Wakfu

Report de bugs - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés0 abonné

Découvrir -> Report de bugs
1. Report via le support10
Malgré la sortie officielle du jeu Wakfu, divers bugs sont toujours présents et le seront toujours suite aux ajouts progressifs de contenu. C'est pourquoi il est important de savoir comment reporter ces bugs afin de profiter d'une bonne expérience de jeu.

Les deux manières pour reporter un bug sont réparties dans les deux pages de cet article.

Néanmoins, avant de reporter un bug, il est IMPÉRATIF de vérifier si le bug est déjà connu. Ceci afin d'éviter des reports multiples d'un même bug. Vous pouvez apporter des informations supplémentaires en allant commenter le sujet qui parle dudit bug via le forum officiel


Report via le support
Créer l'archive de bug


[image]

Si vous vous retrouvez confronté à un bug en jeu, vous devrez tout d'abord créer une archive de bug.
Vous aurez évidemment vérifié avant si le bug en question est connu ou non via le forum officiel.
Notez que vous pouvez faire cette archive avant de faire la vérification et la supprimer par après si le bug est connu.
Cette archive contient des éléments concernant votre personnage, votre localisation, etc... afin de pouvoir connaitre le lieux précis, les interactions à faire, etc...

Vous pouvez créer cette archive en cliquant sur l’icône en haut à droite de votre écran de jeu.

[image]


Une fois que vous aurez cliqué, une fenêtre va s'ouvrir. Vous cliquerez sur "OUI"

[image]


Une seconde fenêtre va alors s'ouvrir. Elle contient l'emplacement de l'archive, afin que vous puissiez la retrouver.
Si vous souhaitez faire part directement du bug au support, vous pouvez sélectionner "OUI". Dans le cas contraire, vous choisissez évidemment la seconde option.


[image]

Dans le support


Une fois arrivé sur le support, connectez-vous si ce n'est pas déjà fait, sélectionnez la rubrique Wakfu.

[image]
Allez ensuite dans la section Bugs/petits problèmes et cliquez sur la seconde option.
Une fois arrivé sur la seconde page, sélectionnez la catégorie de bug qui convient le mieux au problème rencontré.


[image]Tout en bas de la page, se trouve le lien permettant de créer votre ticket à envoyer au support. Cliquez dessus et le report proprement dit peut commencer.

Ticket de report


Le remplissage des champs du ticket est assez intuitif, cela rend votre report plus simple à effectuer.
Néanmoins, certains champs nécessitent quelques détails.

Carte graphique :
Dans le menu Démarrer, faites une recherche de dxdiag. Sélectionnez le programme et une fois celui-ci ouvert, cliquez sur "Affichage". Les caractéristiques de votre carte graphique se trouveront dans la section "Périphérique"
Notez également que cette information n'est pas obligatoire pour le ticket.

Ce qui devait se passer/ Ce qui s'est passé :
Essayez d'être le plus précis possible. Toutes les informations peuvent être utiles. Sachez qu'un ticket trop précis est mieux qu'un ticket où il manque des informations.
Lors de la validation du ticket, ces informations sont écrites en continu. Ainsi, essayez de placer des connecteurs logiques dans votre texte afin de faciliter la lecture aux personnes travaillant au support. (Alors, Or, Par contre, ...). De plus, un texte bien structuré est toujours plus simple à comprendre, surtout quand il faut expliquer des circonstances de bug.

Pièce jointe du report de bug
A la fin du ticket, vous pouvez faire parvenir la pièce jointe que vous avez créée.
Afin de la retrouvez, voici le chemin à suivre :

Parcourir -> Ordinateur -> Programmes -> Wakfu -> report

Vous pouvez également chercher directement "Programmes" dans la barre de recherche lorsque vous êtes sur la page Ordinateur, afin d'aller plus vite.

Si vous êtes un utilisateur de mac OS X :
Pour trouver l'archive générée, allez dans le dossier Applications puis faites "clic droit" sur Wakfu.app, et choisissez "Afficher le contenu du paquet". L'archive se trouve alors dans Contents/Ressources/report/
Pour connaître votre carte graphique, lancez "Informations système" (il se trouve dans Applications/Utilitaires, mais vous pouvez aussi le lancer via Spotlight) et allez dans Matériel --> Cartes vidéo / Moniteur.

Sachez que vous pouvez également ajouter des screens afin d'appuyer ce que vous dites. La compréhension de votre lecteur en sera facilitée.

Après la validation


Une fois le ticket validé, vous recevrez un e-mail qui vous expliquera qu'ils ont bien reçu votre report.
Cet e-mail comprend également une suite de chiffre et numéros, qui correspond à un numéro propre à votre ticket, afin de l'identifier plus facilement.

Vous recevrez plus tard une réponse d'une personne travaillant au support.

Notez également que vous pouvez aller relire votre ticket via le support. En haut à gauche, à côté de votre nom de compte se trouve cette option : "Voir mes tickets".
Page suivante
10 commentaires :
Xoze [Les Têtes'A'Claques]35Hors ligne
30/03/2012 (19:24)
Bon, parfait, c'est mit au clair, désolé Xenyter, ahah, mais je dois avouer que les 2-3 sites que j'avais vérifié n'étaient pas clair du tout sur le sujet.
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
29/03/2012 (15:39)
Non, le verbe reporter existe bel et bien Xoze :p ( preuve : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/reporter/68443 )
Xoze [Les Têtes'A'Claques]35Hors ligne
29/03/2012 (08:35)
Possible, mais si je prends cette phrase comme un exemple : "Les deux manières pour reporter un bug [..]". Ne serait-ce pas rapporter qu'il faudrait utiliser? Et aussi, le nom commun n'est pas un rapport? En fait, je me pose la question, vu que tu me mets dans le doute actuellement.
Xenyter (Éditeur)1121Hors ligne
28/03/2012 (07:20)
Tu es sûr que tu ne te trompes pas avec le nom commun un report ? Parce que je ne pense pas avoir utilisé ce mot en tant que verbe.
Xoze [Les Têtes'A'Claques]35Hors ligne
28/03/2012 (04:14)
Très bon petit guide et tout, mais une chose me dérange, c'est l'utilisation du verbe anglais 'report' à tout-va au lieu de son équivalent français : rapporter, enfin, c'est qu'un détail.
Xenyter (Éditeur)1121Hors ligne
27/03/2012 (19:16)
@Ashelia : J'ai précisé au début de l'article qu'il faut avant tout vérifier dans cette section bugs connus. Après tout, il y a peut-être une ambiguïté dans les propos et dans ce cas, je modifierai. Néanmoins, il est toujours mieux de faire l'archive directement, comme ça les informations les plus récentes sont inscrites, quitte à la supprimer par après si le bug est déjà connu.

@Yohwser : Merci pour ce complément, je vais l'ajouter à l'article :)

@Ambulance : Pas d'accord, les réponses ne sont pas toutes automatiques. Certaines, pour expliquer que le bug doit être revérifié suite à une MàJ, etc... le sont.
Ambulance [Lëgend]11Hors ligne
27/03/2012 (15:39)
De toutes façon je ne crois pas que le support Ankama soit très utile car les réponses reçues ne sont que des messages automatiques ...
Patch 1.01
Yohwser10Hors ligne
27/03/2012 (00:21)
Bonne idée de tutoriel. La procédure de report de bug est peu ergonomique (du moins à mon goût), ça devrait aider pas mal de joueurs.

Un petit complément pour les utilisateurs de mac OS X :
Pour trouver l'archive générée, allez dans le dossier Applications puis faites "clic droit" sur Wakfu.app, et choisissez "Afficher le contenu du paquet". L'archive se trouve alors dans Contents/Ressources/report/
Pour connaître votre carte graphique, lancez "Informations système" (il se trouve dans Applications/Utilitaires, mais vous pouvez aussi le lancer via Spotlight) et allez dans Matériel --> Cartes vidéo / Moniteur.
Camy61Hors ligne
27/03/2012 (00:01)
Utile ce petit tuto merci!
Sankao382Hors ligne
26/03/2012 (22:39)
Au moins, ça aura le mérite d'être clair MAIS il y a quelque chose sur laquelle je ne suis pas d'accord : Tout d'abord, il faut créer une archive de bug. Pour moi la première chose à faire c'est d'aller dans la sections bugs connu du forum pour voir si il est déjà...bah connu.
En espérant que l'article encouragera les joueurs à faire des reports. ;)
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez être identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !