Wakfu

Cartels & Monopole - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés0 abonné

Économie & Politique -> Économie -> Cartels & Monopole
Cartels & Monopole

Note : « Ressources » dans ce guide représente l'ensemble des objets achetables et vendables.
L'auteur de ce guide est net dans la vraie vie et pense respecter entièrement la charte de Wakfu.
Définitions

En France, certaines choses sont illégales. Dans Wakfu, certaines choses ne le sont plus. Si en France, elles sont illégales, c'est parfois parce qu'elles procurent un trop grand avantage à celui qui pratique ces choses. On peut donc librement profiter de ces avantages sur Wakfu, un avantage certain sur les autres joueurs qui eux restent aveuglés par la législation de leur pays.

Là je veux parler des cartels. Non, on ne vendra pas de la drogue et on ne cassera pas des prisons, on va parler économie, de l'économie de haut niveau. Que je vais essayer de vulgariser. Qu'est-ce donc un cartel ?

Cartel : Entente entre joueurs qui permet de contrôler le marché et le prix d'une ressource/arme.
Bref, c'est comme un monopole ou un seul joueur contrôle une ressource, sauf que là c'est plusieurs joueurs (oligopole). Si vous êtes seuls à produire de la laine dorée, vous fixez le prix, tandis le cartel permet d'accéder à une plus grande part de marché, et donc de fixer le prix plus facilement. Certes, c'est plus instable vu qu'il faut s'entendre entre plusieurs, mais cela permet d'avoir un contrôle beaucoup plus étendu et d'occuper la plus grande part de production des ressources.

[image]
Don Padre, il y a une larve qui veut chourer les gisements de cristal à la familia !

Avantages de la cartellisation

X : « Roh, trop compliqué ton histoire, laissons faire la libre concurrence ! »
Moi : « Si tu veux. »
Pour les cartellisés, il n'y a que des avantages.

L'argent : Une personne DOIT acheter une clef (ses amis l'attendent au donjon). Elle l'achètera au prix que vous avez choisi.
La tranquillité : Marre de devoir vous reconnecter toutes les heures pour mettre un prix moins cher que le concurrent ? Là, vous n'avez plus de concurrent, et il y a autant de chance qu'un client achète à vous qu'à votre ami au même prix.
L'organisation d'un cartel est une aventure sociale très amusante. Essayez le role-play mafieux...
Vous êtes en groupe, cela veut dire plus d'impact sur le jeu, les joueurs et les développeurs.
Une sensation de puissance, d'avoir plus de contrôle qu'un gouverneur. (Ce n'est pas dur en soi.)
Il suffirait que le cartel bloque tous les accès à l'eau en récoltant régulièrement aux puits (possible dans la v2), pour plomber une grosse partie de l'économie de la nation, ce cartel pouvant être financé par une autre nation...

Les désavantages, c'est pour les consommateurs (pas vous !). En temps normal la libre concurrence permet de faire globalement baisser le prix des ressources, étant donné que chacun des producteurs voudra vendre moins cher vous avoir le plus de profit. Là le prix est fixé même pour tous. C'est pour cela que c'est illégal dans de nombreux pays. L'argent de la majorité va dans les caisses d'une minorité qui cherche à conserver son oligopole.

Peut-être par une volonté socialiste vous êtes contre les cartels, car vous savez que si les cartels fleurissent de partout, cela finira par vous coûter de l'argent à vous aussi. Mais ne vous inquiétez pas, faire un cartel est intellectuellement trop compliqué pour la majorité des joueurs du jeu et il faut aussi avoir conscience de la chose. (En gros être assez intelligent, avoir fait des cours d'économie, ou avoir lu mon guide.)

[image]
Gauche : libre concurrence ; Droite : cartel

Choisir la ressource à contrôler

Il faut choisir la ressource à contrôler. Le joueur doit avoir une contrainte à acheter la ressource que vous proposez. S'il trouve le pain de Xav que vous contrôlez trop cher, il achètera un autre pain. Par contre, si vous contrôlez tous les pains (bonne chance), le joueur sera obligé d'en acheter au prix que vous souhaitez, car c'est le seul moyen de récupérer des points de vie rapidement, ce qui est indispensable pour de nombreux joueurs impatients.

Cette contrainte peut prendre plusieurs formes : l'impatience, la pression (on y reviendra), la dépendance (ce n'est pas trop le cas en jeu, mais pour la culture), la rareté, voir la quasi-impossibilité de s'en procurer autrement que par l'achat dans les marchés.

Il faut choisir la ressource dont vous pourrez contrôler la plus grande part de marché, par exemple si vous êtes le seul à être Armurier d'assez haut niveau pour fabriquer un plastron (uniquement craftable), vous contrôlez 100 % du marché de ce plastron et vous choisissez son prix. Ceux qui veulent être les plus puissants du jeu seront obligés de l'acheter, notamment si vous leur mettez la pression en leur faisant croire que l'objet est unique en n'en vendant qu'un par un. Inutile de s'inquiéter de la concurrence de ceux qui achètent puis revendent, c'est psychologique, on ne revend pas un objet moins cher que son prix original (sauf si on est soumis à une autre contrainte.)

Il y a différentes techniques pour contrôler les parts du marché : le secret à préserver (il y a un deuxième bambou sacré sur Dofus ?), le chain farming (contrôler des zones de minerai/créatures en revenant exactement à la seconde de réapparition). Mais la méthode la plus efficace et la plus complexe est la cartellisation permettant ainsi de regrouper les parts de marché des différents joueurs cartellisés. Certes, vous ne gagnez pas l'argent des autres membres (normal), mais vous profitez d'une rente stable, sans devoir tout le temps vous soucier de la concurrence.

Pour assurer les avantages de son cartel, il faut minimiser un maximum les fuites. Si un inconnu vend la ressource que vous contrôlez moins cher, vous pouvez être sûr qu'elle lui sera achetée en premier. Si cela ne représente que 5 % du marché, ce n'est pas trop grave, il ne risque pas à lui seul d'assouvir la totalité de la demande des consommateurs/acheteurs, et la perte ne sera que provisoire. (J'encourage les gens à faire des statistiques sur leurs ventes en gros, cela permet de savoir quand un concurrent non cartellisé met la pagaille.)

[image]
Wakfu World vous permet de trouver rapidement une ressource idéale à contrôler. (Paille d'Orge ou Fil d'Esclave ici)

Conserver les parts de marché

En vérité, perdre 5 % des parts de marché, c'est déjà une bombe à retardement. Si le fautif trouve qu'il fait du bon profit, il va augmenter sa part de marché et attirer des jaloux, ce qui va encore réduire votre part de marché. Or si un membre de votre cartel en a marre de cette situation, il risque de vous quitter (traître !) pour tenter sa chance dans la libre concurrence et encore empirer la situation. Vous avez compris, un cartel est fragile, il suffit qu'un zigoto vende moins cher pour geler votre profit transitoirement. C'est dans votre intérêt dans le long terme de rester unis, ce qui demande donc une confiance infaillible entre les membres.

Dans la vraie vie vous savez comment cela se fait : pression des lobbys et pots-de-vin en version légale, assassinats et kidnappings en version moins légale. Cela aurait été simple, une personne pique 1 % de vos parts de marché, on lui envoie un gros mercenaire pour qu'il mange des pissenlits diaboliques par la racine. (Un serveur héroïque sur Wakfu ?) Si plus de choses sont légales (d'un point de vue charte) en jeu, plus de choses sont impossibles à faire. Vous n'arriverez jamais à prendre quelqu'un en otage.

Pour conserver les parts de marché tous les coups sont permis, tant que cela reste dans la charte. (La politique ne vous posera aucun problème, vous n'aurez pas à faire des pots-de-vin, contrairement à IRL.) L'objectif est d'empêcher tout concurrent d'amasser ses ingrédients, de réaliser sa recette et de mettre en vente sa production.

[image]Amasser : Généralement, il suffit d'être là avant le concurrent et de prévoir ses passages avec les membres de son cartel afin que la ressource revienne à 100 % à votre groupe. Il y a une autre technique, au même effet, mais bien plus méchante, c'est d'empêcher tout concurrent de venir : appliquer la loi du plus fort si le niveau est supérieur à 15. En vérité, il y a beaucoup de méthodes pour gêner ses concurrents, mais c'est parfois de l'antijeu. La définition de l'antijeu varie selon les joueurs et certaines personnes accusent les autres d'antijeu alors que ce n'est pas forcément le cas, sachant que la personne qui agresse cherche juste à réserver une ressource. Si celui qui se fait agresser veut jouer, il n'a qu'à partir, ou à revenir avec quelqu'un de plus fort. L'antijeu se reporte, mais il est très dur pour le support de connaître la vraie volonté de l'agresseur.
[image]Réaliser : Pour qu'un concurrent puisse obtenir telle ou telle ressource, il faut qu'il ait un certain niveau de combat, de récolte ou d'artisanat. Vous pouvez jouer sur cela (surtout dans l'artisanat) pour bloquer vos concurrents dans un niveau insuffisant pour vous voler des parts de marché. Il faut parfois des outils particuliers (pêche) pour accéder à certaines ressources, si votre cartel gagne assez d'argent par ses activités, peut-être qu'il pourra financer une personne afin de faire échouer les challenges faisant gagner ces outils. (I believe...)




[image]Mettre en vente : Comment faire pour qu'un concurrent n'ait pas de part de marché ? Qu'il ne soit pas dans le marché ! Voici une technique que déchire : la réservation de places. Véritable jeu de stratégie, placez les havre-sacs de votre cartel (via mules ou vrais joueurs) afin de piquer un maximum de cases, de préférence près du tableau. Vous allez être détestés, vous allez être boycottés, mais les gens sont bien obligés de se soumettre à vous, et vous, vous êtes déjà RICHES. Sinon, pour lutter contre le marché noir qui se fait par échanges directs, vous pouvez parasiter les canaux commerce (j'ai dit « parasiter », pas « flooder ») ainsi que d'embrumer le marché de Wakfu World. (Mais vous serez peut-être bannis pour cela et vous n'aurez plus accès à ce guide.) Si un havre-sac concurrent dans la nature est bien placé, vous pourrez peut-être le cacher derrière un arbre.

Contrôler l'arborescence de la récolte et de l'artisanat vous rendra puissant, et encore plus puissant. Vous avez des concurrents sur les sacs en toile ? C'est simple : éradiquez les sangliers tout en conservant de l'essence. Ainsi plus personne ne pourra récolter de poils de sangliers, vous serez donc tranquilles (avec vos amis) pour écouler votre stock au prix souhaité. Un désavantage de la version actuelle, c'est que l'artisanat est moins complexe qu'auparavant. Il suffisait de bloquer un objet d'artisanat qui appartenait à de nombreuses recettes pour que tout ce qui suivait fût bloqué, là dans cette version la plupart des objets à crafter partent uniquement de ressources récoltables et droppables, c'est donc moins évident à contrôler, comme le contrôle dans l'ensemble du jeu, d'ailleurs.
26 commentaires :
Page 1 2
Serano4Hors ligne
18/11/2012 (07:43)
Très intéressent cette article. Il m'intéresse plus pour enrichir ma culture car si aux débuts de wakfu ce genre procédé pouvait se mettre en place (difficilement mais faisable), aujourd'hui cela relève de l'impossible. Au départ, ça m'intéressait mais finalement je me suis dit que donner trop de liberté aux joueurs (et on en a déjà pas mal sur wakfu), ça donnerait tout simplement un grand n'importe quoi. Les joueurs ont déjà du mal pour s'organiser sur certaines taches simples ou sur la gestion de guilde alors imaginer tout un cartel contrôlé, ne serait-ce qu'une ressource. ^^ Enfin bref, tout ça pour dire que Wakfu sort vraiment du lot des MMO et apporte ses plus comme ses moins.
Message edité par Eana le 18/11/2012 à 08:57
Raison : Ortho, Ponctu fail & Redondance.
Patchs 1.15 et 1.16
otero4Hors ligne
29/08/2012 (01:21)
Jajajajaja 'Cartel' en tant que colombien jme sens vexer ! :(
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
13/08/2012 (16:03)
Mais c'est que c'est interessant ca!
Sauf que les challenges ne donnent plus les outils...
Sauf qu'avec des jetons on peut acheter de quoi planter...
Sauf que Ankama est passé par là et qu'on peut planter tout n'importe où... (DU PALMITO ET DU BOIS DE CAJOU AUX MARAIS DE BONTA MAIS JE REVE QUOI! D:)
Sauf que le roseau ne se plante plus dans les terres marécageuses mais sur n'importe quelle herbe...
Sauf qu'avec le passage de la Mae Culpable, les gens ont uppés leuts metiers de récoltes comme des malades....
C'est plus marrant du tout! On est censé pouvoir eteindre une espece dans ce jeu et c'est meme plus possible!
(et avant de me faire incendier je precise que je suis de Wakfu, donc planteur...)
pavleimilan228Hors ligne
02/09/2011 (22:29)
Nonnn !!!!!!!! Les portes d'oblivion se reouvre et les cartelisateurs reviennent.
Je penssais les avoirs chasser a jamais avec mon sacri feu, mais ma punition n'etait pas suffisante. Xd.
salecrieuse2Hors ligne
22/08/2011 (23:05)
Les orties j'en ai trouvé en masse à Bonta.
Patch 0.307
Lastro8Hors ligne
10/07/2011 (00:07)
Ce guide répond enfin à ma question: "mais, bwork de bwork, qui plante ces saletés de pieds de bouftons?"
En surpeuplant avec une espèce "inutile", il devient très facile de faire disparaitre sans douleur d'autres plus utile; genre, au hasard, l'ortie. Je remarque le même phénomène avec les cawottes et la jute versus la citrouille. Très étrange: les ressources qui servent pour la poudre détonante disparaissent! Ca alors!. Ca se passe mieux au niveau des autres, ou il y a moins de chevauchement d'espèce sur une zone.
Patch 0.306
Van Merwan811Hors ligne
11/06/2011 (13:11)
Tu dates de la dernière pluie, ce qui n'est pas le cas de ce guide.
Pour généraliser un guide à une phrase, tu fais très fort.
Tifoux9Hors ligne
11/06/2011 (10:34)
totalement débile comme guide les gouvernement peuvent reimplanter des espèces disparues
Patch 0.305
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
28/04/2011 (19:27)
Je crois que je vais me lancer dans une chasse aux cartels car c'est la pustule qui fait pourrir une nation. Désolé Van, mais ton quide est tellement bien expliqué que ça va foutre un bordel pas possible dans wakfu. En espérant qu'il n'y ai pas beaucoup de joueurs assez intelligents pour mettre en place plus d'un cartel par nation, et que seulement une ou deux ressources soient cartellisées, car aussi non, ça va ruiner l'économie.

Prenez garde membres de cartels, je peux vous emmerder tellement que vous démissionerez vous mêmes de vos cartels. LA CHASSE EST OUVERTE
Patch 0.303
Raegarth1Hors ligne
11/04/2011 (15:06)
Pour prendre l'exemple de Dofus, je vois très bien le genre. Le fait d'être le seul à vendre des ressources Glourseleste, avec deux ou trois autres GB à 8 comptes, ne fait pas de vous des membres d'un cartel hein. Ça fait de vous des GB à 8 comptes qui profitent temporairement de leur GB attitude.

Il n'y aura rien eu d'autre à faire que chain un mob. Y a aucune stratégie derrière, aucun système établi. Un môme de 7 ans le comprendrait très vite.

Bon sujet en tout cas, mais j'ai bien peur qu'en dévoilant ce genre de filons tu ne crées des vocations pour certains joueurs. C'est pas un mal, mais ça peut nuire à ceux qui les exploitaient déjà auparavant.

Toujours est-il que bizarrement, à travers ce sujet, je semble avoir cerné le personnage ! À confirmer (avec plaisir) en jeu :) !
Veelox75Hors ligne
23/02/2011 (15:34)
Un oscar pour ce guide !
Voir trois ou quatre !
BRAVO !
Patch 0.302
Plastix [Alpha Dominion]3374Hors ligne
20/02/2011 (13:38)
ça me rappelle un cours d'SES...Tu as vraiment de bonnes idées ! Ce guide va servir à pas mal de monde x)
Kill201274Hors ligne
19/02/2011 (10:59)
Pas mal mais maintenant je vais perdre surement des kamas =(
Obidem453Hors ligne
19/02/2011 (06:45)
L'orge est très très simple à contrôler. Suffit de racheter toutes les graines, de détruire tout les plans actuels(pt'et une centaine, même pas), de continuer à détruire de sorte que personne n'ait plus de graines, et enfin d'attendre la belle saison pour planter et récolter dans un lieu sécurisé!
hell-osa [Les Têtes'A'Claques]89Hors ligne
18/02/2011 (23:45)
C'est un guide intéressant bien que ce ne soit pas très applicable puisque la source de revenue principale (et la meilleure) est de miner...
Peut être faut il attendre que les prix augmentent
LoveAndPeaceNolife19Hors ligne
18/02/2011 (23:02)
D'après moi, le guide le plus utile jamais fait ! Tout simplement.
Raganof [La Communauté du Croton]113Hors ligne
18/02/2011 (18:30)
J'adore ce thème, il est en plus très bien développé, comment peux-t-on s'en passer ? :D
LotusRenaultGp32Hors ligne
18/02/2011 (17:36)
Je reviens sur ce que j'ai dis, en effet c'est applicable, m'enfin le terme "compliqué" restituait mieux ma pensée. Ton système de cartel fonctionne bien mais faudrait une ressource dont le contrôle est relativement aisé, dans le cas de l'orge par exemple, tu ne pourras jamais empêcher ou alors très difficilement que des paysans récoltent et te concurrencent.

Sinon ce système d'entente sur les prix s'effectue presque inconsciemment dans Dofus avec les fameux pains +50 vie qui sont tous vendus 50k/u.


PS: Je ne joue pas à Wakfu, je suis beta testeur mais mon PC est moyen-âgeux.
Van Merwan811Hors ligne
18/02/2011 (13:18)
@Shadow21200
Tous mes guides sont utiles, il faut juste trouver comment. :)
Certes, la plupart du temps ils n'aident pas à rendre plus fort.
Mais le plaisir de jeu est le plus important.
(Puis tu peux pas dire que savoir utiliser le forum Wakfu, choisir un pseudo et un mdp soit inutile. :/)

@Alkoris-Khaos
Généralement une guilde marchande vend des produits différents, parfois dans plusieurs métiers, bref la guilde coopère. Dans un cartel, c'est concentré sur une ou plusieurs ressources, les membres à intégrer sont très ciblés, ce sont ceux qui peuvent fournir la plus grande part de marché de la ressource considérée. Ces gens là sont généralement déjà dans une guilde.

Pour un Cartel, se faire insulter de Guilde Marchande, c'est une insulte à leur organisation. :o
Shadow21200390Hors ligne
18/02/2011 (13:08)
Pour une fois que je trouve qu'un de tes guides n'est pas inutile ! J'aime bien !



Cordialement,
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez être identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !