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Sorts



Un sort, qu'est-ce que c'est ?


C'est une capacité qui te permet de taper plus fort, ou plus loin ton adversaire, certains sorts peuvent aussi soigner leurs cibles, mais reprennons. Dans le monde des douzes, vos poings ne suffisent pas, il faut donc utiliser ses sorts.

Branche de sort ?


Vos sorts sont répartis en trois branches. Chaque branche possède 5 sorts,un élément*, et une spécialité. Prennons l'exemple des éniripsas(J'ai choisi cette classe parce que c'est la plus flagrante), sa branche eau est destinée aux soins, sa branche air est destinée aux dégâts bruts, et sa branche feu est destinée au jeu en groupe.

(cf : Sorts eniripsa)

Premiers sorts


Chaque classe commence avec trois sorts de base, ces sorts n'ont généralement pas d'effet particulier. Prennons l'exemple toujours des eniripsas, leurs sorts de base sont :

[image]
Mot Soignant
3pa/ 0-4 po/ portée modifiable*

Un sort de soin sain et simple.

Effets (Niv. 0) :
Soigne 3 PdV eau
Critique (Niv. 0) :
Soigne 4 PdV eau
Effets (Niv. 100) :
Soigne 23 PdV eau
Critique (Niv. 100) :
Soigne 34 PdV eau


[image]
Fiole de douleur
3 pa/ 1-4 po/portée modifiable

Un bout d'arakne, un peu de poil de rat, 2-3 ingrédients secrets... Voilà une potion qui remplira de douleur mes ennemis.

Effets (Niv. 0) :
-3 PdV air
Critique (Niv. 0) :
-4 PdV air
Effets (Niv. 100) :
-33 PdV air
Critique (Niv. 100) :
-49 PdV air
[image]
Marque Itsade
3pa/1po/portée non modifiable

Cette marque transfère une partie des PdV initiaux de la cible lorsque celle-ci meurt vers celui qui l'a tuée. De quoi flatter le sadique qui sommeille en vous.

Effets (Niv. 0) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 0)
-2 PdV feu
Critique (Niv. 0) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 0)
-3 PdV feu
Effets (Niv. 100) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 100)
-27 PdV feu
Critique (Niv. 100) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 100)
-40 PdV feu

*(pa = point d'action / po = portée / portée qui peut être augmentée grâce à l'équipement)
Améliorer un sort


Bon vos sorts ne sont pas terrible terrible pour le moment, vous allez donc devoir les améliorer en les utilisant. Oui vous avez bien compris, pour monter un sort de niveau, il faut l'utiliser en combat. Le système de l'amélioration des sorts est donc parralèlle au système d'amélioration de votre personnage. Sachez que monter plusieurs sorts à des niveau assez élevés est plus rentable au haut niveau que de monter un seul sort à un niveau très élevé.


A quoi sert l'amélioration des sort ?


Lorsque le niveau d'un sort augmente, ses dégâts/soins peuvent augmenter, mais vous gagnez aussi un bonus de "maitrise" comme dit dans le jeu.

La maitrise permet d'augmenter les dégâts et les résistances de l'élément concerné. Plus le niveau total de vos sort est élevé, plus la maitrise est élevée.

Il est à savoir que :

- 5 niveaux d'un sort = 2% de maîtrise dans son élément.
- 5 niveau d'un sort = 1% de résistance dans son élément.

[image]


Voilà le résultat sur l'eniripsa dAlzémia qui a accepté que je le mette dans le guide.

Débloquer ses sorts


Pour débloque un sort, rien de plus simple, il vous suffit de monter les sorts de la même branche jusqu'à un certain niveau. Un sort est débloqué à chaque fois que la somme des niveaux de chaque sort de la branche est égale à :

2ème sort : niveau total = 2
3ème sort : niveau total = 4
4ème sort : niveau total = 7
5ème sort : niveau total = 10

Coût des sorts


Les sorts ont chacun un coût, la plupart n'use que des points d'action (PA), d'autres ont besoin de point de mouvement (PM) ou de points de wakfu (PW) pour être lancés.

Plus le coût du sort est faible, plus il peut être lancé, donc plus ses dégâts sont faibles. Plus le coût du sort est élevé, plus ses dégâts sont élevés.

Les effets des sorts à coût élevé sont, souvent, plus spectaculaires (états) que les sorts à faible coût(rarement d'états).

Exemple de sort à coût en PA uniquement :
[image]
Fiole de frayeur
3pa/1po/portée non modifiable

L'Eniripsa fait peur à sa cible en lui jetant une fiole. Que contenait-elle ? On ne le saura jamais, puisque la cible recule pour ne pas être touchée.

Effets (Niv. 0) :
-2 PdV air
Pousse de 1 case
Critique (Niv. 0) :
-3 PdV air
Pousse de 1 case
Effets (Niv. 100) :
-22 PdV air
Pousse de 1 case
Critique (Niv. 100) :
-33 PdV air
Pousse de 1 case


Exemple de sort à coût en PA et PM :
[image]
Fiole de psychoz
2pa/3pm/1-4po/portée modifiable

Cette fiole infligera des dégâts à l'ennemi et pourra le faire sombrer dans la Folie.

Effets (Niv. 0) :
-3 PdV air
Folie (Niv. 1) (2%)
Critique (Niv. 0) :
-4 PdV air
Folie (Niv. 1) (6%)
Effets (Niv. 100) :
-38 PdV air
Folie (Niv. 1) (6%)
Critique (Niv. 100) :
-56 PdV air
Folie (Niv. 1) (10%)

Exemple de sort à coût en pm uniquement

[image]
Eventrail
2 pm/1 po/portée non moidifiable

Le Iop déclenche d'un coup de pied, un vent violent sur une cible proche. Ce sort ne coûte aucun PA, uniquement des PM. Un sort qui permet de former d'excellents combos.

Effets (Niv. 0) :
-2 PdV air
Critique (Niv. 0) :
-3 PdV air
Effets (Niv. 100) :
-32 PdV air
Critique (Niv. 100) :
-48 PdV air

Exemple de sort à coût en PA et PW :
[image]
Fiole de torpeur
4pa/1pw/1-5 po/portée modifiable

Cette fiole a la particularité de pouvoir plonger dans le sommeil les personnes présentes autour de l'endroit où elle s'écrase.

Effets (Niv. 0) :
-4 PdV air
Sommeil (Niv. 1) (2%)
Critique (Niv. 0) :
-6 PdV air
Sommeil (Niv. 1) (6%)
Effets (Niv. 100) :
-49 PdV air
Sommeil (Niv. 1) (8%)
Critique (Niv. 100) :
-73 PdV air
Sommeil (Niv. 1) (12%)

Exemple de sort à coût en pw uniquement

[image]
Uppercut
1 pw/1 po/portée non modifiable

Un formidable coup de poing qui bénéficie d'un avantage unique : il ne coûte aucun PA, uniquement des PW. Un sort qui permet de former d'excellents combos.

Condition :
2 utilisations par cible

Effets (Niv. 0) :
-1 Pdv air
Critique (Niv. 0) :
-1 PdV air
Effets (Niv. 100) :
-21 PdV air
Critique (Niv. 100) :
-31 PdV air

Sort au "cac" (corps à corps)


Les sort au cac sont des sorts qui ne peuvent être lancés qu'au contact de l'adversaire, leurs dégâts sont souvent élevés, et les états qu'ils appliquent sont souvent intéresants.

Exemple : Cette fois, nous partons du côté iop avec :
[image]
Ebranler
4pa/1po/portée non modifiable

Le Iop concentre la puissance de la Terre dans son poing pour donner un violent coup à sa cible.

Effets (Niv. 0) :
-4 PdV terre
Critique (Niv. 0) :
-6 PdV terre
Effets (Niv. 100) :
-64 PdV terre
Critique (Niv. 100) :
-96 PdV terre

Sorts à distance


Les sorts à distance peuvent être lancés de plus ou moins loin. Leurs dégâts dépendent directement de leur portée, en effet, un sort tapant de très loin tape moin fort qu'un sort tapant à mi-distance.

Exemples : Pour ici, il faut comparer deux sorts des crâs :

[image]
Flèche chercheuse
2pa/3-10po/portée modifiable

Le sort Flèche Chercheuse permet d'infliger des dégâts légers, mais rapides et de loin. Simple, rapide, efficace quoi.

Effets (Niv. 0) :
-1 PdV air
Critique (Niv. 0) :
-2 PdV air
Effets (Niv. 100) :
-19 PdV air
Critique (Niv. 100) :
-29 PdV air

et

[image]
Flèche ardente
3pa/2-6po/portée modifiable

Effets (Niv. 0) :
-2 PdV feu
Applique l'état Immolation (Niv. 0) (5%)
Critique (Niv. 0) :
-3 PdV feu
Applique l'état Immolation (Niv. 0) (100%)
Effets (Niv. 100) :
-34 PdV feu
Applique l'état Immolation (Niv. 100) (15%)
Critique (Niv. 100) :
-51 PdV feu
Applique l'état Immolation (Niv. 100) (100%)

Les mécanismes


Un mécanisme est un objet créé par un sort et qui possède un effet activé selon certaines conditions propres à ce mécanisme. On ne peut, normalement, posséder qu'un seul mécanisme à la fois. Cependant, avec certains objets ou certaines spécialités, on peut en placer d'autres. (cf : Guide des spécialités)

Les invocations


Une invocation est une créature créée par un sort, elle combat aux côtés de son invocateur grâce à ses sorts spécifiques. On ne peut, normalement, posséder qu'une seul invocation à la fois. Cependant, avec certains objets ou certaines spécialités, on peut en invoquer d'autres.

La seule exception est du côté des enutrofs qui ne peuvent invoquer qu'un seul phorreur, peut importe ses équipements.

Calculer l'évolution d'un sort


L'évolution d'un sort répond à cette variable :

Taux d'évolution du sort (Z) = ((dég(niv100)-dég(niv0))/100)

Dégâts au niveau Y = (YxZ)+dég(niv0)

Exemple :

Taux d'évolution = ((100-1)/100)= 0,99


Dégâts au niveau 50 = (50x0,99) + 1 =50,5 cela veut dire que l'on a une chance sur deux de faire 50, et une chance sur deux de faire 51.

(Merci à Scarawa de m'avoir fait remarqué mes erreurs de calcul)

Calculez vos dégâts


Ici, on ne va pas se casser la tête, on va juste prendre les dégâts de bases du sort, et les insérer dans Le calculateur de dégâts de AbyssRaeliss

Si vous n'arrivez pas à l'utiliser, lisez son guide : ici

Zones des sorts


Chaque sort possède sa propre zone d'action, mais vous en saurez plus dans mon prochain guide qui sera consacré aux zones.

Sorts de supports


Ces sorts ne font (généralement) pas de dégâts à la cible, il servent à vous donner des bonus, à vous déplacer, à invoquer, et bien d'autres choses encore. Ils s'améliorent grâce à des points gagnés à chaque niveau.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le guide : Spécialités, par Star qui est très complet.

Les sorts passifs


ces sorts sont de la même catégorie que les supports, leur spécificité, c'est qu'il se lancent automatiquement, sans aucun coût, certains possèdent un pourcentage d'application, d'autres sa lancent automatiquement.

Encore une fois, pour plus d'information, lisez : Spécialités, par Star

Fin


Les sorts sont votre principal atout lors d'un combat, apprendre à bien les gérer est très important pour bien jouer son personnage, toute personne qui maîtrise les sort de sa classe peut devenir le meilleur guerrier du monde des douzes. A vous de jouer maintenant.

Bonus


Comme vous avez été courageux et que vous avez lu tout le guide, je vais vous révéler le projet sur lequel je travaille actuellement.

Certains me l'ont réclamé il y a un petit bout de temps :

Bagly l'enutrof terre/feu paraitra après la prochaine mise à jour avec une astuce xp juste pour vous.
49 commentaires :
Page 1 2 3
Patchs 1.27, 1.28, 1.29 et 1.30
Lickye2Hors ligne
12/08/2013 (12:05)
il est bien le build
Patchs 1.25 et 1.26
Xenyter (Éditeur)1121Hors ligne
21/06/2013 (13:00)
Nous sommes au courant, oui. L'encyclopédie doit être revue et mise-à-jour, l'équipe d'Edition a ça dans son planning.
Asscortex3Hors ligne
21/06/2013 (00:45)
absolument pas à jour étant donné la résistance aux soins sur l'ensemble des sorts éniripsa

une autre classe serait plus approprié, franchement
Patch 1.24
wise0173Hors ligne
03/05/2013 (02:00)
Je pense qu'il faudrait rajouter aussi les différentes zones d'effet qui existent avec leur différentes icônes (en ligne, carré, en rond, etc.)
LucasLoveItalia6Hors ligne
24/04/2013 (05:35)
Sylph, Non
Sylph68Hors ligne
17/04/2013 (09:47)
J'ai remarqué qu'une fois mon premier sort niveau 100, les suivants voient leur xp extrêmement ralentie. Est-ce possible de tous les monter 90/99 avant d'en passer deux 100 dans la même branche ?
Patchs 1.19, 1.21 et 1.23
Miloshadow1Hors ligne
10/01/2013 (21:45)
Moi je préfère joué tout seul
Patchs 1.17 et 1.18
Lyker35Hors ligne
08/11/2012 (21:00)
Tu pourrais rajouter que les mécanismes ne peuvent pas bouger par eux-même ;)
Patchs 1.08, 1.09, 1.13, 1.15 et 1.16
Fatalblood38Hors ligne
08/06/2012 (14:03)
faudras changer l'article après la MAJ !!! :)
Patchs 0.310, 0.311, 0.315, Gold, 1.01 et 1.05
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
20/11/2011 (15:59)
@ Skycorp : La taux d'évolution correspond à l'augmentation des dégâts du sort à chaque lvl. La courbe d'xp n'est connue ques par les dev's.

@ Karibou : Un article exlcusivement basé sur les états devrait paraître un jour.
Karibou24Hors ligne
29/10/2011 (11:26)
Pas pas mal, mais peut-être aurait-il été intéressant de faire une partie sur les effets .... :)
Patch 0.309
Psyky5Hors ligne
10/10/2011 (09:24)
Je crois que cela dépend en fait du sort, puisque par exemple, Fracasse, le sort de Sacrieurs, qu'on ne peut pas utiliser plusieurs fois dans un combat, gagne énormément de PX à la fin d'un combat même s'il a été utilisé qu'une seule fois. Donc cela voudrait effectivement dire que plus un sort est puissant, plus il gagne d'XP...

Et ce que j'ai cru comprendre, c'est que les monstres donnent comme pour le personnages, un certains nombre d'XP aux sorts utilisés. Le chiffre obtenu avec cette formule, à quoi correspond-t-il en onction de cela? Ou ne sert-il qu'à calculer les dégats?
SkyCorp1Hors ligne
08/10/2011 (18:29)
Guide très bien fait. Un seul passage ne me semble pas très clair :
"L'évolution d'un sort répond à cette variable :
Taux d'évolution du sort (Z) = ((dég(niv100)-dég(niv0))/100)
(...)
Exemple :
Taux d'évolution = ((100-1)/100)= 0,99"

En lisant ça, je ne comprends pas trop comment évolue un sort. L'expérience du sort augmente toujours de la même manière, peut importe le niveau du sort ou du personnage ?

Et qu'en est-il de l'évolution d'un sort unique par rapport à monter plusieurs sorts (de la même branche ou non) ?

Je pense qu'il pourrait être utile de faire un point sur ces aspects également.
Psyky5Hors ligne
07/10/2011 (18:01)
Pas de problèmes, désolé^^
En fait je crois avoir compris que plus on utilisait un sort pendant un combat, plus il récupérait l'XP des sorts fourni par le monstre vaincu. Cet XP est partagé entre tous les sorts utilisés. C'est à peu près ça?
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
06/10/2011 (17:38)
@ Psyki : tu me demandes un truc impossible déso :P
Psyky5Hors ligne
02/10/2011 (13:40)
Super, très bonne idée, merci d'avoir éclairé ma lanterne^^
J'aurais simplement une question, quelques fois, il arrive qu'en me battant contre certains monstres de faible niveau, je ne gagne pas d'XP dans mes sorts. Est ce que tu pourrais indiquer les paliers de niveaux qui permettent de monter les sorts? Et cela dépend-il de la différence de niveau entre le monstre et le perso ou entre le monstre et certains sorts?
Patch 0.308
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
30/08/2011 (13:22)
@ WaakFouu : Tu en es sur et certain ?
WaakFouu [Les Disciples d'Otomaï]450Hors ligne
29/08/2011 (23:15)
Ouah, gros fail !

"5 niveaux d'un sort = 2% de maitrise dans son élément".

Niet, quedale ! Cela n'est vrais que jusqu'au lvl 50. A partir de là, les bonus sont doublés ( sa savoir, 5 niveaux d'un sort ( quand plus de lvl 50 ) = 4% de maitrise dans l'élément, il en va de même pour la résistance ! ).

gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
19/08/2011 (14:10)
Encore la fatigue, je modifie ça tout de suite...
Gloto1087Hors ligne
19/08/2011 (12:43)
Faute dans la seconde ligne : "1% de maîtrise" --> 1% de résistances.
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