Wakfu


Voici une explications d'Azael vous présentant un grandtournant pour le jeu : l'ajout de Kamas en « drop » sur les monstres.

Salut à tous !

En fin d’année passée, nous avions fait un premier devblog abordant le sujet ainsi qu’un sondage pour prendre en compte votre avis. Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.

Avec cet ajout, notre premier objectif est d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et derécompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.

Ce changement est prévu pour la mise à jour de Frigost le 16 avril.
 

 

Comment ça va se passer en jeu ?

 
  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas

Nous voulons en effet récompenser les efforts des joueurs et éviter les phénomènes de « power leveling » des plus hauts niveaux avec les plus bas niveaux. Ainsi, un joueur trop haut niveau dans un groupe de bas niveau empêchera son groupe de récupérer des Kamas.
 
  • Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
    • du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
    • du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
    • du joueur ayant fait le plus de coups critiques
    • du joueur ayant fait le plus de parades
 

Les impacts sur le jeu

 
  • Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 (coffres, inventaires, hôtels des ventes, vitrines, caisses de nation, etc.).
  • Le système de jetons va disparaître (Jetons Bronze et jetons de donjons), ce système avait évolué pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux équipements de chaque famille. 

Nous ne pouvions pas le garder en place sous peine de vampiriser l’économie du jeu, tous les jetons ainsi que les croupiers vont donc disparaître à l’exception des croupiers Boss Ultimes, Foire du Trool et Bibliotemple Almanax. Les objets qu’offraient les jetons donjons pourront désormais être obtenus sur les monstres et avec le craft.
 
  • Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les exploits n’auront pasde récompenses de remplacement mais continueront d’offrir des récompenses cosmétiques (de type titre ou Havre-Gemme), tandis que les quêtes donneront des Kamas à la place !

Sur ce dernier point nous prévoyons de revoir le système d’exploits, ils ne donneront donc plus d’expérience mais nous sommes en train de réfléchir à un système de plus grande ampleur permettant de valoriser le scoring.
 
  • Nous allons transformer tous les jetons des joueurs en Kamas (l’ équilibrage est en cours).
  • Le coût des transports sera aussi revu et nous en avons profité pour ne laisser qu’un seul port sur chaque nation, celui-ci amenant désormais vers toutes les destinations. Pas d’inquiétude, les Drago-Express resteront toutes gratuites, cependant nos autres transports augmenteront proportionnellement à l'augmentation des Kamas des joueurs.
  • Les attractions de la Foire du Trool seront désormais payantes en Kamas (de 5 à 15 kama) et permettront de gagner des « tickets de la foire ». Ces « Tickets » permettront de récupérer les récompenses de la Foire du Trool (qui étaient en Jetons Bronze jusque là).
  • Les recettes de Kamas seront aussi réévaluées, elles seront plus simples et offriront plus deKamas. Même si elles sont sujettes à rééquilibrage d'ici le 16 avril, dans un souci d'équité avec les Hérauts nous avons tenu à les communiquer dès à présent à toute la communauté :
    • 1 fer = 5 Kamas
    • 2 fer + 1 cuivre = 25 Kamas
    • 2 cuivre + 1 manganèse = 50 Kamas
    • 2 manganèse + 1 plomb = 85 Kamas
​​
  • ​Le coût des lois et des conquêtes de territoire vont aussi augmenter en fonction de la réévaluation économique du jeu.
 



Nous sommes conscients que ce changement va impacter plusieurs autres éléments tels que les métiers par exemple, mais aussi avoir des conséquences à plus long terme.

Nous travaillons en parallèle sur l’aménagement de toutes les mécaniques ayant une relation avec l’économie du jeu en fonction de cette nouvelle direction, cependant nous avons besoin de statistiques précises pour équilibrer au mieux les contenus majeurs du jeu.

Nous vous communiquerons les modifications et améliorations qui découleront de ce nouveau système au fur et à mesure de nos avancées.

Azael.



Source
130 commentaires :
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maxadidas65Hors ligne
06/04/2013 (02:31)
@Keruz: Je partais du principe que les gens combattaient seul....
Si vous voules gagnez des Kamas en farmant il faut logiquement combattre seul pour que l' ensemble des Kamas te revienne et qu' il ne soit pas diviser entre tout les persos de ta team.
Pour te répondre c' est plus rentable de miner si vous jouez en groupe mais, si vous étes en solo (et il y a très peu de personne qui joue solo Oo) c 'est mieux de farm....
Pinocchio (Content Manager)839Hors ligne
06/04/2013 (02:26)
@Keruz : 2 manganèses et 1 plomb, pour un mineur sans Snouffle etc, 1 à 3 minerai par 10 secondes. Un mineur avec sceau du compagnon, snouffle, pic mine et casque mine, 1 à 6 minerai.

Dans le premier cas on a en moyenne 2 minerais, soit 85k toutes les 15 secondes à miner, dans le second cas, 3.5 minerais par 10 secondes en moyenne, soit 85k toutes les 8.57 secondes à miner. Toujours aussi rentable de combattre =° ?

Après, faut prendre en compte le déplacement et cie, mais miner reste plus rentable, une fois 60 mineur et si personne ne t'agresse et tout.
Keruz105Hors ligne
06/04/2013 (01:48)
@Srador : Oui, par 20 ^^ Imagine sinon, même les plus riches deviendraient pauvre le jour de la MAJ.

@Maxadidas : 6 lvl 100 sur un craqueleur chuchoté niveau 100 -> combat 2minutes (oui je prend large juste pour 1 craq) -> 6 personnes qui gagnent à peu près 17K -> total du groupe = 100K en 2 minutes. Toujours aussi rentable de miner ?
Pareil, pour un gros groupe de chucho : groupe 585 contre 6 lvl 100(ou +) = 98K par personne -> total de K du groupe 585K en 15 a 20 minutes. Toujours plus rentable de miner ?
srador225Hors ligne
06/04/2013 (00:55)
Ayant une somme importante de kamas pour le moment... Mes kamas seront-ils multiplié?
maxadidas65Hors ligne
06/04/2013 (00:49)
Vous vous trouvez sur l ' ile des chuchoteurs vous décidez de combatre un craqueleur chuchoté niv 100 et vous étes niveau 100 ...
Théoriquement vous allés gagnés environ 100 K car vous avez fait des coups critiques et vous avez fait également fait des parades mais vous avez aussi perdu des vies.Vous voila en possession de 100 K. Votre combat a été long et éprouvant vous avez perdu beaucoup de point c' est donc difficile de farm...
Quelque jours plus tard vous allez minés. OHHHHHHHH tiens vous vous étes fait beaucoup de kamas plus qu' en farman.VOUS vous rendez donc compte que le craft des Kamas est plus rentables que le farming !
Fourrorbril58Hors ligne
05/04/2013 (23:44)
Personnellement, je suis pour la multiplication des kamas ce qui donnera une juste valeur aux objets, une optimisation des recettes de kamas. Sur ce dernier point, ce qui m'étonne est la meilleure rentabilité de la recette de fer par rapport à la recette de manga et de plomb (50pour le fer>~30 pour le manga+plomb) Ce qui aurait été préférable serait d'inverser cette rentabilité... Pourquoi ? Sinon il va y avoir une sursaturation dans les mines de fer, ce qui reviendrait à revenir à l'époque des aggros dans les mines, puis ce serait aussi pour encourager à monter le métier de mineur pour atteindre une meilleure rentabilité (logique, non?).
Mais le drop, c'est la pire chose que j'attendais dans cette refonte... Le drop va tuer l'économie, provoquant une inflation des prix et toute la compagnie; ça va casualiser Wakfu alors qu'il prônait "l'économie géré par les joueurs" ce qui est une particularité du jeu qui a beaucoup de potentiel... De plus, cette valorisation des caractéristiques va faire des abus du genre "Hey on try davoir le - de vi ? Ok on gagnera du ponon !" Ce qui va tuer le combat en lui même...
Pour conclure, cette refonte est un peu mitigée, il y a d'un autre coté la revalorisation des kamas tant attendu et de ses recettes et de l'autre coté ce "système de drop" qui va tuer l'économie... Après tout, wait and see mais attendons nous au pire.
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
05/04/2013 (23:12)
Certes cette MAJ va permettre de moins rebutter les nouveaux joueurs arrivant sur le jeu en leur offrant un acces bien plus direct à l'économie. Mais n'etait-ce pas une des features principales du jeu ? C'est un probleme très complexe car il touche à la base même de l'économie du jeu.

j'ai donc décidé de me lancer dans un projet quelque peu farfelu me diront certains. Je vais chercher à rédiger un texte long ce WE afin de pouvoir presenter tous les impacts d'une telle MAJ que je publierai à la fin de ce WE. J'essaierai de le rendre le plus objectif possible afin que chacun puisse se faire sa propre idée.

Je suis donc ouvert à toutes les propositions constructives des joueurs par MP et je m'appuierai bien sûr sur tout ce qui a été dit precedemment aussi bien ici que sur le forum officiel.
Glutony18Hors ligne
05/04/2013 (22:48)
je trouve sa complètement nul !! l'économie de wakfu ne sera plus jamais la même plus aucune difficulter et cela ne va pas arranger les chose
voila tous ce qui on un multi compte vont avoir les K necessaire
merci de rendre le jeu encore plus facile
plus besoin de faire d'effort les K sont droppable, c'est sa que vous vouler entendre tous les jour? Je ne suis pas d'accord cet maj et juste une grosse blague !!
il faut faire quelque chose pour sauver notre jeu fesont nous entendre !!


j'ai pas envie de jouer a dofus moi !! moi j'ai choisi wakfu pour sont économie créé par les joueur et tant d'autre chose !!
Zard339Hors ligne
05/04/2013 (17:47)
Les 3 quarts des personnes à qui je demande de venir jouer à Wakfu sont repoussé par l'aspect économique. Je pense vraiment que cette nouvelle disposition permettra aux joueurs "casual" de s’intéresser d'avantage au jeu, et que les nouveaux joueurs (comme les anciens) y trouveront leur compte :] ...
orochi15Hors ligne
05/04/2013 (17:36)
je trouve pas ça pertinent non plus. il y a tellement plus important à régler à corriger à équilibrer avant de toucher les kamas. je vois vraiment pas en quoi les kamas sont un problème, les coups des zaaps ont été baissé, c’était le plus gros soucis des kamas à mon sens. apres, si des gens qui ont la flemme de se faire des kamas et espère s acheter une hache de grou, faut pas pousser. enfin bref, je spécule je spécule mais on verra le 16 avril ^^

100% d accord avec toi richi, multiplié par 20 + une belle marge lol
Rhyban648Hors ligne
05/04/2013 (17:17)
Je vois que beaucoup on regardait que les recettes seraient plus rentables après. C'est bien mais avez vous pensé à la hausse des prix du à l'acquisition aisée de kamas grâce au drop ?

Après le x20 pourra redonner des prix corrects pour les items bas niveau (peut être que les items lvl60 seront un peu plus cher que ceux lvl10).

Enfin les kamas sur les quêtes à la limite mais on retourne à l'ère des PNJ qui donnent des quêtes contre des sous. Par contre le drop de kamas était une chose incompréhensible que Wakfu avait évité.....jusqu'à maintenant.... (mais c'est logique le tofu a bouffé le porte-kamas du personnage qu'il a battu....dans ce cas si on perd un combat, on perd des kamas ^^ )

PS : je précise je suis lvl100+, pauvre, mineur lvl10- et je le vis bien XD
spike7418545Hors ligne
05/04/2013 (17:04)
Pourquoi cette refonte? :o
La plupart des joueurs qui s'investisse un peut dans le jeu se rende compte que de ne pas gagner des Kama sur un mob n'est pas pénalisant. Les seul a ce plaindre sont les personne habitué a dofus qui arrive sur wakfu or si il on quitter dofus c'est que quelquechose ne vas pas dans ce jeu. Ca serait pour unique but d'attirer plus de gens a s'abonner? (Bien souvent la simple impression de gagner + d'argent meme si cela represente la meme chose ou meme l'xp gagné 1Million et toujours plus encourageant que + 100 et attire plus de monde)
Caouete13Hors ligne
05/04/2013 (16:33)
Steffp > Le tout à 1 kama est un vrai-faux problème. Comment obtenir 1 kama ? Tu vas miner dix fer et c'est réglé. Qu'on ne me dise pas que c'est une épreuve insurmontable.
gloare11Hors ligne
05/04/2013 (16:12)
j'aime pas le drop sur les monstres normaux , juste sur les boss / troupeau ce serait mieu
Steffp10Hors ligne
05/04/2013 (15:53)
Contrairement à ce qui est dit (un peu gratuitement, je trouve) ce n'est pas un débat riches contre pauvres.

D'ailleurs, si j'ai comme tous vécu quelques difficultés à obtenir mes premiers kamas, ce n'est absolument pas impossible. Il suffit de faire un peu de récolte, et de les vendre en HDV pour avoir largement de quoi disposer de quoi s'acheter ses passages en zaap, première panos, etc.

Il y a cependant de vrais poblèmes dans l'économie de Wakfu. Comme ça, sans réflechir, j'en vois déjà au moins 3 :
- le "tout à 1K"
- le fait que les objets crafté se vendent mal (en général, à un prix inférieur aux composants) ;
- le fossé abyssal qu'il y a entre le prix des objets les plus chers et l'immense majorité des objets.

Le premier problème va peut être réglé. Le drop de kamas ne traite en rien les deux autres.
Plastix3378Hors ligne
05/04/2013 (14:57)
Essayes de généraliser ce que je viens de dire à une communauté entière Louth. Ton cas s'applique à peine à une cinquantaine de guildes... Et elles sont autonomes et dominent déjà le marché actuel pour certaines et ne représentent à peine quelques petits % de la population du serveur.
Zard339Hors ligne
05/04/2013 (14:49)
Je remarque quand même quelque similitudes avec la réalité. Dès qu'on propose de rendre les riches moins riches et les pauvres moins pauvres, c'est les riches qui gueulent le plus (en fait, c'est tout le monde qui gueule puisque les pauvres s'imaginent devenir riche).

C'est à dire qu'au jour d'aujourd'hui y a des joueurs qui n'ont pas accès au kama. Pire, il y a des personnes qui capitalisent à eux seuls plus de kamas que 99% de la population du jeu.

Moi je vois une porte ouverte à la bourse aux ogrines (donc à l'abonnement et l'accessoirisation "gratuit"), à des HdV mieux organisés, et à un système économique plus équitable.

Donc la possibilité d'avoir du pain, des potions de rappel, des benKO, et des consommables sans être obligé de passer par un métier de craft ou de récolte. Et d'un autre côté, la possibilité de créer un réel capitale en vendant des ressources et produits sans passer par le combat de monstre.

Maintenant, j'imagine aussi ce que peut ressentir un nouveau joueur arrivant pour le première fois dans le jeu post 16 avril. L’immersion dans ce nouveau monde où la victoire contre monstre sera récompensé à sa juste valeur. Qu'avec ce butin il pourra s'acheter des produits exotiques venus d'autres nations. Qu'il ne sera pas bloqué dès le début et rebuté par l'aspect communautaire presque obligatoire.

Louth (Modérateur)193Hors ligne
05/04/2013 (14:27)
Bof plastix, sachant que ceux qui farm beaucoup, généralement, dispose d'un personnage dans la guilde voir d'un personnage dans le choix du multi-compte avec les metiers lvl 100. Du coup, ça changera pas grand chose pour l'artisanat :)
Plastix3378Hors ligne
05/04/2013 (14:17)
J'trouve pas ça si mauvais... Les mineurs resteront toujours plus utiles, les resources auront toujours besoin d'artisans...
Et puis, en v2 y'avait déjà ça et à cette époque on gagnait pas 100k par personne pour un mob lvl 100, c'était largement plus. Faut aussi voir ça sur le long terme.
La question maintenant, elle se pose au niveau de l'artisanat, faudrait peut-être songer à insérer de vraies panoplies entièrement craftables autres que les Meu/CN/frog/mara innaccessibles encore pour la majorité des joueurs même si on en croise de plus en plus, histoire de redonner un réel intérêt à l'artisanat comme ce fût le cas dans d'autres versions avec des panos boufboy/kikasse et j'en passe, qui étaient bonnes et accessibles à tous, autant pour les artisans qui les craftaient que pour les farmeurs de mobs qui les achetaient avec leurs kamas gagnés en xpant. Ça pourrait donner une économie stable, intéressante et donnant un véritable choix entre l'artisanat et les mobs pour un même résultat.
Pour l'histoire de la communauté, faudrait déjà que tout le monde ait l'esprit sain, amical et partageur avant de vouloir tenter quelque chose de sympa avec des inconnus que vous croisez. Malheureusement, y'a des cons partout, même près d'chez vous. Faut savoir s'entourer des bonnes personnes après.
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
05/04/2013 (14:13)
Randamai, c'est sympa de nous taxer d'hypocrites alors même que tu ne prends pas le temps de lire les démonstrations qui ont été faite et refaite en dessous. Tu verrais ton idée mise en charpilles. Faut vraiment être simple d'esprit pour croire que les gens vont se plaindre pour des raisons si basses sur un jeu où tout est facilement accessible pour peu qu'on s'y investisse.
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