Wakfu

Écologie - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés0 abonné

Claude est un lycéen comme les autres, il est un peu intelligent et un peu stupide. Un jour il découvre Wakfu et il va se renseigner sur le site officiel du jeu. Dans la partie Découvrir WAKFU, puis Qu'est-ce que WAKFU, il lit :


[image]


"Oh super écologie, j'aime trop ça !" En effet, Claude aime trop ça. Il commence déjà à rêver à des concepts logiques comme une chaîne alimentaire, des migrations, défendre des espèces, faire des enclos et à étudier l'impact du vent et de la pollution humaine... Pauvre Claude, il a trop d'imagination. Ici, il faut se limiter à ce qui est écrit, à savoir : véritable écosystème vivant géré par les joueurs, protéger ou exploiter les espèces naturelles jusqu'à leur extinction totale, gérer la population de monstres, la variété des plantes ou encore le climat. Dans Wakfu, l'écologie c'est ça et uniquement ça.

Plusieurs remarques :
La mention "Pour la première fois dans un MMORPG" est discutable.
Le caractère "vivant" de l'écosystème sera décortiqué dans la partie Effectifs.
Bien que seule la notion d’Écosystème soit employée, il ne faut pas confondre Écologie et Écosystème.
Une extinction totale est impossible. Une espèce éteinte peut être achetée au MDC. (via l'Écologiste)
Les joueurs choisissent les monstres plantes et climats parmi ce que choisit le PNJ maître de la zone.

Écrire qu'il y a de l'écologie dans Wakfu n'est pas un mensonge, car l'écosystème est un des principes de l'écologie, mais la notion d'écologie est beaucoup plus vaste que cela. Pour WAKFU, Ankama semble utiliser une définition différente, comprenant un écosystème commandé par les joueurs ainsi qu'une notion Wakfu/Stasis.

Une des définitions de Wikipedia est : l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre individus (pris isolément et/ou en groupe constitué) et milieu vivant et non vivant. Pour faire simple, il faut savoir que l'écologie possède des principes fondamentaux comme la Biodiversité, les Biomes et Migrations, les Écosystèmes et les Effectifs, on va étudier ces différents aspects dans Wakfu pour mesurer leur présence ou leur absence dans l'écologie du jeu.

Ce guide est particulier parce que l'on va parler principalement de ce que Wakfu ne possède pas. Je pense que pour les tous nouveaux joueurs, ce sera plus utile et efficace de supprimer les fausses idées que l'on se fait de Wakfu en voyant d'un œil le mot "Écologie" sur une des publicités pour ce jeu.

Image satirique sur l'écosystème de Wakfu.


Biodiversité

La Biodiversité désigne la diversité des organismes vivants. Dans Wakfu, les monstres, arbres, plantes, fleurs et céréales jouent ce rôle. La biodiversité est essentielle pour la mise en place d'un écosystème où des espèces identiques et différentes interagissent entre elles et leur environnement. La biodiversité est également nécessaire pour peupler des milieux complètement différents, à moins qu'une super-espèce arrive à survivre dans toutes les conditions. Il faut également une biodiversité pour la mise en place d'une chaîne alimentaire, où différentes espèces dépendent de sous-espèces qui dépendent de sous-sous-espèces en les consommant.

Dans Wakfu, le bestiaire et les végétaux sont plutôt bien garnis. Mais attention, il faut distinguer les organismes vivants de ceux qui ne le sont pas. Par exemple le tofu est un monstre d'écosystème, ils peuvent procréer, se planter, ce qui régule leur effectif. Il y a aussi les organismes "morts" ou zombies comme les bandits du Magik Riktus ils font de la génération spontanée au bout d'un certain temps (poissons), mécaniquement dans un donjon (fayots magiques) ou en remplissant certaines conditions (challenges). (Dédicace à Louis Pasteur pour la génération spontanée.) Ces organismes ne peuvent pas être considérés de "vivants" car ils n'entretiennent pas de relations entre eux, ni avec les autres espèces, ni avec la zone, ni avec la météo. Ce sont des statues mobiles, ils apparaissent stupidement et on les tue stupidement comme on met ou enlève des chaussettes. De manière générale, ces organismes vivants correspondent aux monstres d'écosystème, visible avec le bouton W dans une zone.

Avec cette distinction, on élimine plus de la moitié des créatures, il reste toutefois de nombreuses espèces...
En fait non, bouftons, bouftous, boufettes et chef de guerres appartiennent à la même espèce. Le jeu les considèrent comme étant une même espèce : on récolte quasiment toujours les mêmes choses sur eux, ils peuvent être produits précocement en même temps par la même graine, ils combattent ensemble et leur effectif (W) est commun. Certes, ils ont une forme différente et combattent différemment les joueurs, mais ils sont écologiquement identiques. Les bouftons noirs ne vivent pas dans le sud et les blancs ne vivent pas au nord. Dans la plupart des zones de Wakfu, le nombre d'espèces de créatures locales de dépasse pas 2.

Parlons maintenant des plantes à semer et couper. Certaines plantes sont spécifiques à certaines cases et certaines zones, les zones marchandes font exception (on peut y faire pousser presque n'importe quoi, paradoxal). En moyenne, on peut cultiver 4 ou 5 variétés différentes dans une zone.

Donc, dans une zone du jeu en moyenne, on a :
2 espèces de créatures.
4 ou 5 espèces à semer, couper.

C'est objectivement peu et ne permet pas la formation de circuits complexes comme des chaînes alimentaires ou de Wakfu (j'invente). Il est à noter qu'il arrive parfois qu'un tofu ou bouftou consomme une case de céréales, ce qui entraîne la disparition de la ressource. Si jamais il n'y a plus de blé, les bouftous ne mourront pas de faim, ils mangeront de l'air, si jamais ils mangent du blé, c'est uniquement pour faire beau. Sinon en général, il y a de nombreuses espèces différentes dans Wakfu, c'est dommage que l'on gaspille une telle biodiversité en les cantonnant dans une zone délimitée artificiellement, alors qu'ils pourraient être tous présents dans une zone, mais avec des probabilités différentes en fonction de l'environnement de cette zone.


[image]La biodiversité dans les zones marchandes est étonnante.



Biomes et Migrations

Pour vivre, une espèce a des besoins, c'est pour cela que l'on ne trouve pas de girafes en antarctique, il y fait trop froid et il n'y a quasiment pas de feuilles à consommer. En fonction de ses besoin, une espèce s'installera dans des milieux différents : là où ses besoins pourront être remplis, dans les biomes appropriés.

Un biome est une entité biogéographique comme les déserts, les forêts tropicales ou encore les zones montagneuses. Un biome possède des caractéristiques spécifiques à celui-ci, par exemple les déserts sont chauds le jour, secs et bien éclairés. Dans un biome se développe les organismes pouvant survivre dans celui-ci. Parmi ces organismes, il y a les autotrophes qui se nourrissent des caractéristiques inorganiques (ne provenant pas d'un organisme) du biome : le cactus a besoin de peu d'eau et de beaucoup de soleil, il y a aussi les hétérotrophes qui se nourrissent des autres organismes : le lézard se nourrit des insectes qui se nourrissent des cactus. Attention, il ne faut pas associer telle espèce à tel biome, on peut trouver également des lézards dans la plupart des biomes assez chauds possédant des insectes.

De manière générale, quand on parle de biome, on parle des conséquences de sa géographie (température, météo, sol...) et des espèces qui y sont associés (bactéries, plantes, animaux...). Un biome n'est pas éternel, en cas de sécheresse ou de l'insuffisance d'une espèce essentielle, les espèces peuvent avoir besoin de migrer ailleurs afin de retrouver des conditions propices à leur survie. Les migrations ne sont pas toujours possibles, surtout dans le cas des îles. Avec la mondialisation et la multiplication des échanges entre îles plus ou moins grosses, on a vu des espèces traverser les mers envahir de nouvelles régions. Un exemple connu est l'invasion de l'Australie par des lapins. Étrangement, cela ne se passe pas comme cela dans Wakfu, alors que les environnements sont quasiment identiques, sans prédateurs et que les joueurs ont tendance à avoir sur eux plein de graines.

Pourquoi il n'y a pas de plantes dans la prairie de Hugo alors qu'il y en a dans la prairie Fertile. Pourquoi il n'y a pas de polters à la Futaie Trouée alors qu'il y en a sur Emelka ? On peut trouver une multitude d'explication RP, mais pas d'explication écologique réelle. La liste des espèces possibles dans chaque zone a été définie artificiellement, sans prendre en compte l'absence de véritables barrières naturelles, mis à part l'insularité. Il arrive parfois qu'un ou deux individus quitte sa zone d'origine, mais généralement ils finissent par y revenir, car leurs déplacements sont très limités en dehors de leur zone d'origine.


[image]
Le sol des champs qui chantent possède-il une bactérie qui empêche la croissance du chardon ?



Écosystème

Citation du guide pratique de Star sur l’Écosystème :

"Écosystème" : Un écosystème désigne l'ensemble formé par une communauté d'êtres vivants ( la biocénose) et son environnement (le biotope). Les éléments constituant un écosystème (donc le biotope et la biocénose) développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.

Essayons de schématiser l'écosystème d'une zone de WAKFU. Il y a la météo (chaleur et humidité), les plantes non créatures et les créatures. Les plantes poussent plus rapidement dans de bonnes conditions météorologiques et certaines plantes peuvent être consommées par certaines créatures.

[image]C'est beau, mais est-ce une écosystème ?


Non ce n'est pas un écosystème, car il n'y a pas d'échanges. Lorsqu'un bouftou mange du blé, cela ne fait que ça, cela n'a aucun impact sur les bouftous, il n'y a aucun échange d'énergie. On donne, mais on ne reçoit rien, même indirectement pour avoir donné. Sur Terre, lorsque les feuilles tombent des arbres en automne, les feuilles sont digérées par des vers et des bactéries. Le rejet des vers et des bactéries sert de nutriments à la croissance des arbres. Ici le système ne forme pas de boucle, tout commence et se termine, il n'y a pas de recyclage.

En fait, Wakfu possède bien un écosystème, mais celui-ci est très particulier, car nécessite la présence des joueurs pour exister. Sur Terre, pas besoin des hommes pour avoir un écosystème, alors qu'en jeu, le joueur constitue un élément indispensable. L'écosystème de Wakfu n'est pas autonome et nécessite l'action des joueurs pour être un écosystème.

[image]Deux boucles, des échanges... Hourra ! Un Écosystème !


Il faut noter que les échanges entre uniquement deux acteurs ne constituent pas un écosystème pour Ankama, sinon la société prétendrait que DOFUS en possède un. (Je coupe un arbre, il me donne du bois, en échange je lui permets de repousser.) De plus, WAKFU ne prétend pas constituer un écosystème autonome, mais d'un environnement dont la maîtrise est indispensable. (Le Wakfu et la Stasis ont pour but d'encourager les joueurs à cette maîtrise.)


Effectifs


En fonction de son environnement, la quantité d'une espèce dans une même zone varie. Généralement, s'il y a assez de nourriture pour beaucoup d'individus, le nombre augmente, mais plus il y a de prédateurs qui les mangent, plus le nombre diminue. Avec ces contraintes, la quantité d'individus d'une espèce se stabilise à un certain nombre.

Quand la quantité de moutons s'équilibre, c'est que l'augmentation du nombre de moutons est égale à la diminution du nombre de moutons. Dans Wakfu, l'augmentation automatique des plantes n'existe pas et la diminution automatique des créatures non plus. Il n'y a pas d'équilibre naturel. En absence des joueurs, les effectifs de plantes et de créatures viennent heurter des barrières artificielles de quantité, comme cela a été vu pour les crapauds de la futaie trouée : soudainement, plus aucun crapaud ne s'est mis à pondre, un nombre maximal de crapauds était programmé et atteint.

Évidemment ce n'est pas réaliste, mais les crapauds n'ont pas besoin de nourriture pour vivre et il fallait bien un moyen pour éviter la croissance exponentielle de crapauds, à défaut de système réaliste dans lequel une explosion d'une population serait arrêtée par ses conséquences (diminution de l'espace vitale ou des matières premières.) Pour simplifier tout ça, le rôle de gestion total a été accordé aux joueurs. Ce sont les joueurs qui augmentent ou diminuent artificiellement les effectifs, pas les mulous mangeurs de bouftous ou les plantes de corruption stasis.

A l'origine, le fait de planter des monstres était provisoire. Maintenant ce n'est plus le cas, il est évidemment plus facile de coder cela (on copie le code des plantes) que de coder un système où la population des créatures serait régulé par des événements extérieurs. C'est peut-être aussi une volonté d'aider les joueurs à contrôler l’écosystème à eux, même si c'est une entorse au caractère "vivant" de l'écosystème écrit sur le site officiel (espérons que le mot vivant désigne le fait que les espèces copulent et pondent des semences, car dans le sens "interactions entre espèces", c'est assez pauvre).

Accorder un tel pouvoir au joueur semblait trop compliqué et pouvait porter atteinte à la cohérence des zones du jeu, c'est pourquoi les actes ont été contrôlés :
Volonté des Maîtres de Clans.
Maximum de créatures dans une zone codée.
Extinction impossible.
Cases spécifiques pour les arbres.
Importation d'espèces impossible, hormis certaines exceptions.
...


Le jeu a été développé pour permettre aux joueurs de faire ses choix, mais ces choix ont été de plus en plus réduits. Ce que l'on appelle liberté dans l'écosystème de Wakfu maintenant, c'est la liberté de météo (parmi ce que les MDC autorisent) et la liberté des effectifs, qui se résume en deux mots : Wakfu j'augmente un effectif, Stasis je diminue un effectif, tout cela dans un intervalle restreint pour différentes espèces spécifiques.

Illustration satirique sur le sujet.

P.S : La croissance logique des monstres en familles, les migrations, combattre avec les monstres, faire des enclos, l'impact du vent, la pollution des joueurs, la corruption wakfu/stasis constituent une partie des features abandonnées de Wakfu concernant l'écologie. Ces exemples ne sont pas pour les nostalgiques, mais pour les nouveaux joueurs afin qu'ils savent qu'il est inutile de suggérer ces choses que les dirigeants d'Ankama ont déjà décidé de ne pas faire. Et pour ceux qui doutent de l'imagination des développeurs sur l'écosystème, pour leur dire qu'avant les développeurs avaient de bonnes idées, et qu'elles n'ont simplement pas été conservées.

Sur ce, bonne journée. :)
18 commentaires :
PapeQuarante11Hors ligne
01/11/2012 (18:55)
Himalaya lol

Sinon plus sérieusement les concept de la beta comme la pollution était pas mal (et même très bien)mais ils ont était sacrifier pour simplifier le jeu il aurait du les garder ça aurait rajouter un peu de d'un et enlever à la monotonie
Bref c'était mieux avant
Patchs 1.05, 1.08, 1.09, 1.13, 1.15 et 1.16
Kaptain74Hors ligne
29/03/2012 (16:18)
C'est un bon guide, j'espère juste qu'il sera mis en avant pour faire comprendre aux nouveaux comment ne pas mettre en péril les différents écosystèmes.

Wasta10Hors ligne
18/09/2011 (13:44)
Joli guide !
banqi66Hors ligne
13/09/2011 (21:21)
grand moment de nostalgie et tristesse des mots justes, voilà ce qu'est ce magnifique guide pour moi
Srimm5Hors ligne
24/08/2011 (07:54)
super cette page sur l'écologie , c'était trs educatif
mais je pense ke ankama ne se casseras jamais la tete a faire un ecosysteme aussi complexe et réalisite .
pk vous me dites ?
pour la simple raison qu' il y a surment eu un gros investissement sur le jeu WAKFU je vous rapelle ke sa fait plus de 4ans ke Ankama traivaille sur wakfu donc il cherche a faire sortir le jeu le plus rapidement possible quitte a baclé dès parti importante du jeu (nottament l écosystème) et de faire des pub mensongère!
PS: sqaure enix elle leur sponsor en amérique(grande entreprise de JV)
sur ce je te dit merci^^ Van merwan pour tes explication
Srimm^^
Van Merwan811Hors ligne
23/08/2011 (13:23)
Si c'est un guide sur l'écologie et sur les différences/ressemblances que cela a avec WAKFU. :p
La conclusion est une critique, mais le tout est plutôt éducatif.
Merci beaucoup pour vos remarques, si je vous croise, je vous donnerais des cookies.
jyranien17Hors ligne
23/08/2011 (13:13)
C'est plus un guide, c'est une critique.
DeadMan80Hors ligne
22/08/2011 (20:23)
Entièrement d'accord avec Tarada, tu mélange la vérité est l'humour (noir dans ce cas) avec une subtilité légère. Le passage narratif du début est magnifique, les explications sont claires nets et d'une précision chirurgicale.
Ton guide forme un tout, et c'est ce tout qui fait de ce guide le meilleurs de ce site.
Je ne pense pas que qu'un autre rédacteur puisse égaler ce niveau aujourd'hui comme jusqu’à la Gold (dans longtemps ;d).
J'éspère que tu pourras égaler ce guide en nous émerveillent une fois encore, Van je te dit merci pour ce guide qui m'a isoler du monde pendant 15 minutes.
Personne ne le dira jamais assez mais ton guide est superbe et comme la dit Tarada je pense qu'il a atteint une certaine perfection que peut de guide poster sur ce site ont égaler, j'ai été frappé d'admiration en lisant ces lignes.
Et pour tout cela je propose de te canoniser et de t'élever au rang de saint dans Wakfu World, Van Merwan saint patron des rédacteurs, amen.

Et c'est sur ses mots très spirituels que je vous quitte (pour l'instant).

Avec une fois de plus toute mon admiration, Deadman.
Tarada735Hors ligne
22/08/2011 (19:54)
Je ne faisais plus de commentaires jusqu'à maintenant sur tes guides car tu savais ce que j'en pensais à chaque fois, mais là c'est différent.
Ton guide atteint la perfection, le niveau de compréhension est sublime, c'est voulus et je le sais, ton talent nous éblouis toujours et tu iras toujours plus loin, jusqu'au jour ou tu seras un rédacteur parfait faisant des guides parfaits.
L'humour ironique est à mourir (positivement), tu l'as aussi amélioré, tu mélanges à la perfection toutes les épices pour un guides.

De plus, tu ne fais aucune erreur sur l'écologie du jeu, même ton rage comic est réel bien que plus délirant. Comme je l'ai dit, tu as mélangé humour et sujet cible, tu as donc atteins la perfection (et je le redirai jamais assez).

Pour moi, le meilleur rédacteur de ce site c'est toi, bien que les autres sont très fort tu les dépasse mode easy, tu défonces tout Merwan, t'es le meilleur de ce site et si tu continus tu seras bien plus que le meilleur.

Bien que quelques thermes assez difficiles à comprendre, il y a les images pour nous faire apparaître le shéma dans notre petite tête, tu as pensé à tout.

Merci Van !
Xenyter (Éditeur)1121Hors ligne
22/08/2011 (16:07)
Franchement, bravo à toi :)

Rien à redire, à part : Continue comme ça :)
DeadMan80Hors ligne
22/08/2011 (15:00)
J'ai relu ton guide et je suis toujours en mode admiration totale vraiment c'est Le meilleur guide que j'ai lu.

Avec admiration, Deadman.
Imakazo [Pink Solution]191Hors ligne
22/08/2011 (13:22)
Mdr j'étais mort de rire dans l'image de l'Himalaya et ton guide dit la vérité, rien que la vérité, et c'est dommage que ce soit la vérité, j'aurais aimé un wakfu comme on l'avait décrit avant d'avoir découvert Wakfu dans le jeu!
Puré je sais pas où tu trouves tes blagues mais puré c'est trop marrant!
C'est dommage que les devs n'aient pas gardés les anciennes idées, il y'en avaient qui étaient biens!
PS: ce qui m'énerve aussi c'est que les devs suppriment pleins de choses sans l'avis des joueurs, wakfu a bien commencé et donne envie (même si les pubs de wakfu sur le site ne sont que des mensonges en général) , donc si quelqu'un dit "Si t'aimes pas, t'a qu'à chercher un autre jeu", wakfu a bien commencé, j'ai jamais vu un jeu si bien de ma vie, mais il y'a comme même de grandes choses à changer, fin bon, j'espère que je me suis fais comprendre!
blackail198Hors ligne
22/08/2011 (12:25)
a chaque fois que je vois les guide que t'a écrit je me demande ou tu trouve tous sa oO

Blackail, pour vous servir ;-)
Temposwords701Hors ligne
22/08/2011 (10:50)
Excelent travail, j adore. Le vocabulaire poussé et ta franchise me donne envi de le relire . Surement le meilleur guide present sur ce fansite
Gloto1087Hors ligne
22/08/2011 (10:31)
Travail magnifique ! Très bien écrit, recherches poussée et tout et tout, c'est parfait !
Je suis fan de ton RageComic à la fin, c'est trop représentatif lol. :D
Et j'adore ta francheté, tu n'as pas cherché à cacher la vérité, bravo !!
Vraiment, continue comme ça, ce guide est, selon moi, ton meilleur !

-Glöto-
Champignon364Hors ligne
22/08/2011 (10:20)
La représentation schématique d'Almérion est un CHEF-D'OEUVRE. Mis à part ceci, un guide tout à fait compréhensible, pour ceux qui ne comprendraient pas le système écologique de wakfu. " Biome champs, Biome prairie " ... Il y aurait eu moyen d'affiner cette partie, pour les moins ... " constants " disont.

Cordialement, Champignon.
DeadMan80Hors ligne
22/08/2011 (09:32)
Super bon guide que je voit là, un joueur débutant qui ne comprendrai pas trop cette notion serai éclairé par ce guide magnifique. Ni trop court ni trop long, pas de répétitions inutiles, des recherches avancées tout comme le vocabulaire ...
C'est sans doute un des meilleurs guides présent sur ce site. Continu comme ça !

Cordialement, Deadman :)

EDIT : Quelle magnifique style d'écriture, je le relit surtout le début ... superbe :)
Shadowtouchz17Hors ligne
22/08/2011 (03:10)
Wow j'adore ta francheté! Tes mots complexe,... rendent le tout presque l'oeuvrede un scientifique ou d'un dev lui meme.... Moi etant joueur expert je trouve que ta raison et Ankamas utilise des mot....trop expresif du sens figuré des vrai chose! Sur ce passe une bonne journée et ton travail jladore;)
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez être identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !