Wakfu

Guildes - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés2 abonnés

Communiquer -> Guildes
Introduction



Depuis des milliers d'années, le monde a connu un nombre incalculable de guildes. De la simple guilde de combattants à la guilde de rôle play en passant par la guilde d'artisans, les guildes font partie intégrante de notre univers. Leur origine reste cependant très floue. On pense que c'est un Enutrof ivre qui, en parcourant le labyrinthe d'Amakna s'écria : « Il est où mon guilde ? » Alors, un Zobal qui passait par là décida d'aider le vieil homme. Ils devinrent amis, et décidèrent de fonder une alliance qu'ils appelèrent guilde en souvenir du lapsus du vieil Enutrof. Depuis, de nombreux aventuriers rejoignent des guildes de tous genres, fondant des alliances ou des clans guerriers, instaurant parfois des guerres entre plusieurs guildes, etc.

[image]


Mais qu'est-ce qu'une guilde ? Et bien une guilde est un regroupement de personnes qui partagent un objectif particulier (ex.: devenir le maître du monde, faire des concours de la plus grosse cape hôte, ...), mais certaines peuvent ne pas avoir de but précis. Certaines guildes sont célèbres ou extrêmement puissantes et influentes. On soupçonne d'ailleurs plusieurs guildes de vouloir renverser le pouvoir en place sur les archipels... Créer une guilde tyrannique pour assouvir les peuples et mettre hommes, femmes, enfants et Iops à genoux devant vous vous tente? Passons donc en revue la création, le recrutement et l'utilité de ces guildes dans le monde de Wakfu.


Création

La machine

Pour créer votre guilde, il faudra vous rendre chez les pochtrons, dans votre taverne nationale. Là, bien cachée derrière quelque Pandawa ivre mort, se trouve une machine. Non, pas la machine pour faire de la bière, bande de wabbits éborgnés, l'autre! Une étrange machine ressemblant à une table avec un drôle de livre posé dessus. Vous ne voyez pas ?

[image]
Là, je pense que vous aurez du mal à la louper.



Interface



[image]
L'interface de création de guilde est on ne peut plus simple.



Choisissez simplement les couleurs de votre blason et le nom de votre guilde. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer la guilde » et il se passera quelque chose que vous n'auriez jamais imaginé même dans vos rêves les plus fous... Vous serez chef de quelque chose !


Interface de guilde



Elle se compose de deux interfaces.
L'interface principale, où l'on a un aperçu de tous les membres de sa guilde et de infos générales:

[image]


Il est possible de changer le smiley qui vous représente en cliquant dessus. C'est une fonction marrante qui ajoute un peu de vie.


Les rangs



Une fonctionnalité intéressante des guildes sur Wakfu est que les rangs sont entièrement personnalisables. En effet, le meneur de la guilde peut choisir le nombre de rangs, leurs noms et il peut également leur donner des droits.
Voici l'interface de gestion des rangs:

[image]



Progression



Votre guilde peut évoluer et gagner des niveaux. Ce qui aura pour effet de débloquer certaines fonctionnalités tels que de la place dans votre coffre ou encore des insignes vous permettant de vous habiller aux couleurs de votre guilde.
Le niveau de la guilde est calculé en fonction de la moyenne des niveaux de combat et d'artisanat.
[image]


Pour monter ces niveaux, les membres devront sacrifier une partie de leur expérience en combat ou en métiers d'artisanat. Ainsi, chaque membre pourra choisir un pourcentage d'xp qu'il donnera à la guilde (xp combat ou xp métiers). C'est la moyenne des niveaux de combat et d'artisanat qui fait le niveau de la guilde.


Coffre et borne de guilde



Vous les trouverez dans toutes les maisons de la monnaie:

[image]


Le coffre:

[image]


Votre coffre de guilde ne sera pas utilisable avant que la guilde n'atteigne le niveau 6. A partir de ce niveau, vous débloquerez le premier emplacement. Le second sera débloqué au niveau 12 et le 3eme au niveau 19.

La borne:

[image]


Elle vous permettra d'obtenir divers accessoires afin d'afficher les couleurs de votre guilde.

L'uniforme de guilde s'équipe comme un outil. En l'équipant, vous serez vêtu aux couleurs de votre guilde et vous gagnerez un bonus en fonction du niveau de celle-ci. Le symbole de guilde ne vous donnera que les bonus sans changer votre apparence.


Recrutement


Comment recruter quelqu'un dans sa guilde ? Voici quelques exemples en image avec deux acteurs recrutés spécialement pour ça : Renardo Di Carpatchio et Angelina Logis.


Mauvais:
[image]



Bon:
[image]



Si quelqu'un décline votre invitation, n'insistez pas, essayez de recruter quelqu'un d'autre. L'important n'est pas qu'il y ait un maximum de joueurs dans votre guilde, l'important, c'est l'ambiance qui y règne. Si vous avez 70 membres dans votre guilde, c'est bien, mais si tout le monde se met sur la tronche, pensez au bouton « Dissoudre la guilde ». Une guilde de 10 membres qui s'entendent bien vaut largement mieux.


Types de guildes



Ah, c'est bien beau d'avoir une guilde, mais quand on ne sait pas à quoi ça sert, mieux vaut ne pas avoir de guilde du tout. Recensons les guildes en 3 principaux types : les guildes de combattants, les guildes d'artisans et les guildes de role play.


Guildes de combattants


Vous l'aurez deviné, les guildes de combattants sont là pour ramasser des fleurs bleues en chantant « le port de Madrestam ». Non, les guildes de combattants, c'est de l'adrénaline, du risque, du combat, de la bière et un lot de donjons. Le but principal de ces guildes : roxxer. L'intégration à ces guildes est souvent la plus difficile. Le plus souvent, pour rejoindre une guilde de combattants, il faut un niveau assez élevé et de bons équipements. Lorsque vous intégrez une de ces guildes, il est primordial de rester en contact le plus possible avec ses membres, de combattre à leurs côtés et de faire des donjons avec eux. Des guildes à réserver aux amateurs de baston.


Exemple de nom de guilde de combattants :
[image]



"Moa aimer taper" Tristeupaing, iop bworkifié.


Guildes d'artisans



Souvent plus calmes, les guildes d'artisans sont là pour les métiers. Souvent libre d'accès par rapport au niveau, le but de ces guildes est d'abord de partager les ressources et recettes secrètes. Crafter entre amis est le loisir de prédilection au sein de ces guildes. Alors si vous préférez le calme des ateliers aux effusions de sang, ces guildes sont pour vous.


Exemple de nom de guilde d'artisans :
[image]



"Vend Cape Huccino faite à la main avec amour, 595 kamas!" Pierre Belmère, marchand.


Guildes de rôle play



Nous arrivons maintenant à un type de guilde assez intéressant, les guildes de role play. Elles sont là pour jouer pleinement en communauté. Vous intégrez ces guildes pour jouer un rôle (si, si je vous jure), pour vous amuser en communauté. Comme lorsque vous étiez gamin et que vous jouiez à « papa maman » avec des amis. Sauf que là, votre terrain de jeu n'est plus votre chambre, mais 3 archipels (ainsi que de petites îles) avec des lieux créés pour le jeu de rôle. Ainsi, certaines guildes assez libres vous accepteront tel que vous êtes; d'autres, encore plus dans le RP, vous demanderont de créer un nouveau personnage à leur image, avec un nom construit comme les autres membres, et parfois même des couleurs prédéfinies pour votre personnage. Qu'ils sont fous, ces rôlistes ! Ces guildes sont destinées au jeu, ainsi, le craft et le combat ont la même importance, l'esprit communautaire, lui, prédomine. Le langage SMS est proscrit, et parfois même, vous devrez parler un langage soutenu!


Exemple de nom de guilde rôliste:
[image]


Croiser un membre de la guilde devient souvent un véritable spectacle pour les passants, car les conversations sont souvent ouvertes, ainsi, en faisant du rôle play, on raconte une histoire, on s'invente un background... Aussi, avoir un blason de guilde rôliste, c'est souvent vachement classe.

[image]



"Comment? Balthazor le méchant est de retour pour détruire le monde?!" Prate Bide, rôliste.


Conclusion


Les guildes sont un excellent moyen de rapprocher les gens. Ainsi, de véritables communautés se forment. L'entraide et le partage, l'ambiance et la bonne humeur, c'est ça qu'apportent les guildes.
C'était Sakapuss en direct de la taverne de Brâkmar
42 commentaires :
Page 1 2 3
XuruDragon5Hors ligne
03/09/2012 (11:28)
Hello,

Merci Doflix, j'ai aussi fini pas trouver comment faire à force d'énervement... -_-' lol

Bon jeux à tous.

XuruDragon
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1272
31/08/2012 (22:08)
C'est très simple en faite, tu va dans ton interface guilde, puis tu vois ta tete 'smyley' et tu dans la même colone il est marqué xp artisanat et combat. Sur le 0% tu fais un clik droit puis tu met le nombre d'xp que tu veux donné ^^
XuruDragon5Hors ligne
31/08/2012 (21:49)
Hello,

Autant pour moi en effet ça devait venir du navigateur de mon boulot (IE 6 -_-' )...

Merci pour les précisions, cela dit je me suis mal expliqué, en fait j'aimerais savoir comment on fait pour sacrifier des points d'xp pour sa guildes, j'ai fait plein de combats avec mon pote (qui est dans ma guidle), et aucun points d'xp n'a été comptabilisé pour la guilde...

C'est ennuyeux...

Bonne soirée à tous.
sakapuss29Hors ligne
31/08/2012 (20:52)
C'est fait, j'ai ajouté un peu plus de précision à propos de l'xp guilde.
Pour les images, je les vois correctement. Peut-être que c'est ton navigateur qui les bloque pour je ne sais quelle raison :/
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1272
31/08/2012 (13:53)
Perso, je vois les images...donc le probleme vient de toi :p
XuruDragon5Hors ligne
31/08/2012 (13:49)
Très bon guide,

Seulement les images ne sont plus visible... (un problème avec le serveur de stockage je pense)

Et pourrais-tu détailler, puisque c'est un guide, comment faire pour attribuer de l'expérience combats/métiers à la guilde...

Merci,
XuruDragon
Patchs 1.08, 1.09 et 1.13
Xenyter (Éditeur)1121En ligne
21/05/2012 (19:06)
Bravo pour avoir pensé à éditer ton Article :)
Patch 1.05
sakapuss29Hors ligne
07/04/2012 (00:17)
@sebaboudra : Je crois que c'est une fonctionnalité qui n'existe pas encore.
Mais je suis pas certain à 100%

Edit: tiens, y'a des images qui ont disparu... Il va falloir que je mette tout ça à jour.

Edit2: J'ai un peu arrêté de jouer à Wakfu, mais je mettrais tout de même ce guide à jour dès la mise à jour qui promet de nouveaux changements pour les guildes.
Je teste toutes les fonctionnalités et j'essaye d'éditer d'ici ce week end.

Bisous


----------

Le guide a été mis à jour!
Bamboules46Hors ligne
05/04/2012 (23:16)
Suicider la guilde. xD
sebaboudra4Hors ligne
05/04/2012 (20:31)
bonsoir j'ai une question, on vous la surement poser des tonne de fois mais je trouve pas, comment on crée un havre-a-sac de guilde tout le monde en parle et plein de rumeur dit comment faire mais fausse

pouviez vous m'aidez svp merci d'avance sebaboudra
Patchs 0.311, 0.315, Gold et 1.01
jodeu8Hors ligne
03/12/2011 (19:35)
il est ou mon guilde,
Patchs 0.308, 0.309 et 0.310
lesanscoeur10Hors ligne
19/08/2011 (12:32)
Mdrr bon guideuh :DD
Patch 0.307
Medicis6Hors ligne
22/07/2011 (00:58)
:D
Patch 0.306
Demonario20Hors ligne
14/06/2011 (17:22)
super^^
emilie [Les Itinérants]26Hors ligne
29/05/2011 (15:32)
Ma guilde "blue di isabelle " recrute allez sur son forum
Ici > http://wakfu.forumgratuit.fr
Patchs 0.303 et 0.305
Mounir263Hors ligne
31/03/2011 (21:52)
Lol
sakapuss29Hors ligne
17/03/2011 (08:35)
Le guide a été mis à jour! Désolé d'avoir été si long, je manquais un peu de temps.
D'après Zidrune dans le Inside Ankama de cette semaine, de nombreuses features devraient arriver sur les guildes (pas pour le prochain patch, me semble-t'il), ce guide sera donc mis à jour le plus souvent possible et de la manière la plus précise qui soit dès l'apparition d'une feature sur les guildes.
Nagen11Hors ligne
11/03/2011 (14:44)
Pratique ce guide on dirait que tu fais sa tout le temps!!
sakapuss29Hors ligne
11/03/2011 (10:37)
Oui, c'est fait exprès! ^^ (déjà expliqué plus bas)
Yoshi66Hors ligne
10/03/2011 (18:49)
on dit pas "elle est pourrite" mais "elle est pourrie" (je parle de la première image ^^ )
Page 1 2 3
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez être identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !