Wakfu

Choisir une nation - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés0 abonné

Débuter -> Rejoindre une nation -> Choisir une nation
[image]

Bien choisir une nation, c'est tout d'abord connaître les différences entre elles. Seules ces différences permettent de définir une nation meilleure qu'une autre. Dans l'absolu, on ne peut pas dire que Bonta est meilleure que Brâkmar, tout dépend de sur quoi on compare. On trouve plus de champs sur Bonta qu'à Brâkmar, mais les Bellaphones y sont exclusives.

Certaines différences sont inscrites sur les livres offerts par les hiboux des nations au Conseil des Hiboux. Sur la page de gauche (que vous pouvez également retrouver sur les panneaux à côté de Chaibon à Incarnam) est écrit un passage sur le background de la nation. Les amaknéens sont des gourmets, les bontariens aiment l'ordre... il s'agit là plus de l'esprit des nations qu'une réalité en jeu. La page de droite est plus concrète, mais reste floue. Les "métiers principaux" s'y trouvent, ainsi que quelques photographies et familles de créatures présentes.

Il faut faire attention à trois choses :
Le Métier Principal ne signifie pas que le métier est interdit aux autres nations, cela signifie juste que plus de MDC l'enseignent, ou que certaines récoltes et recettes associées ne se trouvent que là-bas.
Les créatures autochtones ne sont pas forcément endémiques (exclusives à un territoire), par exemple les Abraknydes sont cités à Bonta, mais on peut également les trouver à Emelka (Amakna).
Il sera toujours possible de profiter de la biodiversité des autres nations en prenant un moyen de transport.

[image]

Il y a donc plusieurs manières de préférer une nation par rapport à une autre...


Par son Background


[image]Si vous avez déjà joué à DOFUS, vous savez que ces 4 nations qui existaient déjà ont un grand patrimoine historique. Il est bon d'habiter dans une nation qui correspond au passé personnel de son personnage. En effet, il serait dur d'imaginer un timide Eniripsa habiter dans la brutale Brâkmar sans raisons.

Notez que le jeu se déroule plus de 300 ans après DOFUS, les mentalités ont pu légèrement changer, même si elles semblent grossièrement les mêmes. Ceci n'est pas un article de Background, sachez juste que pour enrichir votre savoir sur les nations, vous pouvez vous procurer de nombreux produits dérivés (dessins-animés, livres...) estampillés Wakfu ou Dofus. Ce sont les joies du cross-média.

AmaknaTradition MaroquinerieLes amateurs de bonne chair y feront bonne chère pour pas cher.
BontaBois Ordre JusticeUn archipel où les aventuriers de tout bois retrouveront de vieilles branches.
BrâkmarMétal Vice IndustrieUn archipel où violence rime avec vacances.
SufokiaPlages ConquêteUn archipel où les pichons sont champions.



Par sa Géographie

Les nations sont belles à visiter, de nombreux joueurs ne viennent à Sufokia que pour ses magnifiques plages et les secrets des zones. Même si une nation tourne autour d'un thème (exemple : archipel volcanique pour Brâkmar), les game designers jouent de leur créativité pour fournir de somptueux décors diversifiés à l'image du cross-média... et de vos rêves. (Dédicace à Flenris.)

[image]Amakna, Bonta, Brâkmar, Sufokia. La nuit, certains lieux brillent d'un charme incontournable.


Toutefois, il ne s'agit pas de simplement de venir en touriste, mais d'y passer une bonne partie de son temps de joueur. Il est donc recommandé de choisir une nation pratique pour le joueur. La géographie a un impact inattendu ici. En effet, malgré l'existence de zaaps, dragodindes qui vous téléportent instantanément moyennant finances et d'autres manières de se déplacer, certaines nations ont étés avantagée par rapport à d'autres : Bonta bénéfice de sa symétrie et de nombreux ponts pour aller rapidement d'une zone à l'autre, alors que pour Sufokia c'est tout en longueur. Il faut apprécier les randonnées en bordure de mer. :p

Notez également que certaines nations ont des ateliers, zaaps, dragodindes (à construire), phénix (/suicide) et ponts marchands mieux répartis, ce qui vous évite de faire trop de marche quand vous partez réaliser des recettes. Il est recommandé pour tout joueur débutant de créer plusieurs personnages d'exploration, chacun allant à une nation différente. Vous pourrez alors choisir pour votre personnage important la nation qui vous ravie le plus.

[image]Bonta : Epée ; Sufokia : Serpent... ou futur Atol ?



Par les Métiers que l'on souhaite exercer

Le jeu répète souvent la comptine : Amakna : Paysan ; Bonta : Forestier ; Brâkmar : Mineur ; Sufokia : Pêcheur.
Il y a une petite réalité derrière ça : plus de MDC enseigneront le métier dans le territoire respectif, à commencer par le Maître Hibou et le Géror (exception pour le Géror de Bonta). Par exemple un seul protecteur enseigne le métier de Pêcheur à Brâkmar, alors qu'il y en a trois sur Sufokia.

[image]Il y a également plus de points de pêche à Sufokia qu'à Brâkmar, ce qui serait favorable à la progression du métier. Mais attention, ce n'est pas si simple : il y a quasiment autant de cultures à Amakna qu'à Bonta, sauf que certains joueurs vont à Amakna pour justement pratiquer le métier de Paysan. Il n'est donc actuellement pas plus rentable (à l'heure de l'écriture) de monter son Paysan à Amakna plutôt qu'à Bonta.

La différence la plus importante, ce sont les récoltes exclusives. Il n'y a qu'en Amakna que le blé peut devenir doré, qu'à Bonta que vous pouvez trouver du Frêne Rhys (re-dédicace à Fhenris). Il en va de même pour les recettes : le caviar doré ne peut être fait qu'à Sufokia, sinon ça ne fonctionne pas. Concernant ces recettes spécifiques, certaines nations ont des métiers d'artisanat plus avantagés que d'autres : les pains spécifiques à Amakna vous roulent dans la farine, tandis que la Méga-Bombe spécifique à Brâkmar, c'est de la bombe.


Par sa Biodiversité

Ce qui pousse sur la nation A ne poussera pas forcément sur la nation B, c'est comme ça, Ankama l'a décidé, il n'est pas toujours question de températures et de conditions climatiques. Si certaines espèces ne peuvent pas changer de zone, certaines espèces peuvent être exportées dans d'autres zones, comme les roseaux sur les ponts marchands d'Amakna (ce qui n'est pas forcément logique). Certaines zones sont plus destinées à accueillir des plantes (herboriste) que des céréales (paysan).

[image]Attention, il faut prendre en compte le facteur climatique. De base, le climat sur toutes les zones des nations se ressemblent, cependant de grandes différences peuvent apparaître avec l'achat de météo spécifiques par le gouvernement. Toutes les zones ne peuvent pas bénéficier des mêmes changements de température et de temps. Certaines espèces possèdent une fourchette de températures et un climat optimal, dans les zones où ces conditions seront remplies, elle pousseront plus vite.

Ce qui intéresse généralement plus les joueurs, ce sont les créatures à affronter. Joie ! Wakfu World classe les mobs selon leur localisation. Si vous frappez dans l'élément air et de loin, il est intéressant d'aller combattre une famille de créatures ayant la faiblesse et la portée inadéquate pour vous vaincre. Toutefois, n'oubliez jamais que l'on peut très facilement voyager sur une autre nation avec quelques kamas. En pratique, la seule vraie restriction liée à votre résidence, c'est la politique de votre nation.

Que ça soit pour les ressources récoltables ou les créatures d'écosystème, il ne faut pas négliger l'aspect quantitatif. Les volontés des Membres de Clan donnent une idée de la capacité d'une zone à accueillir une espèce. On ne peut pas indéfiniment planter des smares sans qu'ils soient tués, il arrivera un moment où la zone sera saturée, partout. Ainsi il ne faut pas raisonner par le nombre de zones destinées pour un métier. La Campagne de Chtibrout (Amakna) est essentiellement faite pour les paysans, mais sa capacité en céréales est faible.


Par son Économie

Pour l'achat et la vente, il faut des kamas et des objets, des vendeurs et des acheteurs. Vu ces facteurs, il y a toutes les raisons pour que la situation économique d'une nation A soit différente d'une nation B. Si une nation est plus peuplée, ses résidents peuvent avoir produit plus de ressources et de kamas. Beaucoup de bûcherons dans une nation A devrait en théorie diminuer le prix du bois par rapport à une nation où cette ressource est obtenue plus rarement, avec une demande identique. (En théorie, parce qu'en pratique la monnaie trop rigide, indivisible pour refléter la plupart de ces différences.)

[image]Il ne faut pas voir une nation comme un espace réservé aux citoyens. Si la plupart des joueurs vendent localement. ("J'ai une coiffe Pichon en trop, je vais la vendre au pont Sufokien d'à-côté") Quelques joueurs possèdent un compte avec un personnage pour chaque nation afin de regarder rapidement les prix du marché de toutes les nations. Cela a pour but d’accéder à une plus grande variété, quantité, de faire des économies et ainsi collaborer à une concurrence internationale que beaucoup de joueurs n'arrivent pas à voir, alors que c'est dans leur intérêt.

Pour un unique personnage important, il n'est donc pas spécialement intéressant de choisir sa nation en fonction de l'économie, vous pourrez toujours trouver ce dont vous avez besoin ailleurs. Il n'y a pas de véritable taxe proportionnelle aux échanges. Passer par un échange à Astrub est gratuit et prendre un zaap a un coût souvent négligeable par rapport à ce que vous voulez acheter si vous prenez la peine de vous déplacer.

Par sa Situation Politique

Le régime politique est le même partout : une démocratie abonnée et citoyenne. Par contre, ce qu'en fait un gouvernement pendant deux semaines est différent, même si un certain schéma et certaines lois sont imposées. Toutefois, le pouvoir du gouvernement n'est pas très souple, ce qui limite ces différences : Par exemple, la plupart des zones ont un taxe à 10%, il n'est pas possible de mettre moins malgré la bonne volonté du gouvernement.

Le gouvernement a également un impact sur la météo qu'il peut acheter au MDC et sur la biodiversité. Contre un tarif, le gouvernement peut déclarer une espèce protégée et ainsi retirer des PDC à certains résidents. Si une espèce disparaît entièrement de sa zone naturelle, il est toujours possible de restaurer la biodiversité avec quelques réserves de semences et récompenses Pokémobs. Si la situation est désespérée, le gouvernement pourra toujours acheter quelques semences au MDC à prix fixe.

Il y a également un aspect à ne pas oublier : le gouvernement est reconnu. Il bénéficie d'un canal de communication local, ce qui lui permet de regrouper des activistes au nom de sa légitimité, de quoi accroître son influence sur la nation, même si cela se voit peu par les autres joueurs en absence d'interface associée. Si ça se trouve, un gouverneur traître (et un peu fou) est en train financer un groupe de manipulateurs pour inciter les joueurs à recréer leur perso sur une autre nation...

On ne peut pas changer de nation, on ne choisit pas celle-ci en fonction du gouvernement. On la subit. Si on n'apprécie pas cette situation, pas d'inquiétudes, on milite et on n'a qu'à faire valoir le droit de vote aux prochaines élections. Il faut noter qu'il existe certaines lois diminuant les points de citoyenneté afin de diminuer le nombre de votants et d'assurer une plus grande stabilité du gouvernement. Notez que certaines nations peuvent être en guerre, si vous vous trouvez dans une île conquérable ennemie, ils pourront vous agresser à vue. (Pas d’inquiétude, tant qu'elles ne serviront à rien sauf par prétexte RP, il n'y aura pas trop de guerres. ;-) )

[image]


Par ses Joueurs

La quantité de joueurs présents sur une nation a un impact conséquent : beaucoup de gens entraîne la création de beaucoup de kamas et de ressources donc des échanges qui se développent plus rapidement. Cela signifie aussi plus de kamas taxés et donc un meilleur accès aux challenges achetés par le gouvernement (ainsi qu'aux dragodindes et aux mines débloquées par les autres joueurs). Malheureusement, cela veut aussi dire moins de ressources disponibles, donc un développement de ses métiers plus lent, ainsi qu'un impact moindre de son personnage par rapport à la masse des joueurs.

Quelques sondages demandant aux joueurs quelle nation est leur préférée ont été réalisés par le passé. Ils ne sont pas forcément représentatifs de la population en jeu, le mieux serait de réaliser un dénombrement objectif sur le terrain en comptant les touristes habituels.

D'après l'Inside Ankama S03_06, à l'heure du tournage, Bonta semble être la nation la plus peuplée tandis que les joueurs voulant se mettre en marge devraient rejoindre Sufokia.

Un facteur très important dans le choix de sa nation, c'est le choix de ses amis. On s'amuse mieux auprès de ses amis et en jouant dans un but commun, notamment en équilibrant les ressources d'un territoire. Ce serait dommage qu'une guerre vous empêche de jouer ensemble. Il existe également de nombreuses guildes, organisations et partis politiques qui recrutent des joueurs venant d'une action spécifique. Le but n'est pas d'exclure des gens, mais parfois pour simplifier les interactions entre les membres et faire vivre un certain nationalisme.
29 commentaires :
Page 1 2
alphagris17Hors ligne
12/03/2012 (15:46)
Donc cette article a 4,5/5 ?
Espoir1Hors ligne
11/03/2012 (21:07)
Sufokia sa fait un point d'interrogation
Pictoris88Hors ligne
11/03/2012 (15:10)
Super !
Mais il ne faut pas oublier que devenir citoyen d'une nation n’empêche pas d'aller visiter les autres, en plus si vous allez dans une nation alliée, vous pourrez faire les challenges comme les citoyens de l'île en question (par exemple..).
Bref, il ne faut pas stresser de peur de se tromper de nation... puisque seules les zones noob des nations étrangère nous sont impossible d'accès et les guerres ne durent généralement pas très longtemps...
Excellente page, sinon.
Van Merwan811Hors ligne
11/03/2012 (12:09)
@WaakFouu
Quand on sait que les mobs concernés ont souvent des résistance dans leur élément de panoplie, autant xp facilement contre des mobs faibles à notre élément dans une autre nation puis échanger notre drop ou prendre un zaap pour avoir les élément dans l'autre nation. :/
Bee12Hors ligne
10/03/2012 (22:55)
Super :)
WaakFouu [Les Disciples d'Otomaï]450Hors ligne
10/03/2012 (22:43)
Tu as oublié de dire par son élément.

Chaque Nation a 2 panos relativement fumés pour son élément.

Brâkmar : Feu ( Scara doré - Chafer royal - Riktus brak )
Bonta : Air ( Gligli Royal - Riktus bonta )
Sufokia : Eau
Amakna : Terre
Kajy416Hors ligne
10/03/2012 (19:40)
Moi j'en compte 6. m'enfin :)
Elonora87Hors ligne
10/03/2012 (19:14)
J'adore, sa explique tout sur les Nations. :)
Van Merwan811Hors ligne
10/03/2012 (17:27)
Par précaution, j'annonce que je réserve "Rejoindre une nation".
CegyYgec764Hors ligne
10/03/2012 (15:26)
Bon, alors 4 tofus et demi :p
Van Merwan811Hors ligne
10/03/2012 (14:52)
@CegyYgec Non. En bas à gauche de la tofoune il y a des mèches de tofu.
C'est sûr, j'ai vérifié avec le livre en entier en jeu.
CegyYgec764Hors ligne
10/03/2012 (13:06)
@ Van: Je crois que c'est une tofoune ;)
Plastix [Alpha Dominion]3374Hors ligne
10/03/2012 (13:02)
*S'amuse à compter les tofus*

T'as géré Van. Tu possède l'art de faire un article avec un sujet de base qui s'y prête pas trop au départ. Bravo encore. ;)
Van Merwan811Hors ligne
10/03/2012 (12:50)
En fait il y en a un cinquième, mais on ne voit que ses cheveux. (Livre Amakna)
metalcactus475Hors ligne
10/03/2012 (12:41)
Enfin trouvé le quatrième Tofu *-*
C'est vrai que c'est pas évident :°
CegyYgec764Hors ligne
10/03/2012 (12:04)
Oui, 4 en effet ^^ Il y en a un bien camouflé...
Van Merwan811Hors ligne
10/03/2012 (11:00)
@metalcactus Rien, le but est d'ajouter des tofus.
La qualité d'un article est proportionnel aux nombre de tofus bien intégrés.
Si on cherche bien ici, il y en a quatre. Si j'oublie d'en mettre, c'est une erreur. :>
metalcactus475Hors ligne
10/03/2012 (10:14)
Excellent ! J'adore tes montages (De screen :p.) , surtout le premier , mais ce que les Tofu tiennent est sensé représenter une affiche ? Un parchemin ?
Van Merwan811Hors ligne
09/03/2012 (21:28)
@DeadMan J'ai regardé moi-même dans chaque HdV et interface Politique. :)
DeadMan80Hors ligne
09/03/2012 (21:11)
Bon guide sympa a lire, mais une question : ou à tu trouvé le tableau économique des nations (avec les objets et les taxes) ?

Cordialement, Deadman.
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez être identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !