Wakfu

Le RP pour les nuls (et les autres!) - Les Carnets Nombre d'abonnés2 abonnés

Par Albynn
15
Le RP en dehors des joueurs.


En dehors des joueurs, il existe une foule de choses RP, que l'on classe en plusieurs catégories.

Les monstres et invocations.
Les PNJ.
Les objets IG.
Les objets purement RP.
Les Lieux.

Les Monstres et invocations


Les monstres sont les animaux présents dans tout Wakfu, depuis les pious jusqu'aux imposants mulous, ces monstres ont leurs propres manières d'attaquer et de vivre. Si certaines espèces sont communes, comme les tofus, les bouftous ou les pious, d'autres ont un environnement personnel précis, comme les mulous ou les gliglis.

Officiellement, le système de plantation des monstres n'est pas existant en RP. En effet, sur le BG d'Emelka, il est écrit que les habitants élèvent des bouftous pendant plusieurs années, et les massent pour obtenir de belles viandes fondantes. (CF manga wakfu T1). On peut donc considérer que les monstres sauvages, trouvables en liberté dans toutes les nations, sont nés de manière classique, par relations intra-espèces. En plantant des semances vous n'avez qu'incité les espèces vivantes dans le coin à se reproduire, et attiré des troupeaux environnants, correspondant au "repop" des monstres.


Les invocations (excluant celles des osamodas) sont aussi des animaux, comme leurs collègues sauvages, mais qui ont passé des pactes avec leur propriétaire (sauf pour les invocations mécaniques). Ces monstres vivent dans une interdimension magique, et sont transportés par magie lors d'un appel: C'est l'invocation. Ces monstres sont plusieurs, très nombreux dans leur dimension. L'invocation reste toujours la même au fur et à mesur des appels, sauf si vous en invoquez plusieurs.
Lorsque le compagnon est gravement blessé, il ne meurt pas, mais retourne dans sa dimension où il est instantanement soigné, et reviendra vous aider par la suite.
Certaines personnes, souvent des osamodas, prennent plaisir à se balader avec une invocation comme un familier.


les PNJ


Les PNJ existent bel et bien de manière roleplay. Néanmoins, mettez-vous dans le crâne que vous ne pouvez pas "les mettre à votre botte" ou même leur demander trop d'aide. En effet, un PNJ ne joue pas, donc difficile de le considérer comme en train d'agir.

Quelques trucs sur les PNJ.

Beaucoup de PNj font partie, à un moment donné, de la série Wakfu (Chauchanne, Xav, le PNJ des Fourrés...) Il n'est donc pas question qu'ils vous confient une mission de la plus haute importance. Vous n'etes qu'un type parmi les autres, pour eux. Captaine Justice ne vous nommera JAMAIS Gardien de l'ordre des Shushus, Xav ne fera JAMAIS de vous son apprenti préféré, etc etc.

Par leur statut de PNJ, ces maitres de clan (dits aussi MDC) ne risquent pas d'agir ni de bouger. A vous, donc, de penser à leurs raisons de non réaction. Exemple: vous êtes amené en prison par un Garde ou un membre du Gouvernement, et vous appelez le hibou à l'aide. Pourquoi ne réagit-il pas? De manière RP, vous pouvez justifier ça par le fait que le Hibou est dévoué au Gouvernement, et qu'en toute circonstance, c'est le gouvernement qui a raison: il n'a donc pas le droit de vous aider.

Il est possible de discuter de manière RP avec un PNJ. ceci peut vous arriver si vous cherchez un renseignement de manière RP avec des collègues à proximité (ou que vous vous ennuyez, même!). Il vous faudra donc expliciter votre discussion dans le chan, sans alterer la nature du PNJ. Exemple: vous cherchez un ami aux plaines de Cania. Si vous êtes groupé avec le concerné, vous savez où le trouver de manière HRP, mais pas en RP. Vous parlez donc à Justice de manière RP, dans le chan, ce qui peut donner ceci:
*s'incline face à Justice* Dites voir, Justice, vous n'auriez pas vu Jenclaud?
Mais si, Jenclaud, un osamodas beige avec une coiffe bouftou et une cape noire toute miteuse! Vous voyez?
Comment? Par là vous dites? *pointe la direction du sud*
Ho, hé bien merci beaucoup monsieur Justice, bonne gestion!


Vous ne devez pas omettre la possibilité d'action d'un PNJ lors de vos actions, correspondances, etc. Exemple: vous êtes enfermé dans la prison de sufokia. Un ami vous envoie une lettre RP par tofu, qui sera immanquablement interceptée à l'entrée par la gardienne PNJ, car le courrier doit être contrôlé en prison. Vous pouvez donc revoyer la lettre en jouant le PNj, et faites attention à respecter le caractère. Exemple de rédaction:
*la lettre est renvoyé sans avoir été ouverte, une mention à l'encre rouge de poiscaille fait mention: les prisonniers sont interdits de courriers, par respect de la loi anti-evasion et suspicion et d'échanges courrierophiles, vos envois vous sont renvoyés en intégralité. Signé: Paresse, responsable de la prison Sufokienne.*



Les objets IG


On appelle objet IG toute ressource, consommable, équipement, meuble ou décoration qui existe dans le jeu, qu'il soit échangeable ou non.

Le cas des objets non échangeables est souvent problématique. Comment justifier qu'un objet apparemment banal ne peut être vendu ou offert ?
1) Radinerie de votre personnage. (Exemple: jetons de quêtes, bonbons bonus)
2) objet gravé à votre nom. (Ex: insigne de guilde)
3) Héritage personnel. (Ex: meubles)

Les Zaap. Le zaap sont les arches bleues permettant de voyager d'un point à un autre, à condition d'avoir déjà touché le zaap sur place. De manière RP, le fonctionnement est simple: jeter deux pièces dans le halo bleuté. Ces deux pièces seront immediatement changées en énergie, et il suffira alors de passer l'arche en pensant ou en donnant la destination à haute voix.


Les objets RP


Est appelé "objet RP" tout objet (équipement, ressource, meuble, décoration, consommable etc) n'existant pas dans le jeu. Ces inventions sont parfaitement autorisées tant que conformes au BG du jeu. Ex: il n'est pas possible de donner ou commander un steak de cheval, puisque l'animal n'existe pas dans l'univers du monde des Douze. En revanche, il est parfaitement opportun de commander certains cocktails, malgré l'absence de certaines ressources. Ex: commander de l'eau-de-vie est possible, car il existe des cerisiers en jeu, même si la ressource "cerise" n'existe pas. Il est parfaitement possible de demander du gligli grillé farci aux pieds de boufton, puisque toutes ces ressources existent en jeu, même si le plat est inexistant.

Les objets classiques purement RP:
Cocktails (jus de fruits, Wiki, eau-de-vie, whisky....)
Plats (bouftou grillé sur lit de cawottes, etc....)
Tofus voyageurs (Ils sont chargés de faire le va et vien de vos lettres et correspondances, et ne sont pas toujours associés à un familier.)
Lettres RP (envoyés par MP, via un tofu RP. N'oubliez pas la description de la lettre et de l'arrivée du tofu, sinon vous passerez pour un non roliste ou un pata.)
les kamas (certaines actions rp nécessitent des Kamas. Or il est difficile de se séparer de "vraie" monnaie IG, surtout que plusieurs rolistes sont non-abo, et qu'il est dur de payer une consommation RP avec des kamas IG. Pour cette raison, les paiement RP se font avec des kamas RP, parfaitement fictifs.)
Les équipements des membres du gouvernement. (RP parlant, il est impossible de voler une couronne de Gouverneur ou un bandeau écologiste, car ces objets sont fermement attachés par les fermetures magiques, de même que pour le coffre RP dont vous ne connaissez pas le contenu)


Les Lieux


Tout lieu est propice à du RP, sans exception aucune.

Le Bibliotemple. Le Bibliotemple est un lieu à Astrub où il n'est pas possible d'entrer à plusieurs, même une fois groupés. Justifions cela par une régulation d'entrée de la part de responsables, devant la porte même du Bibliotemple.

Les donjons. Les donjons sont des instances de goupes. Personne d'autre que vous et votre groupe ne sera en même temps que vous dans le donjon. Il faut aussi, selon la feature, une clef par tête pour entrer. Le premier ne se justifie pas: il s'ignore. Dans une journée, tous vos collègue de RP n'ont pas noté l'heure précise à laquelle ils y étaient, et la chance qu'il y soient en même temps que vous sans être de votre groupe est quasi-nulle. Le deuxième trouve deux justifications.
La simple: de manière RP, il suffit d'une clef, et le premier qui ouvre tient la porte aux suivants. Ceci ne justifie alors pas du tout le temps de drop ou d'achat en HDV pour le nombre de clefs nécessaires à l'équipe.
La complexe: les portes sont en réalité des systèmes de grilles-tourniquets ouvrables à l'aide de clefs. Ces tourniquets permettent de faire entrer les personnes une par une, afin d'éviter que les monstres, derrière la porte, qui n'attendent que ça, ne puissent fuir l'endroit et commettre des ravages à l'extérieur. Voilà pourquoi une clef par personne est nécessaire.




Le RP hors jeu


Certains rp peuvent se faire en dehors du jeu. En général, c'est pour signifier une action qui n'influe sur personne d'autre que votre perso, ou bien pour une communication externe. (forum offi, forum de guilde RP)

Exemple 1: vous trouvez un topic RP avec une affiche de recherche et vous décrivez la réaction de votre personnage après sa lecture.
Exemple 2: vous voulez rejoindre une guilde RP et vous leur envoyez une lettre.

RP Forum: les topics


N'oubliez pas que vous vous trouvez sur un forum avec des parties RP et des parties hrp. Vérifiez donc que vous vous classez bien dans la bonne catégorie, évitez le rp en zone hrp et vice-versa.

Généralement, les topics sont classés en catégorie RP et HRP de manière visible et explicite. Si ce n'est pas le cas, sachez que les seules zones RP dans un forum concernent les "panneaux d'affichage".

l'art de faire une lettre rp


Pour certains, faire une lettre RP, c'est un sacré casse tête! Parlons d'abord de la structure du post de recrutement rp:

Pour compléter au maximum votre lettre RP, votre post doit être fait en trois parties: 1- contextualisation de la lettre 2-la lettre elle même. 3-contextualisation du départ de la lettre.
Contextualisation de la lettre (départ): Doit au minimum contenir la situation de votre lettre et son état (mauvaise écriture, écriture parfaite, papier trempé, posé sur le comptoir, sur une chaise, etc.)
Lettre: En cas de lettre de recrutement, doit contenir dans l'ordre: des salutations, une présentation personnelle (dévotion, force, nation) la motivation (pourquoi vous voulez rejoindre ce groupe) et un moyen de vous contacter. En facultatif, un petit morceau d'histoire pour renforcer sa présentation personnelle.
Contextualisation finale: elle doit comporter la manière d'arrivée de la lettre. (vous l'avez déposée vous même et êtes parti sur la pointe des pieds, vous avez demandé à un familier, et lequel, de déposer la lettre, etc etc)

Il faut pouvoir distinguer immédiatement la lettre des contextualisations. Pour cela, rien de tel qu'utiliser les balises de couleur du forum (généralement vert pour la contextualisation, noir pour la lettre) ou les autres balises (généralement italique pour la contextualisation, et gras ou rien pour la lettre)
Si vous voulez un contact rp par lettre, oubliez pas de laisser votre tofu/chacha/corbac ou toute autre bestiole qui amène le courrier pour vous.

Parlons ensuite du post RP sans intéraction.

Cela concerne les réactions suite à un rp, ou bien un journal RP, ou encore un BG.

Le BG, ou background, correspond à l'histoire de vie de votre personnage avant que vous l'incarniez en jeu. (Pour plus d'explications, CF page 2, règle 1) ll n'y aura donc aucune interaction RP dans ce genre de post.

Le journal RP peut amener à des interactions RP dans certains cas très particuliers, mais nécessite l'accord de l'auteur. Exemple: l'auteur RP a perdu son journal. Avant de le trouver fortuitement, vous devez demander en HRP l'autorisation de trouver l'objet.

Enfin, en dernier, l'action sans impliquer personne. Cela concerne généralement un post RP, avec une lettre, où vous décrivez que votre personnage est outré, amusé, ou au contraire, impatient, selon son caractère et l'annonce RP qui a été faite.
Exemple: Vous tombez sur un topic d'affiches de recherches RP et vous voyez un de vos amis recherché. Vous dites alors que votre personne est scandalisé et inquiet pour lui, en partant en courant.Page précédentePage suivante
Créé le 17/03/13 é 07:58
Derniére modification le 07/07/13 é 07:58
Liste des principales mises é jour :
07/07/13 - page cinq: question aux devs, donnez les votres!
16 commentaires :
Patchs 1.25, 1.26, 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Mise é jour : page cinq: question aux devs, donnez les votres!
Gautsby217Hors ligne
10/06/2013 (14:19)
Explique moi alors ce qu'est la voodoll... Les graines sont justes du game play, ni plus ni moins.
Zolank136Hors ligne
10/06/2013 (12:12)
Pour les Sadidas, ils ont évolués depuis Dofus, hein. (y'a qu'à voir l'osamodas qui reste l'exemple le plus flagrant pour l'évolution des classes), et même dans la série ils utilisent des graines pour faire pop des poupées, donc pour moi c'est tout à fait RP.

Pour les lapinos, les éniripsas agitent une cawotte pour les faire apparaître, c'est p'tet une cawotte magique spéciale Lapinos è_é
C'est de l'ordre du TGCM, mais je préfère ça à la 4 ème dimension ;_;
Gautsby217Hors ligne
05/06/2013 (19:16)
Les sadidas, eux, HRP, pose des graines et font "poussé" des poupées. Mais ceci demeure un élément du game play, et non du rôle play [Cf Dofus où la graine n’existe pas].

Les Sadidas sont des mages "voodolls" et gardiens des plantes. Les poupées sont créées à partir d'âme intégrée dans une poupée inerte, et cousue au préalable par le Sadida. Ces mêmes âmes venants d'autres plans passent aussi "un pacte" avec le Sadida qui lui donne vie. Ou encore, ces poupées servent à lier les âmes des mortels [Supposer magie Irl avec une poupée d'argile ou d'autres matières selon les régions/légendes].

Pour l'image du "pacte", c'est pas un papier ou tu signes puis hop, tu pop dans le plan pour le quel tu as signer. C'est pas vraiment explicable, c'est le même principe que "La confiance" entre deux êtres.

Cependant, quand je dit invocation d'arakne c'est pour imager le concepts [On est d'accord pour la truche, les meulous, les Mécanismes, ect...]. Mais comme là dit Albynn, les lapinos, eux, à moi que l'on vives dans bisounours land, j'suis pas sûr d'en trouver à l'état naturel.
[Tout ceci est ma vision des choses]
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
05/06/2013 (17:02)
@Zolank: pour les monstres et les sadidas, j'admet que ton explication tiens parfaitement la route, et qu'elle est bienmieux que la mienne. Maintenant, pour les invocation humaine, j'ai une question: comment un eniripsa arrive a faire apparaitre plusieurs lapinos (jusqu'a six par combats) et que, malgrè qu'ils se fassent tuer ou disparaissent a la fin du combat, il pourra toujours en faire revenir?
L'explication rationelle de l'élevage ne tiens pas vraiment la route: ca voudrait dire qu'il a un elevage d'une quasi-infinité de lapino ADULTES et DRESSES, tous pret a l'aider sans fuir?
Et a la fin d'un combat, où vont-ils? Ils rentrent dans son sac? Et doivent etre nourris, soignés, lavés regulierement?
Je trouve qie ça fait un peu lourd... 0.ô
Mais si t'as des réponses plus rationelles, j'veux bien!
Et le gobgob? Comment ça se fait qu'il lui faille avaler UN monstre pour l'invoquer a l'infini au fur et a mesur des morts au combat/ changement de baston, si ca ne marche pas avec la dimension?

Pour l'explication, Gautsby a bien traduis, j'en ai pas vu beaucoup, mais je connais beaucoup d'osa rp qui se promènent avec un gobgob a leur coté (qui, n'existant que par le sort d'invocation EST DONC une invocation) ou parfois, font appel à un monstre capturé du gobgob pour leur tenir compagnie.
Zolank136Hors ligne
05/06/2013 (12:56)
Relax sur les maj, gros.
Et faudra m'expliquer comment une arakne peut signe un pacte ou je ne sais quoi avec un abraknyde, pour moi c'est juste que l'arakne est à l'intérieur de l'abraknyde.
Et y'a une explication pour chaque bestiole, la truche pond un oeuf, le meulou appelle le reste de sa meute, les crabes déterrent les surimis du sable, ect..
Y'a pas besoin d'aller chercher aussi loin qu'une dimension pokéball

(et pour les sadidas, ben c'est des poupées qu'ils font pop via des graines, ça me paraissait évident..)
Matimeo44Hors ligne
05/06/2013 (09:56)
Et les invocations des sadida, tu en fais quoi? è_é
Gautsby217Hors ligne
05/06/2013 (07:42)
Familier = Chacha, Tofu, tourbo, Wapin... (Ce que tu peux mettre en équipement)
Invocation = Mulou, Truche, Prespic, bouftou...

Ta première citation est une remarque HORS osa. En gros, c'est quand une arakne est invoquer par un Abraknyde.
La seconde, elle, stipule que DES INVOCATIONS sont prises COMME DES FAMILIERS par les osa. Souvent, ayant un liens affectif avec ces bestioles prises dans le plan des douze et envoyées dans le plan de l'osa par l'intermédiaire du Gobgob.

Espérant t'avoir éclairer.
Zolank136Hors ligne
04/06/2013 (20:43)
"Les invocations (excluant celles des osamodas) sont aussi des animaux, comme leurs collègues sauvages, mais qui ont passé des pactes avec leur propriétaire"
"Certaines personnes, souvent des osamodas, prennent plaisir à se balader avec une invocation comme un familier."



Donc on parle bien des familiers, et pas des invoc' des Osa, du coup, enfin c'est comme ça que je le comprend.
(et l'estomac des gobgobs fonctionne comme un havre-sac, en fait, ça n'a pas de limite)
Après relecture, c'est pas vraiment très clair comme passage x)
Gautsby217Hors ligne
04/06/2013 (07:34)
Familiers =/= Invocations.

Ce que voulait dire par "invocation", c'est plus pour l'invocation des araknes par les abrknydes, ce genre de choses.

Sinon, l'Osamodas, lui, invoque grâce à son gobgob, gobgob d’ailleurs qui n'est pas une invocation, mais une créature lié à l'âme de l'osamadas par le Dieu (Si je dit pas de bêtise.).

Le gobgob "mange" afin de stocker en lui (Oui, en faite, c'est une dimension Warp zone le gobgob) des créatures diverses. Ces créatures sont donc piégés dans une nouvelle dimension. Ainsi, les invocations sont sous le contrôle de l'osamodas via le gobgob.

Après, ça c'que je pense. C'pas sûr à 100%.
Zolank136Hors ligne
03/06/2013 (15:47)
Bah moi ça me fait penser à Naruto x)
Et je trouve ça nul de proposer ça comme explication officielle, alors que ce n'est qu'une interprétation.
Pour moi un familier c'est...ben un familier.
Virenium78Hors ligne
03/06/2013 (00:54)
En même temps D&D est LA référence en termes d'explications de gameplays RP bien foutues.
Gautsby217Hors ligne
02/06/2013 (23:26)
Ce que dit Alby' sur les invocations se rapproche beaucoup de D&D.

Nous "convoquons" des créatures venues d'autre dimension, ou plan selon le vocabulaire.
Virenium78Hors ligne
02/06/2013 (22:02)
Ah une chose. Tu as oublié de dire :
1) La Différence entre Invocations Osamodas et Invocations Simples.
2) Quand une personne perd un combat contre des monstres ou une agression, les dégâts sont tellement violents que son familier est aussi blessé suite à des dommages collatéraux.

Mais bon, I agree that.
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
02/06/2013 (19:48)
Si t'as une meilleurs idée, Veldron, je t'écoute x)
@Eradyon: heu, oui? Est-ce que tu veux dire que j'ai manqué un truc? o.ô Je crois que j'ai pas compris ^.^'
Zolank136Hors ligne
02/06/2013 (17:49)
Euh...les invocations ? Serious ?
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
02/06/2013 (17:32)
Le familier perd quand même de la vie quand son maître décède sur un combat PvE ^^
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !