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Personnage -> Havre-Sac
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Le terme "drop", utilisé dans les jeux vidéos, est un anglicisme qui défini un objet obtenu après un combat, et "dropper", l'action de combattre des monstres pour acquérir des objets.


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La chance de dropper un item lors d'un combat est représentée par la corrélation entre les paramètres suivants :
La rareté des objets
La prospection du joueur
La prospection du groupe de joueurs

Les items droppés apparaîtront dans votre inventaire, en fin de combat (objets, équipements).
Si vous manquez de place dans l'inventaire, une pop-up vous avertira et les items seront stockés dans une fenêtre temporaire.

[image]Inutile de préciser qu'il faut gagner le combat pour pouvoir dropper


Avant de décrire la mécanique, intéressons-nous aux paramètres influençant celle-ci : la prospection, appelée communément PP, et la rareté des objets.


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La prospection est une caractéristique inhérente à votre personnage (menu Personnage (P) )
Chaque avatar dispose de 100PP d'office, notion importante si vous souhaitez calculer vos chances de réussite.

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Les avatars en bénéficient via :


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Les passifs et sorts (classe Enutrof uniquement)

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Toute la PP gagnée par l'Enutrof en combat est ajoutée à sa PP initiale

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Les bonus des équipements

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Les bonus des familiers
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Les bonus octroyés par le niveau de leur guilde
Bonus débloqué via les points de guilde (détails à venir)

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Les bonus via les territoires de nation (dont la volonté du MdC est respectée)
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Les consommables (Gastronomie)
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Le bonus octroyé par la quête Almanax du jour
Ce bonus (+40PP) est acquis de façon aléatoire lors de l'accomplissement de la quête du jour, et disponible pendant 2h (une seule fois par jour).
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Plus votre PP sera élevée, plus vos chances de dropper un item "rare" seront accrues.

Lorsque vous jouez en groupe, la prospection de l'équipe est cumulée pour atteindre les seuils de PP nécessaire des objets droppables sur les monstres.
[image]Plus on est de fous, plus on on a de chances de dropper !


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Il existe 6 types de rareté d'items dans le jeu ; plus un objet est classé comme "rare", plus son obtention sera difficile !

La rareté est définie par la couleur du Nom de l'item, voici un panel d'objets à rareté croissante (du gris au jaune) : commun, inhabituel, rare, mythique et légendaire.
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En juillet 2013 les reliques ont fait leur apparition : elles sont de rareté violette, ce qui implique que l'on ne peut en porter qu'une seule par avatar.

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Avant toute explication, il faut comprendre que cette mécanique regroupe des paramètres définis, tenant de la logique, et des paramètres de répartition aléatoire, tenant du hasard (ou de la chance, appelez cela comme vous le voulez).
Les étapes de répartition des drops sont les suivantes.


Etape 1

Chaque monstre possède un certain nombre d'objets que l'on peut dropper avec un seuil de PP à atteindre pour acquérir chaque objet ; ces paramètres sont caractérisés par une "table de loots" (consultables sur chaque monstres de l'Encyclopédie).
Exemple pour l'arakne :

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* en rouge le taux de drop
* en bleu le seuil de PP à débloquer

Le seuil de PP est jugé atteint lorsque la PP cumulée du groupe est supérieure ou égale à la valeur du seuil.
Cette PP cumulée comprend :
La PP de base du perso (100)
Les bonus de PP (équipements, passifs, consommables, etc.)

Etape 2

Tout les objets "acquérables" sont répartis entre les joueurs : aléatoirement et de manière équitable en nombre

Etape 3

Un jet de PP est réalisé pour chaque joueur sur les items acquis à l'étape précédente, en prenant en compte la PP personnelle cette fois

Attention : depuis le 10/12/13 le seuil de Prospection maximum lors du jet de fin de combat est plafonné à 250PP (ex : si vous avez un bonus de 300PP, le calcul prendra en compte 250PP au lieu de 300)

Etape 4

Un jet réussi signifie un gain de l'objet, à contrario l'objet est définitivement perdu (non redistribué à un autre joueur)

Schéma résumant les différentes étapes


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Notre piou se promène tranquillement entre deux spots de fer, cette brave bête passe son temps à manger et courir la pioulette, qui en général n'a aucune chance de lui résister... face à vous, c'est autre chose !

Voyons alors ce que ce fameux piou trimballe sous ses plumes :
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Mazette il est fourni :O !!


N'ayant pas l'âme d'un Enutrof, vous avez en tout et pour tout +5 de PP (soit 105 au total).
Ces objets ne possédant pas de seuil de PP à atteindre pour pouvoir les obtenir, vous réaliserez un jet sur l'ensemble des objets de la table de loot.

Vous avez encore des chances de ne pas revenir bredouille ! le seuil de PP étant atteint pour ces 3 objets, l'affaire se corse, mais la fortune n'est pas loin..

D'après la table ci-dessus, vous avez :
50% de chance de dropper de l'argile
25% de chance de dropper du bliou
05% de chance de dropper des pantoufles
02% de chance de dropper une aiguille
etc...

Avec votre PP de +5 vous multipliez le taux de drop par 1.05 (100% de base + 5% de bonus) :
50 x 1.05 soit 52.50% de chances de repartir avec de l'argile et un bec pour en faire une magnifique sculpture
02 x 1.05 soit 02.10% de chances de vous mettre une aiguille dans le croupion
etc...



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Un sauvage bouftou broute paisiblement dans les prés, sa vie est douce et paisible, le vent le caresse d'un souffle parfumé de fleurs des champs... et vous voilà

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Alors avec cette table de loot, on s'approche plus de la veine qui caractérise les plus grands Ecaflips.
Mais si vous êtes déterminé à dropper, on dira que vous pouvez au moins arriver à... disons.... +80PP pour faire simple.

Avec votre PP de +80 vous multipliez le taux de drop par 1.80 (100% de base + 80% de bonus) :
1.0 x 1.80 soit 1.80% de chances de repartir avec la cape de Bowisse
Et c'est tout !

Oui ! vous auriez mieux fait de prendre des coéquipiers avec vous pour débloquer les seuils de 200 et 400 PP des autres items, et ainsi avoir une chance infime de les dropper.


Mais si tout était aussi simple *hem* ... certains items sont soumis à des conditions spéciales d'obtention, comme le fait d'être limités en quantité par combat, ou par joueurs ( la tentative de drop est donc déterminée aléatoirement entre les joueurs).


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Certains items droppables sur les boss sont distribués à tout les joueurs avant le jet de PP, si le palier est atteint au préalable.


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Lorsqu'un seul objet est disponible pour plusieurs joueurs celui-ci est distribué aléatoirement avant le jet de PP ; si l'heureux receveur de l'objet rate son jet de PP, il n'est pas redistribué pour autant.


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Certaines ressources communes sont systématiquement distribuées à tout les joueurs selon la même quantité minimum (exemple : laine bouftou), ce qui implique que leur pourcentage final de chance d'être gagnées est élevé.

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Sur les Boss Ultimes, lorsque vous en écrasez un, vous êtes sûr de remporter 1 item de type Croc du Meulou, Plume du Corbeau Noir, Corne d'Excarnus, Braise de Boufrog, puisque ceux-ci ont un taux de drop de 100% !

[image] Lorsque vous ramassez une Boubourse d'Enutrof, un jet de prospection est réalisé (votre PP !) ; s'il est réussi, vous aurez l'objet, si vous avez échoué, vous aurez un bonbon +10 PP (Cette particularité n'échappe pas à la mécanique du drop !)
L'objet ainsi ramassé est automatiquement transmis en fin de combat gagnant au joueur qui l'a ramassé.

[image] Sur une boubourse d'Enutrof, l'objet ramassé est influencé par :
- le seuil de PP atteint à l'instant du ramassage
- la prospection du joueur qui la ramasse (jet de PP)
Dans le cas d'un échec d'atteinte du seuil, ou du jet de PP, le joueur gagne quoiqu'il en soit un bonbon 10 PP.
Le jet de PP se fait sur chaque item de la table de loot du monstre, dans l'ordre croissant des taux de drop, dont le seuil est atteint : à chaque échec, le jet se fait sur un autre objet de la table dont le taux de drop est plus élevé, pour finir sur un bonbon si vous avez fait 100% d'échec aux jets de PP.

[image] Les reliques ne sont pas droppables dans les boubourses.


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Un grand merci à Deedo pour sa participation à la recherche et la validation des informations de ce sujet (Je lui souhaite également un bon rétablissement neuronal), à MrGhaby qui a pris la peine de relire plusieurs fois cet article pour en co-valider le raisonnement, et aux éditeurs, toujours aussi patients ! (et pénibles :P )
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Cet article a été concocté avec l'aide des informations officielles de ces différentes sources :
Le drop pour le nuls partie 1 (source forum officiel)
Le drop pour le nuls partie 2 (source forum officiel)
Message d'Eskarina sur le forum officiel
Message de Warweak sur le forum officiel
Message d'Azael sur le forum officiel
Encyclopédie
Message de Hush sur le forum officiel

Notes de MAJ.
Juillet 2013 : Ajout dans "Conditions particulières" des reliques
Juillet 2013 : Suppression dans "Prospection" de l'insigne de guilde devenu obsolète
Décembre 2013 : Suite à une MAJ du jeu, 2 points intéressants sont ajoutés en jeu : un personnage qui meurt en combat (KO) lootera quand même si le combat est gagné par son équipe, tant qu'il ne sort pas du combat (abandon, déconnexion) ; il ne sera plus possible de dépasser 250 de Prospection dans le calcul de l'attribution du Butin.
Créé le 15/03/13 é 11:58
Derniére modification le 09/12/13 é 05:22
55 commentaires :
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Patchs 1.32 et 1.34
aduko17Hors ligne
21/02/2014 (10:48)
bien expliqué maintenant je comprend mieux mais je ne vois pas l'intêret de faire 6 classes de raretés
Patchs 1.30 et 1.31
Zathura (Modérateur)234Hors ligne
06/12/2013 (16:57)
Lorsque tu dis que tu as 320PP, c'est en fin de combat ? as tu raté le jet sur une boubourse du boss juste avant ? C'est un cas assez spécifique, mais ça pourrait être une explication.
Shou [Azura]47Hors ligne
06/12/2013 (13:17)
J'ajoute une précision que j'aurai du donner directement : j'ai déjà drop la fameuse plume en étant seul.
D'après le calcul, soit je droppe tout le temps, soit je ne droppe jamais, et pas "je droppe des fois, des fois non" comme maintenant. Bizarre..
J'ai posté sur l'officiel, c'est peut être l'occasion d'apprendre l'existence de règles spécifiques (genre proba de drop capée à 80% ou ce genre de réjouissances)
Zathura (Modérateur)234Hors ligne
06/12/2013 (11:47)
@Shou : tu ne te trompes pas ! Cependant cet item doit relever d'un cas particulier, il faut peut être être un minimum de joueur pour le débloquer. Si tu étais tout seul, c'est peut être ça le problème ^^ mais dans ce cas-ci seul Ankama le sait ! Essayes avec un, puis plusieurs alliés pour trouver le truc ^^
Shou [Azura]47Hors ligne
06/12/2013 (00:55)
Je sollicite vos avis sur une situation qui m'embête :

je cherche à dropper des plumes royales, qui ont un taux de 25% sur le piou royal ( http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/encyclopedie/bestiaire/15-pious/1187-piou-royal ). Mon enu termine le combat avec 320 prospection, je devrais être assuré d'avoir l'objet en fin de combat (25% x 4,2 ça dépasse 100). Et pourtant, je viens de repartir sans la plume deux fois d'affilée.

Il est tard et je me goure totalement ou c'est anormal ?
Patch 1.29
Soska5Hors ligne
19/10/2013 (15:42)
Cas "assez" intéressant à préciser : les drops BU (pas les ressources).
Chaque personnage fait un jet (s'il le peut, donc à son premier essai gagnant sur le BU) pour looter les items.
En gros, on est dans le cas des ressources type laine de Bouftou.
6 persos peuvent drop le Baton du Mage Gris sur Magmog s'ils ont réussi leurs jets de PP (et qu'ils en sont à leurs premiers essais).
Ça marche pour les drops BU ainsi que d'autres boss de donjon (mais je n'ai aucune précision, source Hush).
Je pointe peut être ce qui ce sait déjà, mais au moins y a t-il confirmation U.U
Patch 1.28
Kaza (Buildeur)511Hors ligne
17/09/2013 (21:59)
Un crarte = une crape dropable, 2 crarte, 2 crapes, c'est un drop unique, ça existe aussi pour les ressources : langues de crapeaux, facilement vérifiable avec un enu 300 PP + une mule 0 PP :)
Ethix87Hors ligne
17/09/2013 (21:50)
@Zathura : Et c'est bien ça le problème, chacun aura sa version sans pour autant connaître la vérité.
Zathura (Modérateur)234Hors ligne
16/09/2013 (07:31)
Les seules preuves sont les dires des de l'équipe Wakfu (cf les liens de l'article). Certains items relèvent de cas particuliers, une information non dispensée aux joueurs. Nous ne connaissons que les seuils de PP et les taux de loot, ainsi que les tables de loot propres à chaque monstres ; donc si un montre a tel item dans sa table de loot, tu es susceptible de le dropper, seulement tu ne sais pas s'il relève d'un cas particulier.
Là est tout le mystère, et ce mystère incite les joueurs à se faire leurs propres opinions, d'où plein de rumeurs toutes aussi extravagantes les unes que les autres.
Tu n'auras pas toutes les réponses ici c'est certain.
LeCreuset125Hors ligne
16/09/2013 (02:43)
@Ethix, normal que tu n'aies pas entendu la mienne, je n'en ai pas :P Je cherche simplement à comprendre le système de drop, dur avec autant d'avis contraires et foireux. Concernant les drops uniques, on a des preuves que les drops uniques existent bien? J'en parlais avec un pote et il est convaincu que les drops limités à 1/groupe n'existent pas. Selon lui, plastron chuchoté, crape d'or, etc, sont plus rares simplement parce qu'il y a normalement seulement 1 exemplaire du monstre qui le drop par groupe de monstres. J'aimerais bien le contredire, mais j'arrive pas à trouver de vraies preuves là-dessus.
Kaza (Buildeur)511Hors ligne
15/09/2013 (14:59)
Et pourtant c'est bien ça, la relique en fin de cbt est mise au hasard sur un des persos du groupe (principe du drop unique), et tu as le jet qui se fait, 0.01% si tu as 100 PP, 0.02% pour 200 et ainsi de suite.
Ethix87Hors ligne
15/09/2013 (14:26)
Moi je n'ai jamais lu/entendu la tienne, et pour les sources elles résultent de topic malheureusement donc difficiles à retrouver. Mais, je trouverai bizarre que ça soit la PP du perso qui soit comptée.
LeCreuset125Hors ligne
14/09/2013 (16:20)
Je n'ai jamais entendu ta version des choses Ethix. J'ai toujours entendu que sur un drop unique et distribué, c'est la pp de celui à qui l'item est attribué qui compte, pas la pp du groupe. Après si tu as des sources, j'aimerais bien voir.
Ethix87Hors ligne
13/09/2013 (09:47)
@Sixolar : Sauf que "potentiel" et "possible" c'est différent, et si il faut 800PP pour une relique (pour son seuil) il faudra normalement 2400PP pour passer le Jet à 0.03% (c'est pour tout le groupe, pas un seul joueur normalement). Le gain peut paraître très gros sur le papier, mais il ne faut pas voir en terme de combats mais en %age. Donc que tu sois à 0.01% ou 0.03% ne va (presque) pas changer la mise surtout vu les sacrifices faits.
sixolar1Hors ligne
12/09/2013 (00:39)
tous les taux de drops sont influencés par la PP du joueur a qui l'objet est attribué, même celui des reliques (je viens de relire les sources cités dans cette article et dans les commentaires, il n'est dit nul part que des objets échappent a cette règle), ce qu'ils appellent "a jet unique" c'est le fait que l'objet n'est pas disponible en un exemplaire par joueur, mais un exemplaire pour le groupe, attribué a un joueur aléatoire du groupe.

Si on prend l'exemple des reliques, (sachant qu'on est même pas sur que cette règle s'applique aux relique si je ne m'abuse) si la relique est attribué à un personnage ayant 300PP il a 0.03% (soit un drop théorique tous les 3333 combats) contre 0.01% normalement (soit un drop théorique tous les 10.000 combats) je suis désolé mais "économiser" 6666 combats, je trouve pas ça "ridicule, inutile, dérisoire" :)

PS : Si j'ai fait une erreur quelque part, merci de m'indiquer la source qui prouve que c'est une erreur !
Ethix87Hors ligne
01/09/2013 (21:42)
@Juanita : "Bref, pour drop un max, il faut avoir un stuff PP."

La plupart des items sont à jet unique, notamment les reliques. Que tu possèdes 10.000 de PP ou 800, le taux sera toujours de 0.01% sur les mobs/0.1% sur les boss. Ce n'est pas le seul type d'item qui déroge à la règle (honnêtement je saurais pas dire lesquels), et si tu calcules tu verras que le gain en mettant tout tes persos en stuff full PP est ridicule, inutile, dérisoire.
Grosso modo pour ne pas entrer dans les grosses lignes, ça sera seulement intéressant pour les ressources que tu peux drop sur les mobs en question. (Et c'est encore plus réaliste quand on voit que les items nécessitent au minimum entre 400 et 600PP pour être obtenu malheureusement.)
Juanita66Hors ligne
29/08/2013 (17:35)
C'est absolument faux, faux et archi faux ce qui est raconté dans les derniers commentaires. Le taux de drop est multiplié, ça se voit très facilement avec les drop à 50% et 25%. Aussi avec les items à 1% de drop.

Après si ce n'est pas le cas pour les items à 0.1 ou 0.01%, j'aimerais bien savoir d'où vous tirez ça et surtout l'explication qui va avec.



Sinon, pour l'étape 2 :

<<Tout les objets "acquérables" sont répartis entre les joueurs : aléatoirement et de manière équitable en nombre>>

Je ne contredis pas la véracité de ce propos, mais j'affirme que le système de drop n'est pas équitable, parce que la 3ème étape annihile complètement ''l'égalité entre les joueurs''. D'ailleurs, cette 3ème étape est correcte et représente correctement le système de drop en jeu.

Bref, pour drop un max, il faut avoir un stuff PP.
Patch 1.27
Scoty [Embrunia]67Hors ligne
01/08/2013 (11:28)
La pp n'a de role que dans les seuils, elle ne joue pas dans les jet de drop (Source : Discussion ankabox avec Hush)
Patchs 1.25 et 1.26
islingrelda28Hors ligne
03/06/2013 (20:55)
c'est quand mème bien rédigé, je comprenais pas comment avoir 400 de pp pour certain drop donc maintenant je sais: merci zathura
Patch 1.24
Zathura (Modérateur)234Hors ligne
23/04/2013 (18:10)
Ajout de la partie boubourse aux cas particuliers, suite à la réponse de Hush
http://www.wakfu.com/fr/forum/8-forum-general/315186-precision-loot-prospection
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