Wakfu


Voici une explications d'Azael vous présentant un grandtournant pour le jeu : l'ajout de Kamas en « drop » sur les monstres.

Salut à tous !

En fin d’année passée, nous avions fait un premier devblog abordant le sujet ainsi qu’un sondage pour prendre en compte votre avis. Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.

Avec cet ajout, notre premier objectif est d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et derécompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.

Ce changement est prévu pour la mise à jour de Frigost le 16 avril.
 

 

Comment ça va se passer en jeu ?

 
  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas

Nous voulons en effet récompenser les efforts des joueurs et éviter les phénomènes de « power leveling » des plus hauts niveaux avec les plus bas niveaux. Ainsi, un joueur trop haut niveau dans un groupe de bas niveau empêchera son groupe de récupérer des Kamas.
 
  • Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
    • du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
    • du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
    • du joueur ayant fait le plus de coups critiques
    • du joueur ayant fait le plus de parades
 

Les impacts sur le jeu

 
  • Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 (coffres, inventaires, hôtels des ventes, vitrines, caisses de nation, etc.).
  • Le système de jetons va disparaître (Jetons Bronze et jetons de donjons), ce système avait évolué pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux équipements de chaque famille. 

Nous ne pouvions pas le garder en place sous peine de vampiriser l’économie du jeu, tous les jetons ainsi que les croupiers vont donc disparaître à l’exception des croupiers Boss Ultimes, Foire du Trool et Bibliotemple Almanax. Les objets qu’offraient les jetons donjons pourront désormais être obtenus sur les monstres et avec le craft.
 
  • Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les exploits n’auront pasde récompenses de remplacement mais continueront d’offrir des récompenses cosmétiques (de type titre ou Havre-Gemme), tandis que les quêtes donneront des Kamas à la place !

Sur ce dernier point nous prévoyons de revoir le système d’exploits, ils ne donneront donc plus d’expérience mais nous sommes en train de réfléchir à un système de plus grande ampleur permettant de valoriser le scoring.
 
  • Nous allons transformer tous les jetons des joueurs en Kamas (l’ équilibrage est en cours).
  • Le coût des transports sera aussi revu et nous en avons profité pour ne laisser qu’un seul port sur chaque nation, celui-ci amenant désormais vers toutes les destinations. Pas d’inquiétude, les Drago-Express resteront toutes gratuites, cependant nos autres transports augmenteront proportionnellement à l'augmentation des Kamas des joueurs.
  • Les attractions de la Foire du Trool seront désormais payantes en Kamas (de 5 à 15 kama) et permettront de gagner des « tickets de la foire ». Ces « Tickets » permettront de récupérer les récompenses de la Foire du Trool (qui étaient en Jetons Bronze jusque là).
  • Les recettes de Kamas seront aussi réévaluées, elles seront plus simples et offriront plus deKamas. Même si elles sont sujettes à rééquilibrage d'ici le 16 avril, dans un souci d'équité avec les Hérauts nous avons tenu à les communiquer dès à présent à toute la communauté :
    • 1 fer = 5 Kamas
    • 2 fer + 1 cuivre = 25 Kamas
    • 2 cuivre + 1 manganèse = 50 Kamas
    • 2 manganèse + 1 plomb = 85 Kamas
​​
  • ​Le coût des lois et des conquêtes de territoire vont aussi augmenter en fonction de la réévaluation économique du jeu.
 



Nous sommes conscients que ce changement va impacter plusieurs autres éléments tels que les métiers par exemple, mais aussi avoir des conséquences à plus long terme.

Nous travaillons en parallèle sur l’aménagement de toutes les mécaniques ayant une relation avec l’économie du jeu en fonction de cette nouvelle direction, cependant nous avons besoin de statistiques précises pour équilibrer au mieux les contenus majeurs du jeu.

Nous vous communiquerons les modifications et améliorations qui découleront de ce nouveau système au fur et à mesure de nos avancées.

Azael.



Source
130 commentaires :
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Meuh7Hors ligne
04/04/2013 (23:59)
Cette MaJ est surtout faite pour "fidéliser" le joueur moyen et pour attirer plus de monde. Le Hardcore gamer vont pleurer, les joueurs occasionnel vont aimé ça.

Les joueurs cc font gagner plus qu'un joueur normal... Non mais OMG, ça par contre c'est totalement ridicule, pareil pour le fait de la parade et des low life... ça va jouer à se retirer des pv au dernier tour sur les boss de donjon pour chopper plus de kamas.

GO home Ankama, you're drunk !

Et les gens qui disent que les multi compte seront avantagé... Jouer en multi compte c'est bien beau, mais va les stuff après, ok sur Aerafal ça s'fait bien, mais va sur Dathura et là c'est la douille pour se stuff thl
Autant y'a quelques heures on pouvait espérer sur la prochaine refonte de l'artisanat, une suppression du drop d'équipement pour stabiliser le circuit économique de wakfu, autant maintenant, on pleurs.

Même contre toute logique, ils continuent de fail à chaque refonte.
BabylonBurn140Hors ligne
04/04/2013 (23:35)
Bof bof tout sa. Je trouve leur initiative bien mais bon cette MàJ est faite pour les fainéants qui se bougent pas pour trouver des kamas. Pour avoir de bons équipements, il faut bosser dur. Ils vont pas apparaîtrent dans tes mains comme par magie...
Je vois les gens venir et dire "Ouai mais dans le v2 ont pouvait dropper des kamas"
Le problème c'est que dans la v2, y devait y avoir 900 personnes à tout casser sur le serveur, donc il fallait que l'économie tourne.
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
04/04/2013 (23:35)
je prie moi aussi pour un pichon d'aperirel... sinon en tant qu'eni incapable de se battre et récolteur acharné, je suis cuite.
usinafric9Hors ligne
04/04/2013 (23:31)
ce qui ce plaigne du multi compte ,faut pouvoir ce les payer aussi et ou ya un avantage c logique + de perso + de drop et tt ce qui va avec baka ,,,,,,sinon a la baise y avais une histoire avec ogrest qui a tt peté et c pour sa qu on devais craft les kamas ^^
Chamane11Hors ligne
04/04/2013 (23:20)
Eh bien, je ne m'attendais pas a une telle extension pour les drop kamas/mobs, je pensais que sa s'arrêtais sur les boss et bah non.
Sinon, je vois pas en quoi les gens se plaignent, sa ne va pas changer grand chose, le prix des items va changer en fonction du minerai/kamas qu'on auras, les items a 1k, on va en voir beaucoup moins et c'est pas plus mal.

Par contre, un bonus pour les CC/parades ?! heuu .... WTF !?! oO" Pourquoi faire des privilèges sur les caracs ?! et pourquoi pas aussi pour les esquives, tacles, commandement ou ini tant qu'on y est aussi ?! Sa c'est du n'importe quoi, soit ou fait pour toutes les caracs, soit on fait pour aucune.
FusionDestruction205Hors ligne
04/04/2013 (23:06)
OH DESESPOIR ! je ne croit pas se que je viens de lire L'économie du jeux est très bien comme elle est multiplier les kama reviendra a la meme situation que maintenant sauf qu'avant de s'habituer les prix deviendront n'importe quoi sur des item useless. Alala apres la MAJ le coulera grave en mine °.°
Miloris40Hors ligne
04/04/2013 (22:57)
J'espère que les monstres d'astrub ne looterons pas de kamas car ce sont ces joueurs (non abbo) qui ont planté le sondage et donc ce que va devenir dof...wakfu . (Sans parler du futur eco système qui va mourrir)
Tsei31Hors ligne
04/04/2013 (22:21)
Personnellement je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose, certes ça revient au principe de Dofus et c'est un peu dommage, mais dans les HdV, il y a plus de 3xx items qui sont à 1K/10K, là ça permettra de distinguer le prix des objets bien nettement, c'est ce que je regrettait avec le système actuel, seulement les items à +100K ont vraiment leur véritable prix.
Bref, même si tout le monde n'est pas content de cette nouvelle, je suis plutôt content et que ça va apporter une meilleure économie, reste à savoir si le taux de Kamas gagnés sur les Mobs est bien répartie
Wait and see :).
alphabetdu96Hors ligne
04/04/2013 (21:50)
Ne surtout pas frapper ces kama actuellement les nouvelles recettes sont plus rentables même en prenant en compte le X20

recette: 2manga 1plomb=85K
donc 8500K= 200 manga et 100 plomb

recette de maintenant:4manga 3 plomb=6k
on part du 8500K
on divise par 20 car sa sera multiplié par 20:
8500/20=425
425/6=70.83=71
71*4 manga=284; et 71*3 plomb=213


2 cuivres + 1manga=50K
200 cuivres +100 manga = 5000K

recette actuelle:
3 cuivres + 4manga = 4K *20 =80k
5000/80=62
donc :
62*3 cuivres + 62*4 manga= 187 cuivres 248 manga


10 fer= 1*20 actuellement
10 fer=5*10 après

enfin de compte en attendant les changements mais pour certains recette ça serait difficile de les équilibré par rapport à ceux qui sont présent actuellement.
Niriel [Les Disciples d'Otomaï]64Hors ligne
04/04/2013 (21:28)
Kamas fois 20 .... ok je comprends l'intérêt. Cela va assouplir l'économie. On ne sera plus dans un jeu "tout à 1 kamas".
Cependant, les kamas sur les mobs je trouve que cela n'est pas une bonne idée niveau background.

Comme si c'était dur de gagner des Kamas pour se payer le zaap.
20 minutes de minage de fer = 150 fer (si avec une pioche et dans une mine).
En hdv 28 k les 50 soit 84 k ...
C'est juste un exemple avec le métier de mineur lvl 0
Mais avec un autre métier de récolte c'est pareil.

Et ceux qui font que du pvm ... les ressources se revendent aussi pas trop mal .... sans parler des drops.
Uto65Hors ligne
04/04/2013 (21:09)
@Lisiana : espérons que tu ai raison
C'est un principe économique de base : si la valeur de la monnaie diminue, donc que la masse monétaire augmente, il y a juste de l'inflation. Sauf qu'au final, ça risque de ne rien changer, le gens auront 20 x plus de kamas, et les prix seront 20 x plus élevé. Ça aidera cependant les gens qui préfèrent le PVE et qui n'aiment pas trop les mines et les charmante agro qui arrivent la bas en permanence . Ceux qui sont plein aux as n'auront finalement pas a se plaindre. Et les autres non plus en fait. Essayer d'éviter le multi compte, ça marche également, ça peut aussi encourager le jeu en groupe, le jeu étant a la base multijoueur.
Voyons donc ce que ça va donner, avant de hurler au massacre économique !
Ssk5Hors ligne
04/04/2013 (21:00)
...Wait and see quelque semaines histoire de voir l'impact sur l'économie....

Perso je ne pense pas que ca va être une catastrophe, les items les plus prisés seront a mon avis toujours inaccessible pour les 3/4 des joueurs, les ressources useless resterons a des prix dérisoire. On va juste avoir des plus grosse bourse.

Wakfu reste quand même une bonne alternative.
C'est pas parce que je drop des kamas comme sur Dofus que je vais forcement rajkit ce jeu pour retourné sur l'autre.
Uto65Hors ligne
04/04/2013 (20:27)
Des kamas sur les boss ultime et boss de donjon voir les quete ok mais sur les mobs sa va un peut casser le jeux je croit enfin...

c'est un bonne idée mallheureusement les prix vont flamber je voit deja venir le 50 kama la coiffe piou --'

@hoist : oui dans la v2 il pouvaient ce droppe mais le prix des items était scandaleux un bouf coiffe 50 000 kamas.
Message edité par Zathura le 04/04/2013 é 21:06
Raison : propos déplacés
produ73351Hors ligne
04/04/2013 (20:24)
Moi je dis j'aime bien sa :p
Vous vous plaignez toujours de toutes les mises à jours... Voyez ce que sa donne une fois qu'elle y sera mise avant de voir tous les point négatif xD
Kaliptus198Hors ligne
04/04/2013 (20:24)
Point positif pour ma part :
Je suis un véritable accro du PvE et du farming (qui a parlé des jeux Gpo ? :p) jvais enfin pouvoir mfaire des Kamas en lattant des mobs, sans à attendre la vente des ressources en HdV, où la concurrence s'amuse à tout mettre 1K moins cher que vous ou même bradé un max le(s) item(s). Bande d'en...fant :D

Point Négatif :
Les éventuels bots / multi-compte à 6 persos. Bien que ces derniers soient souvent riche ^^ (ou stuff OPTI). Et mettre le bon prix en HdV pour pas se faire avoir xD

Conclusion : Les riches seront plus riches, les pauvres seront un peu moins pauvres. ;)

qwertyuiop184Hors ligne
04/04/2013 (20:22)
Sa va juste faire augmenter les prix au hdv.
Mais j'aime bien que les jetons que j'ai soient mis en kamas.
cacotinelapoulette81Hors ligne
04/04/2013 (20:22)
On va prendre 2 mois à se réhabituer au prix --' super maj '--
Hoist53Hors ligne
04/04/2013 (20:16)
Il y en a qui oublie que les K pouvaient se drop dans la v2.
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