Wakfu

Guildes - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés2 abonnés

Communiquer -> Guildes
Introduction



Depuis des milliers d'années, le monde a connu un nombre incalculable de guildes. De la simple guilde de combattants à la guilde de rôle play en passant par la guilde d'artisans, les guildes font partie intégrante de notre univers. Leur origine reste cependant très floue. On pense que c'est un Enutrof ivre qui, en parcourant le labyrinthe d'Amakna s'écria : « Il est où mon guilde ? » Alors, un Zobal qui passait par là décida d'aider le vieil homme. Ils devinrent amis, et décidèrent de fonder une alliance qu'ils appelèrent guilde en souvenir du lapsus du vieil Enutrof. Depuis, de nombreux aventuriers rejoignent des guildes de tous genres, fondant des alliances ou des clans guerriers, instaurant parfois des guerres entre plusieurs guildes, etc.

[image]


Mais qu'est-ce qu'une guilde ? Et bien une guilde est un regroupement de personnes qui partagent un objectif particulier (ex.: devenir le maître du monde, faire des concours de la plus grosse cape hôte, ...), mais certaines peuvent ne pas avoir de but précis. Certaines guildes sont célèbres ou extrêmement puissantes et influentes. On soupçonne d'ailleurs plusieurs guildes de vouloir renverser le pouvoir en place sur les archipels... Créer une guilde tyrannique pour assouvir les peuples et mettre hommes, femmes, enfants et Iops à genoux devant vous vous tente? Passons donc en revue la création, le recrutement et l'utilité de ces guildes dans le monde de Wakfu.


Création

La machine

Pour créer votre guilde, il faudra vous rendre chez les pochtrons, dans votre taverne nationale. Là, bien cachée derrière quelque Pandawa ivre mort, se trouve une machine. Non, pas la machine pour faire de la bière, bande de wabbits éborgnés, l'autre! Une étrange machine ressemblant à une table avec un drôle de livre posé dessus. Vous ne voyez pas ?

[image]
Là, je pense que vous aurez du mal à la louper.



Interface



[image]
L'interface de création de guilde est on ne peut plus simple.



Choisissez simplement les couleurs de votre blason et le nom de votre guilde. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer la guilde » et il se passera quelque chose que vous n'auriez jamais imaginé même dans vos rêves les plus fous... Vous serez chef de quelque chose !


Interface de guilde



Elle se compose de deux interfaces.
L'interface principale, où l'on a un aperçu de tous les membres de sa guilde et de infos générales:

[image]


Il est possible de changer le smiley qui vous représente en cliquant dessus. C'est une fonction marrante qui ajoute un peu de vie.


Les rangs



Une fonctionnalité intéressante des guildes sur Wakfu est que les rangs sont entièrement personnalisables. En effet, le meneur de la guilde peut choisir le nombre de rangs, leurs noms et il peut également leur donner des droits.
Voici l'interface de gestion des rangs:

[image]



Progression



Votre guilde peut évoluer et gagner des niveaux. Ce qui aura pour effet de débloquer certaines fonctionnalités tels que de la place dans votre coffre ou encore des insignes vous permettant de vous habiller aux couleurs de votre guilde.
Le niveau de la guilde est calculé en fonction de la moyenne des niveaux de combat et d'artisanat.
[image]


Pour monter ces niveaux, les membres devront sacrifier une partie de leur expérience en combat ou en métiers d'artisanat. Ainsi, chaque membre pourra choisir un pourcentage d'xp qu'il donnera à la guilde (xp combat ou xp métiers). C'est la moyenne des niveaux de combat et d'artisanat qui fait le niveau de la guilde.


Coffre et borne de guilde



Vous les trouverez dans toutes les maisons de la monnaie:

[image]


Le coffre:

[image]


Votre coffre de guilde ne sera pas utilisable avant que la guilde n'atteigne le niveau 6. A partir de ce niveau, vous débloquerez le premier emplacement. Le second sera débloqué au niveau 12 et le 3eme au niveau 19.

La borne:

[image]


Elle vous permettra d'obtenir divers accessoires afin d'afficher les couleurs de votre guilde.

L'uniforme de guilde s'équipe comme un outil. En l'équipant, vous serez vêtu aux couleurs de votre guilde et vous gagnerez un bonus en fonction du niveau de celle-ci. Le symbole de guilde ne vous donnera que les bonus sans changer votre apparence.


Recrutement


Comment recruter quelqu'un dans sa guilde ? Voici quelques exemples en image avec deux acteurs recrutés spécialement pour ça : Renardo Di Carpatchio et Angelina Logis.


Mauvais:
[image]



Bon:
[image]



Si quelqu'un décline votre invitation, n'insistez pas, essayez de recruter quelqu'un d'autre. L'important n'est pas qu'il y ait un maximum de joueurs dans votre guilde, l'important, c'est l'ambiance qui y règne. Si vous avez 70 membres dans votre guilde, c'est bien, mais si tout le monde se met sur la tronche, pensez au bouton « Dissoudre la guilde ». Une guilde de 10 membres qui s'entendent bien vaut largement mieux.


Types de guildes



Ah, c'est bien beau d'avoir une guilde, mais quand on ne sait pas à quoi ça sert, mieux vaut ne pas avoir de guilde du tout. Recensons les guildes en 3 principaux types : les guildes de combattants, les guildes d'artisans et les guildes de role play.


Guildes de combattants


Vous l'aurez deviné, les guildes de combattants sont là pour ramasser des fleurs bleues en chantant « le port de Madrestam ». Non, les guildes de combattants, c'est de l'adrénaline, du risque, du combat, de la bière et un lot de donjons. Le but principal de ces guildes : roxxer. L'intégration à ces guildes est souvent la plus difficile. Le plus souvent, pour rejoindre une guilde de combattants, il faut un niveau assez élevé et de bons équipements. Lorsque vous intégrez une de ces guildes, il est primordial de rester en contact le plus possible avec ses membres, de combattre à leurs côtés et de faire des donjons avec eux. Des guildes à réserver aux amateurs de baston.


Exemple de nom de guilde de combattants :
[image]



"Moa aimer taper" Tristeupaing, iop bworkifié.


Guildes d'artisans



Souvent plus calmes, les guildes d'artisans sont là pour les métiers. Souvent libre d'accès par rapport au niveau, le but de ces guildes est d'abord de partager les ressources et recettes secrètes. Crafter entre amis est le loisir de prédilection au sein de ces guildes. Alors si vous préférez le calme des ateliers aux effusions de sang, ces guildes sont pour vous.


Exemple de nom de guilde d'artisans :
[image]



"Vend Cape Huccino faite à la main avec amour, 595 kamas!" Pierre Belmère, marchand.


Guildes de rôle play



Nous arrivons maintenant à un type de guilde assez intéressant, les guildes de role play. Elles sont là pour jouer pleinement en communauté. Vous intégrez ces guildes pour jouer un rôle (si, si je vous jure), pour vous amuser en communauté. Comme lorsque vous étiez gamin et que vous jouiez à « papa maman » avec des amis. Sauf que là, votre terrain de jeu n'est plus votre chambre, mais 3 archipels (ainsi que de petites îles) avec des lieux créés pour le jeu de rôle. Ainsi, certaines guildes assez libres vous accepteront tel que vous êtes; d'autres, encore plus dans le RP, vous demanderont de créer un nouveau personnage à leur image, avec un nom construit comme les autres membres, et parfois même des couleurs prédéfinies pour votre personnage. Qu'ils sont fous, ces rôlistes ! Ces guildes sont destinées au jeu, ainsi, le craft et le combat ont la même importance, l'esprit communautaire, lui, prédomine. Le langage SMS est proscrit, et parfois même, vous devrez parler un langage soutenu!


Exemple de nom de guilde rôliste:
[image]


Croiser un membre de la guilde devient souvent un véritable spectacle pour les passants, car les conversations sont souvent ouvertes, ainsi, en faisant du rôle play, on raconte une histoire, on s'invente un background... Aussi, avoir un blason de guilde rôliste, c'est souvent vachement classe.

[image]



"Comment? Balthazor le méchant est de retour pour détruire le monde?!" Prate Bide, rôliste.


Conclusion


Les guildes sont un excellent moyen de rapprocher les gens. Ainsi, de véritables communautés se forment. L'entraide et le partage, l'ambiance et la bonne humeur, c'est ça qu'apportent les guildes.
C'était Sakapuss en direct de la taverne de Brâkmar
42 commentaires :
Page 1 2 3
sakapuss29Hors ligne
05/03/2011 (22:19)
Les exemples de guildes, ce n'est effectivement pas "utile", mais c'est un petit plus que j'ai trouvé sympa à ajouter. De plus, les guildes que j'ai présenté ici ne sont pas de vraies guildes (supprimées après création) sauf la dernière, mais je ne recrute pas, donc pas de publicité.
Creality (Graphiste)68Hors ligne
05/03/2011 (20:56)
Heu, les exemples de guildse c'est pas forcément utile hein, je vois plus çà comme de la publicité grossièrement cachée.
Crox280Hors ligne
04/03/2011 (20:18)
Penser la même que celeborn pour moi il est préférable d'avoir à peu près la même cadence de jeu entre joueurs d'une même guilde.
Pour le reste rien à dire :p
Plastix3378Hors ligne
04/03/2011 (19:28)
Excelent guide ! Bwavo ! Cette touche humoristique convient parfaitement avec le sujet.
Les débutants apprennent des choses et les habitués se marrent, vraiment cool ! Chapeau !
lingodor270Hors ligne
04/03/2011 (15:14)
très bon guide bien expliquer,bien illustrer et un toutinai humouristique!
deux mots CLAP CLAP
adelduv33Hors ligne
04/03/2011 (12:26)
genial tres bien pour les debutan vraiment very good ;)
Millear164Hors ligne
04/03/2011 (11:36)
très bon guide ^^
Celeborn [Lëgend]666Hors ligne
03/03/2011 (22:14)
@kobolaouk : Saternio y a pensé ;)
A quand la liste complète des guildes qui veulent se faire connaître ou qui le sont déjà x) non ça doit pas être possible.
Sinon, c'est un assez bon guide, il n'apporte pas grand chose apart comment créer sa guilde, mais peut être qu'il servira aux nouveaux.
sakapuss29Hors ligne
03/03/2011 (21:05)
"un bas level se sentira exclu et/ou s'ennuiera dans une guilde de grosbills"
Ce à quoi je me permets de répliquer, même si je suis en partie d'accord avec toi (j'arrangerais tout ça d'ici quelques jours):
Si un bas level se sent exclu dans une guilde de roxxors sanguinaires, il peut aussi changer de guilde. Mais c'est vrai que j'enlèverais cette phrase, c'est parfois mieux d'écarter ceux qui risquent de se sentir rejetés.
Tarada735Hors ligne
03/03/2011 (20:40)
Hum, il n'y a pas de notes pour les guides :°)... Et aussi ce n'est pas un build mais un guide. Et je ne suis pas d'accord avec toi sur l'idée que recruter des BL a un sens négatif réciproquant, si un personnage bas level veux allez dans une guilde très HL, ça servira aux deux sujets !
Celeborn [Lëgend]666Hors ligne
03/03/2011 (20:20)
Guide utile pour qui n'a jamais créé de guilde. Il subira probablement des éditions conséquentes quand la feature évoluera.

Cependant, j'apprécie moyennement le manque d'objectivité, et la clichéisation des principaux types de guildes.
Exemple :
- "Et puis, évitez de recruter seulement à partir d'un certain niveau [...] L'esprit communautaire vous en remerciera."
Ce à quoi je réponds : un bas level se sentira exclu et/ou s'ennuiera dans une guilde de grosbills. Ce n'est pas une question d'esprit communautaire, mais de réalisme. Les membres des guildes de "combattants" doivent présenter une certaine uniformité d'expérience de combat.

Autre point, pour moi, la "guilde RP" n'existe pas. C'est un statut supplémentaire des guildes d'artisans/combattants/autres. Par ailleurs, les rôlistes ne "roleplayent" pas ;)

Conclusion : c'est un bon build, sur une feature encore peu aboutie.
Message edité par Celeborn le 04/03/2011 é 15:35
Raison :
Kakunta76Hors ligne
03/03/2011 (19:57)
J'avoue hein! Il est juste excellent ce guilde + 1 Pour à toi Sakapuss ;)
Van Merwan811Hors ligne
03/03/2011 (19:38)
Je connais une guilde de mercenaires.
Et je suis dans une guilde de récolteurs.
Je ne crois pas qu'on peut appeler ça une guilde d'artisans.

Très bon guide. :)
Kawanio [Alpha Dominion]147Hors ligne
03/03/2011 (18:43)
J'avais compris cela, moi, sakapuss. ;)
sakapuss29Hors ligne
03/03/2011 (18:38)
A mafia: C'est fait exprès, hein? (pour montrer que les personnages sont des enfants qui se disputent)
morbus62Hors ligne
03/03/2011 (18:38)
Tout simplement excellent ^^
Mafia283Hors ligne
03/03/2011 (18:32)
On dit "pourrie" et non pourrite.
sakapuss29Hors ligne
03/03/2011 (18:28)
Hihihi, déjà des commentaires! Merci à vous tous, ça fait plaisir de voir qu'on apprécie mon travail :')

A Tarada: Je vois ce que tu veux dire, j'essayerai d'améliorer ce guide avec tes conseils, merci à toi.

A rosaliegriotte: Ah, ce sont les meilleurs acteurs d'Amakna. Ils ont un peu la grosse tête, alors ça a été difficile de prendre les screens, mais apparemment, ça valait le coup!

A torterra97: Oui, c'est mon premier guide
Sodjin12Hors ligne
03/03/2011 (18:16)
Très bon guide. Bravo.
Page 1 2 3
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !