraient les jetons donjons pourront désormais être obtenus sur les monstres et avec le craft.
 
  • Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les exploits n’auront pasde récompenses de remplacement mais continueront d’offrir des récompenses cosmétiques (de type titre ou Havre-Gemme), tandis que les quêtes donneront des Kamas à la place !

Sur ce dernier point nous prévoyons de revoir le système d’exploits, ils ne donneront donc plus d’expérience mais nous sommes en train de réfléchir à un système de plus grande ampleur permettant de valoriser le scoring.
 
  • Nous allons transformer tous les jetons des joueurs en Kamas (l’ équilibrage est en cours).
  • Le coût des transports sera aussi revu et nous en avons profité pour ne laisser qu’un seul port sur chaque nation, celui-ci amenant désormais vers toutes les destinations. Pas d’inquiétude, les Drago-Express resteront toutes gratuites, cependant nos autres transports augmenteront proportionnellement à l'augmentation des Kamas des joueurs.
  • Les attractions de la Foire du Trool seront désormais payantes en Kamas (de 5 à 15 kama) et permettront de gagner des « tickets de la foire ». Ces « Tickets » permettront de récupérer les récompenses de la Foire du Trool (qui étaient en Jetons Bronze jusque là).
  • Les recettes de Kamas seront aussi réévaluées, elles seront plus simples et offriront plus deKamas. Même si elles sont sujettes à rééquilibrage d'ici le 16 avril, dans un souci d'équité avec les Hérauts nous avons tenu à les communiquer dès à présent à toute la communauté :
    • 1 fer = 5 Kamas
    • 2 fer + 1 cuivre = 25 Kamas
    • 2 cuivre + 1 manganèse = 50 Kamas
    • 2 manganèse + 1 plomb = 85 Kamas
​​
  • ​Le coût des lois et des conquêtes de territoire vont aussi augmenter en fonction de la réévaluation économique du jeu.
 



Nous sommes conscients que ce changement va impacter plusieurs autres éléments tels que les métiers par exemple, mais aussi avoir des conséquences à plus long terme.

Nous travaillons en parallèle sur l’aménagement de toutes les mécaniques ayant une relation avec l’économie du jeu en fonction de cette nouvelle direction, cependant nous avons besoin de statistiques précises pour équilibrer au mieux les contenus majeurs du jeu.

Nous vous communiquerons les modifications et améliorations qui découleront de ce nouveau système au fur et à mesure de nos avancées.

Azael.



Source
130 commentaires :
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randamai2Hors ligne
05/04/2013 (14:10)
Je tiens aussi à dire qu'il y a une part d’hypocrisie dans tout ça.
Les joueurs qui sont plus ou moins riches, ne sont pas d'accord avec MàJ car eux veulent rester devant et continuer à regarder les autres d'en bas, tandis que ceux qui sont toujours à la ramasse, qui n'arrive pas à ce débrouiller sans demander de l'aide, ils pourront plus ou moins s'en sortir ! Il n'y a rien à perdre en faisant ça c'est le jeu, un point c'est tout... nous devons faire avec !
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
05/04/2013 (13:54)
J'ai bien aimé, Elementine.
Mais bon après, tout miser sur la parade ou les CC, c'est déjà le cas dans de nombreux builds (PA/PM/CC et on atteint presque la limite des CC), je pense pas que ce soit rentable de se mettre en full cc/parade pour jouer, si tu fais ça tu sers plus à rien. Après, pour les farmers ça changera quelque chose au niveau de quel perso lootera les kamas, mais de toute façon ils les recevront et ça revient à la même personne.
Steffp10Hors ligne
05/04/2013 (13:52)
"C'est un principe économique de base : si la valeur de la monnaie diminue, donc que la masse monétaire augmente, il y a juste de l'inflation. Sauf qu'au final, ça risque de ne rien changer, le gens auront 20 x plus de kamas, et les prix seront 20 x plus élevé."

Le fait de multiplier kamas et prix par 20 ne correspond pas à une augmentation de la masse monétaire, mais juste à un changement d'unité.

Le sujet n'est pas ce facteur 20, que je trouve effectivement une excellente idée pour la raison que tout le monde évoque (le "tout à 1K").

En revanche, jusqu'ici :
- la masse monétaire augmente à chaque fois qu'on forge des kamas ;
- elle baisse à chaque taxe prélevée (si, si, car contrairement à la vraie vie les taxes ne sont jamais réinjectées dans l'économie) ;
- si on considère la masse monétaire comme un rapport entre la quantité de monnaie disponible et la quantité de biens à acheter, elle baisse aussi à chaque drop qui ne vas pas terminer à la poubelle ou au fond d'un sac.

Avec tout ça, j'avais le sentiment que nous étions à l'équilibre. C'est à dire que ces mécanismes n'engendraient pas une augmentation ou diminution significative des prix (sans doute aussi parce que compensé par des mécanismes qui relèvent de la psychologie, telle que l'élasticité des prix).
Si c'est bien le cas (après tout je n'ai pas de statistique sous la main), alors le fait d'avoir une nouvelle source de monnaie, à savoir le drop, dans des quantités aussi massives que cela va nécessairement entraîner une forte augmentation de la masse monétaire, donc une inflation.

C'est un choix, mais moi ça ne me plait pas : n'ayant pas un temps de jeu énorme et espérant de pouvoir m'amuser avec les aspects économiques, j'ai besoin de stabilité.
Elementine6Hors ligne
05/04/2013 (13:10)
Présentateur:
_ Bonjour je vous présente Kevin, Philippe et Jean-Claude !

Kevin: "Bonjour" :B

Philippe: "Salut"

Jean-Claude: " 'jour"

Présentateur:
_Pouvez vous nous parler de votre point de vue sur la nouvelle mise à jour wakfu, à savoir la refonte du système de kamas et ce qui s'en suit ?

Kevin: "Beh moi beh je m'en fous je vais miner du fer et je tuerai des tofus comme ca je pourrai m'acheter ma panoplie meulou pour quand je serai té ache ail laul"

Philippe: "Euh moi je ne sais pas encore comment m'organiser, j'ai peur que les objets deviennent moins accessibles qu'avant car leurs prix vont réellement flamber, et je pense que miner ne sera plus aussi fructueux qu'avant par rapport aux autres techniques qui vont être implantées"

Jean-Claude: "Pas dur, moi je ca va être vite fait. J'abo 6 comptes une semaine, je go farm les pious avec des bas niveaux, je supprime les persos qui seront trop HL pour ces mobs, j'en refais, je refarme les pious, etc en leur mettant tout en parade comme ca c'est encore plus rapide"

Présentateur:
_ Mais vous n'avez pas peur que ca détruise un peu le jeu de jouer de telle façon ?

Kevin: "Euh nan euh ce sera encore plus facile pour se faire des kamas euh voila !"

Philippe: "Justement ca risque d'*CENSURE PAR ANKAMA* du coup je vais peut être aller jouer à un autre jeu."

Jean-Claude "Si mais vu que je revends mes kamas IG contre de l'argent réel je m'en fous, c'est les autres qui jouent pas moi"



(Les noms donnés sont entièrement fictifs et ne ciblent en aucun cas des personnes particulières)

En espérant que cette annonce est juste une grosse blague je supplie les personnes travaillant chez Ankama de ne pas instaurer le système de drop de kamas qui à la base à été voté uniquement pour être obtenus sur les boss et non les groupes lambda de monstres parcourant les plaines à poil avec visiblement aucune bourse accrochée à leur ceinture, contenant des pièces, en fer ou en plomb soient-elles....

Le principe de Wakfu mettait largement en valeur le fait de travailler, d'échanger, de vendre, de manufacturer, et être en groupe pour arriver à faire des choses.

Avec cet ajout on risque de tomber dans le même cas que Dofus, qui a signé son testament à l'arrivée de la 2.0, où l'on a juste à trouver 8 codes audiotel en une semaine, un site proposant des logiciels de contrôle de bots, et on peut devenir riche en un rien de temps.

Les joueurs vont s'optimiser en parade, coups critique et en vita pour s'inclure dans des groupes qui les buteront peut-être avant la fin du combat histoire de rafler tout le fric.
On arrivera à un point où les joueurs deviendront de moins en moins amicaux, de plus en plus sournois, et de plus en plus stupides, ce qui va dégouter les joueurs occasionnels, dégouter les débutants, et enrichir les mecs pétés de tune et stuffés à mort.

Petite parenthèse pour ceux qui disent "voyez la maj d'elle-même avant de hurler, etc"; on tient à notre jeu, certains tiennent à leur abonnement d'un an, certains tiennent aux amis qu'ils ont sur le jeu et qui risquent de s'en aller à cause de ces changements, donc on a réellement pas envie de cette MAJ.

Bien que l'idée seule de multiplier les kamas par 20 soit une bonne idée d'après moi puisque les items du genre "ceinture du piou rouge" ne couteront plus aussi cher que certaines ressources de plus haut niveau, à savoir une unité de kroum funeste ou parfois au dela.

Ne faites pas cette MAj ><
Physignatus1108Hors ligne
05/04/2013 (12:31)
@TonyC et ceux qui ne comprennent pas les raleurs:on se plaind pour ma part et celle de je pense pas mal de très ancien joueur pour ne pas dire précurseur qu'au fil du temps tout ce qui a fait l'intérêt de ce jeu a été abandonné au profit d'une volonté de rendre le jeu bien plus facile et ainsi plus accessible au public le plus jeune.Ce fait je le comprend très bien il est de même dans de nombreux jeu d'ailleurs mais la différence c'est que dans d'autre jeu chaque joueur arrive plus ou moins à y trouver son compte. Prend l'exemple de pas mal de MMO monter un perso, trouver une guild sympa pour délirer et se promener ou collectionner et récupérer certaine chose est ouvert à tous par contre go faire un raid sans wipe 30 fois de suite ou pvp coté la c'est plus un public de joueur confirmé qui y trouve son compte dans wakfu je suis désolé mais déjà 3/4 des dj sont solotable par THL quand au BU et PvP le contenu est encore trop court(un combat de 10 min grand max par semaine c'est pas non plus l'extase) et trop maigre pour qu'un joueur confirmer prenne vraiment du plaisir plus d'une ou deux heures par semaine.Hors je ne pense pas que ce soit vraiment le rôle d'un MMO digne de ce nom.Là l'arriver des kamas dropable c'est la fin de tout.Tout stuff sera accessible au moindre farmeur alors que ce ne devrait pas être le cas.Un joueur n'ayant jamais fait un BU ne devrait même pas pouvoir porter la pano car cela tue le pauvre petit privilège que certain tire du fait de les combattre en essayant de trouver de bonne strat.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
05/04/2013 (12:21)
@Elysyon
N'oublie pas les râleurs carrés, qui veulent défendre leur vision du jeu à coups d'arguments!

Sinon bah en effet, les multi-comptes vont se faire plaisir, déjà qu'ils se farmaient tout ce qui leur passe sous la dent maintenant ils vont en plus être payés pour ça. On se coupe encore plus de l'aspect communautaire qui nous force à échanger, négocier, qui était prévu dans le jeu (et très plaisant) ; pour en faire un jeu qui se troche limite en solo.

@alainzeimer
C'est débile ce que tu dis, si c'était une question d’agressions ils auraient instauré un système qui permet aux BL de récolter.
Après, voir un lvl 10 farmer des ressources lvl 90 je suis pas d'accord non plus.
Uto65Hors ligne
05/04/2013 (12:12)
@maxadidas : Certe ils étaient dropable mais l'ecosystème n'était pas comme maintenant et je me souvient avoir galérer beaucoup de temp avant d'avoir une pano potable.

Ce qui me fait le plus peur c'est de voir les kevin de 10 ans qui vont te butter toute t'est plantation de monstre juste pour avoir des kamas.
maxadidas65Hors ligne
05/04/2013 (11:31)
@theorigan : je tiens a te signaler que pendant la V.1 et la V.2 les Kamas étaient dropables étant un "vieux" joueur je peux t 'assurer que tout ce passaient très bien .
Et puis au passage les Kamas sont dropables ET craftables.
Finalement, Pinocchio l' a si bien dit dans son commentaire sa sera plus rentables de craft ces Kamas que de farm ....

Il y a écrit : "Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat". Vous n' avez qua tuez vos compagnons pour avoir plus de Kamas ;)
theorigan [Wolf Rain]83Hors ligne
05/04/2013 (10:37)
@ maxadidas58 : il y a bien longtemps le jeu s'appelait Dofus et non Wakfu. Après si on veut que Wakfu devienne le Dofus nouvelle version d'accord mais si je me souviens bien de l'intention de départ au lancement de la bêta le but était de créer 2 jeux avec 2 communautés différentes.
neodin17Hors ligne
05/04/2013 (10:22)
Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
- du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
- du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
- du joueur ayant fait le plus de coups critiques
- du joueur ayant fait le plus de parades

Alors l'énoncé est : "aux joueurs" en fin de combat "en fonction" :

Donc moi je lis : le groupe de joueur gagne plus de kamas si ils réalisent :
- si un joueur du groupe a moins de tant (50hp pour l'exemple), le groupe gagne (200 kamas pour l'exemple) en plus.
- si un joueur du groupe réalise 15 coups critiques, le groupe gagne 300 kamas en plus.
- si un joueur du groupe réalise 20 parades, le groupe gagne 300 kamas en plus.

Tout ça en fonction du lvl du groupe.

Donc pour moi je trouve ça bien, ça demande de réaliser des groupes plus optimisé, et de pousser les gens à faire toujours mieux.

@ Elysyon Pour petit rappel de 1789, qui n'a fait qu'instaurer de nouvelles élites à la place des anciennes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_(R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise) Pour résumer la terreur de 1793, on a guillotiné arbitrairement les opposants à tel ou tel parti... Je suis pas sûr que ton exemple soit vraiment fourni.

Comme dans bien des sociétés, ceux qui braille fort son souvent moins nombreux que ceux qui ne braillent pas, et sont soit indifférents a certains changements ou soit pour.

Je pense qu'ankama va jusqu'au bout de ses idées, choix stratégique ou commercial, ils vont forcement ramener plus de monde qu'en perdre, en faisant cet MàJ, sinon ils ne l'auraient pas appliqué.

Elysyon [Arrada-Kyus]23Hors ligne
05/04/2013 (10:09)
Ce qui m'agace presque autant que cette nouvelle maj, ce sont les messages type "stop vous plaindre" et leurs nombreuses déclinaisons.
D'abord, il y a le joueur indigné qu'on ose critiquer Ankama. Cette courageuse société bosse nuit et jour pour nous offrir un jeu merveilleux, on est incapable d'en faire autant, les misérables mortels que nous sommes devrions nous estimer heureux d'une telle générosité. Mec, tu manques peut-être d'estime de soi, en ce qui me concerne j'accorde plus d'importance que ça à ma satisfaction en tant que cliente payant pour un produit qui se révèle maj après maj très différent de ce qu'il aurait du être.
Ensuite, on a le père tranquille. Wait and see, pour vous plaindre, attendez que la maj soit implantée. Personnellement, quand je vois des nuages noirs au-dessus de ma tête, je prends mon parapluie avant de partir bosser. J'attends pas que la pluie me tombe sur la gueule pour me dire "En effet, j'aurais du prendre mon parapluie". Et avec ce que nous annonce Azael, je vois déjà plusieurs nuages.
Enfin, on a le résigné post-dépressif. Cette maj va de toute façon être appliquée, qu'on braille ou qu'on se taise ne change rien, alors autant économiser notre salive. Eh bien figure-toi que je revendique le droit de protester dans le vent, rien de l'interdit. Qui plus est, je ne pense pas que ce soit parfaitement inutile : devant un tel raz-de-marée, Ankama réfléchira peut-être plus longtemps la prochaine fois qu'elle souhaitera supprimer un fondamental du jeu. Tandis que si on ne dit rien, ils risquent de le prendre pour de l'approbation. Qui ne dit mot consent.

Tout ça pour dire qu'en 1789, beaucoup de gens sont morts pour qu'on ait le droit de protester sans se faire pendre arbitrairement, alors pensez bien que je vais en profiter. A titre personnel, je suis contre cette maj, car supprimer un des aspects de départ (de plus en plus rares au fur et à mesure que le jeu se développe) qui faisait l'originalité de Wakfu pour rééquilibrer l'économie, c'est trop cher payer à mon goût.

Pavé César.
alainzeimer43Hors ligne
05/04/2013 (09:00)
citation : Eraydon922 :
MàJ faite pour les nouveaux joueurs, qui veulent pas lever le p'tit doigt pour se faire des l'argent. Ca devient pathétique d'être réduit à ça pour rentabiliser le jeu.
Go muler, farmer les mobs, et être riche en un rien de temps.
Bref, bonjour Dofus II.

Heu c est pas seulement ca Eraydon922 , si les bl ne se faisaient pas aggro a tout va par des thl a chaque coin de mine contenant du cuivre , de la manganese ou du plomb , ce genre d'intervention de la part d'ankama n'aurait pas lieu d'etre .

Je dirais a certains : vous l avez cherché en faisant de l'anti jeu voila votre récompense

Sendoku47Hors ligne
05/04/2013 (08:34)
très bonne MàJ ça donne le moyen de pouvoir se stuff tout en farmant l'xp :)
andycoolgo33Hors ligne
05/04/2013 (05:07)
Tu as parfaitement exprimé ma pensée Pinocchio (Content Manager), ainsi on peut croire que miner sera toujours plus rentable, pour se faire des kamas que de simplement farmer.
Sauf si on trouve des mobs Hl facile à battre ... mais comme il y aura ce systeme de "marge" de lvl ... chaud de trouver des mobs facile à battre et de son lvl ... donc nouvelles stratégies à mettre en place pour farmer intelligemment .
Franchement cette Maj me plait Bcp , il y a que :"Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas" qui me fait peur ... de cb l'ecart ? en % ... ou fixe ?? ... franchement là tout vas se jouer.
Caouete13Hors ligne
05/04/2013 (02:50)
Je conseille aux gens d'aller se récup des scaracapes dorées et autres stuff du même style avec leurs tonjs rapidement x).
maxadidas65Hors ligne
05/04/2013 (01:31)
Je tiens à signaler qu' il ya fort longtemps les Kamas étaient dropables ...
Oui il y avait beaucoup moins de contenu que maintenant mais bon les prix n' étaient pas exorbitant du tout, mais bon sa ne change pas grand chose . Toujours il y a fort longtemps il y n' y avait pas 90 pourcents des items a 1 k sur le HDV .
Moi je dis qu' il faut attendre quelque semaine que tout se mette en place et puis POUF,comme si les Kamas n' avaient jamais été craftables ;)
Kayami24Hors ligne
05/04/2013 (01:26)
Franchement je suis déçus de wakfu tout sa pour gagner plus d'argent mais sa ne m’étonne pas, c'est parti de la vente de titre qui devrais s'obtenir en quête pour arriver au multicompte .. ._.


Qui peut me passer une corde et un tabouret ?
KawaiiFamily384Hors ligne
05/04/2013 (01:00)
Pour moi la seule maniere que je vois de conserver le prix des items, c'est de les integrer dans tes crafts plus HL. Si par exemple (exemple criez pas), la Coiffe du Corbeau Noir etait dans le craft d'un item 200, son prix serait forcement bloqué comme on le voit actuellement avec la pano Etoilée ou Corbac
Pinocchio (Content Manager)839Hors ligne
05/04/2013 (00:49)
Ce qui me dérange surtout c'est le déséquilibre x20 ce qu'on a/nouvelles recettes, je tire de mon pavé sur l'offi :


La recette du fer demande 10 fois moins de composants qu'avant et donne 5 kamas de plus, elle est donc 50 fois plus rentable.
La recette du cuivre demande 2.66 fois moins de composants et donne 12.5 fois plus de kamas, soit 33.25 fois plus rentable.
La recette du manganèse demande 2.3 fois moins de composants et donne 12.5 fois plus de kamas, soit 28.75 fois plus rentable.
La recette du plomb demande 2.3 fois moins de composants et donne 14.16 fois plus de kamas, soit 32.58 fois plus rentable.

En estimant que Roger l'Osamodas ait farmé son minerai pour s'acheter sa pano Bouftou, crafter ses kamas maintenant lui rapportera bien moins que s'il attend le 16 pour le faire, puisque les kamas ne seront multipliés que par 20, or, PAS UNE SEULE des recettes ne donne moins de 20 fois plus de kamas, avec une moyenne par ailleurs de 36.15 fois plus rentable.



http://www.wakfu.com/fr/forum/310-devblog/311946-refonte-kamas?poid=2578506
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
05/04/2013 (00:00)
MàJ faite pour les nouveaux joueurs, qui veulent pas lever le p'tit doigt pour se faire des l'argent. Ca devient pathétique d'être réduit à ça pour rentabiliser le jeu.
Go muler, farmer les mobs, et être riche en un rien de temps.
Bref, bonjour Dofus II.
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