Wakfu

Forum Officiel - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés0 abonné

Communiquer -> Forum Officiel
Dans la nouvelle version du forum, les profils et les messageries n'existent plus, prenez en compte lorsque vous lisez ce guide. Notez également que cette situation est provisoire.

Les développeurs de Wakfu ont mis à disposition des joueurs un outil leur permettant de poser des questions, en chercher les réponses, de passer des annonces et de s'informer sur les dernières nouveautés concernant le développement du jeu. Il s'agit du forum officiel (ou fofo off), un lieu de discussions, de débats et d'information sur différents sujets à l'aide de messages différés. Ce statut rend le forum officiel très utile pour les joueurs, car c'est là-bas que vous devez communiquer vos soucis techniques, vos soucis en jeu, vos suggestions et vous renseigner sur les prochains événements qui auront lieu.

De plus, le forum officiel de Wakfu comprend Wakfu TCG et la série TV, vous pouvez ainsi discuter de telle ou telle carte ou de tel ou tel chapeau. Il y a également des sections réservées aux travaux de fans, libérez votre plume à travers différents récits, différentes classes et différents dessins. Mais ce n'est pas tout pour les possibilités, allez donc vous y connecter à l'aide de vos identifiants sur http://forum.wakfu.com/fr/.

Sur ce guide, nous allons voir comment utiliser cet outil et appréhender le jargon utilisé sur les forums.
Notez que si vous avez vraiment une connexion d'escargot à coquille plombée, vous pouvez utiliser la version light du forum, mais sachez qu'elle ne me paraît ni intuitive ni ergonomique, peut-être préférez-vous les ralentissements... Les images de ce guide se réfèrent à la version normale.


[image]



Les différentes catégories et sujets (topics)

Dès votre arrivée sur le forum officiel, vous pouvez observer une multitude d'éléments. Concentrons-nous d'abord sur ce qui apparaît le plus : ce sont les différents sections ou forums (1), qui peuvent être subdivisés en catégories que l'on appelle également « sous-forums » (2). Chaque section et chaque catégorie possèdent sa fonction (3), celle-ci est assurée par l'intermédiaire de sujets ou « topics » (4).

Pour accéder à la liste des topics d'une section ou catégorie, il suffit de cliquer dessus. Les éléments écrits en gras et soulignés sont généralement des liens qui vous permettent de passer d'une page à l'autre, la navigation dans les forums se fait grâce à ces liens. Pour ne pas risquer de vous perdre, gardez un œil sur le fil d'Ariane (5). Un détail complet du plan du forum officiel est disponible dessus.

Les sujets d'une catégorie peuvent être classés en trois façons, tout d'abord il y a les annonces (6), ces topics sont très importants et doivent être lus dès votre arrivée. Ils contiennent généralement des informations essentielles à tout lecteur et les règles à respecter au sein d'une catégorie, ils sont écrits par l'équipe d'Ankama (c'est-à-dire « officiels »), plus généralement par le Community Manager. En dessous se trouvent les post-its (7), ils sont souvent écrits par Ankama, par l'équipe des modérateurs, mais il arrive parfois qu'un sujet lancé par un membre normal du forum s'y trouve s’il est vraiment utile.

Enfin, vous avez la liste des sujets normaux (8), initiés à 98 % par des personnes n'appartenant pas à l'équipe officielle, chaque sujet traite un sujet différent en rapport avec la catégorie. Un sujet se développe lorsque différentes personnes du forum (dont peut-être vous) y réponds, cela permet au sujet de recueillir de nombreuses informations et opinions que vous pouvez consulter. Les sujets suivent une logique : si une personne répond, le sujet concerné monte tout en haut de la liste faisant ainsi descendre d'un cran tous les autres. Ainsi, un sujet (non « annonce », ni « post-it ») qui aura peu de réponses aura tendance à « couler » aussi bas que datera le dernier message. Un sujet en bas en page, voir en page suivante, aura moins de chance d'être vu.


[image]



Effectuer une recherche

Il arrive parfois qu'un sujet se trouve dans une catégorie inadaptée, les dessins de Bouftous n'ont pas à se trouver dans les suggestions, sauf si l'on considère qu'ils devraient se faire un brushing. De même, il se peut qu'une réponse d'un topic ne concerne pas le sujet traité, et là aussi cela pose des problèmes de lisibilité et de clarté pour les personnes qui sont à la recherche d'informations. Ces Hors-Sujets sont des erreurs simples à éviter.

Ainsi, si vous cherchez des astuces concernant le sort Sinistro ou pour expliquer pourquoi vous le trouvez trop mauvais, vous devez aller section « Les classes », catégorie « Xélor », et consulter le sujet qui traite des Sinistris. Cependant, il se peut qu'un sujet parle de leur aspect, l'autre de leur puissance, aidez vous donc de la description qui se trouve en dessous du titre du sujet. Parfois deux sujets traitent strictement de la même chose, le plus récent est donc un Doublon et celui-ci empêche généralement l'information d'avancer ou de se concentrer sur un même endroit, ce qui est embêtant pour les personnes souhaitant avoir l'information rapidement.

Pour trouver rapidement ce que l'on veut, il est pratique d'utiliser la fonction « Recherche », celle-ci est indispensable lorsque voulez écrire un topic pour savoir si le sujet a déjà été abordé afin d'éviter tout risque de doublon. Il est possible d'effectuer une recherche rapide via mots-clefs en utilisant la loupe (en haut à droite lorsque vous êtes connecté sur le forum), mais les résultats étant généralement peu convaincants. Il est conseillé de cliquer sur le bouton Recherche (en haut à gauche de l'écran, sous la bannière) pour accéder au formulaire de recherche simple et d'affiner votre recherche avec « Plus d'options ». Vous pouvez voir sur le screenshot que vous pouvez choisir les résultats en sujets ou en messages, en fonction de leur catégorie, leur auteur et de leur date de création (de post).

La réussite d'une recherche se fait généralement à l'aide des mots clés, vous devez taper en premier le mot le plus important de votre recherche, les autres mots ne servent qu'à préciser les résultats. Il existe quelques astuces : mettre un passage « entre guillemets » permet de n'avoir comme résultat uniquement les messages ou sujets qui possèdent le passage entre guillemets en entier dans la même orthographe. Quand vous n'êtes pas sur de l'orthographe d'un mot, ajoutez * pour permettre une imprécision de la lettre. Exemple : si vous ne savez pas écrire Gostus, écrivez Gostu** que Gostuce ou Gostu qui ne rendront aucun résultat.


[image]



Répondre à un sujet

Lorsque vous voulez vous aussi apporter une pierre à l'édifice et affirmer votre vision des choses, vous aurez envie un jour ou l'autre de répondre à un sujet. Cependant, il y a des règles et des conseils à suivre, si vous êtes connecté, il ne s'agit pas de simplement cliquer sur « Répondre » dans un sujet, de taper « Je suis d'accord avec toi, je signe » puis de cliquer sur « Ajouter ma réponse » (les pétitions étant interdites dans le forum). Il y a un minimum de choses à respecter... et à éviter, comme le Hors-Sujet.

Avant d'ajouter votre réponse, regardez toujours la date du dernier message du sujet ouvert, il se peut qu'un sujet soit trop vieux (5 mois ou un an) et qu'ainsi il faille mieux chercher un autre topic. Les mises à jour peuvent rendre des sujets obsolètes et cela vaut parfois le coup d'ouvrir un nouveau sans que cela soit considéré comme un doublon. Lorsqu'un sujet est remonté (dans la liste des topics par une réponse) alors que le dernier message date de trop longtemps, ou que votre réponse ne donne pas de motif apparent à sa remontée, votre réponse peut-être considérée comme un « up », cela étant très mal vu par les visiteurs et par certains modérateurs étant donné que cela est interdit.

Une autre faute courante des forumeurs débutants est le double-post. Double poster, c'est l'action de répondre deux fois à la suite à un sujet, de sorte que deux messages du même auteur apparaissent à la suite. Si jamais vous avez commis une erreur ou un oubli dans votre dernier post, il faut l'éditer, pour cela cliquez sur le bouton « modifier » à droite de votre message dans le sujet. Si vous avez fait un double-post par erreur, éditez votre deuxième post en vous excusant, les modérateurs corrigeront ce problème à vue.

Si les doubles-posts sont interdits, c'est parce qu'ils floodent, c'est-à-dire qu'ils inondent le sujet ce qui nuit à sa lisibilité. Mais le flood peut aussi être fait par un seul message, par des caractères trop mis en valeur, par un usage abusifs de points d'exclamation, d'hors-sujet, par trop d'images ou de smileys. S'il y a une règle à suivre, c'est qu'il faut toujours éviter de provoquer la vue des lecteurs, vous êtes sur un forum, pas à une agence de pub. L'usage du langage SMS et l'orthographe de piètre qualité sont également prohibés, vous êtes sur un forum, pas sur un portable ou sur un service de messagerie instantanée.

Mais les lecteurs ne sont pas toujours provoqués à l'oeil, mais aussi par le contenu des messages, par les trolls. Selon Wikipedia : « Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi. » Les trolls sont ainsi interdits (sauf les gentils trollinets). Ce guide n'étant pas un tutoriel sur la provocation, on laisse votre bon sens juger si un message est un troll ou non.


[image]



Construire son message

On aurait pu s'en contenter, mais le forum officiel de Wakfu propose de nombreux outils disponibles pour la rédaction de son message. Tout d'abord, cliquez sur un sujet puis sur « Réponse rapide ». Vous pouvez accéder à toutes les options via « Plus d'options », mais la réponse rapide contient le nécessaire pour 98 % des messages. Vous pourrez vous amuser à changer la police, la couleur, la taille et l'emplacement avec plus d'expérience. Avec les options avancées, vous pouvez « Prévisualiser » votre message, il vous apparaîtra comme il apparaîtra aux autres lecteurs du sujet si vous cliquez sur « Ajouter ma réponse ». N'hésitez pas à l'utiliser les premières fois si vous ne savez pas comment placer certaines balises. Notez que si vous avez malencontreusement laissé des erreurs dans votre texte, vous pouvez le modifier à nouveau grâce au bouton « Éditer » situé à côté de votre message dans le sujet.

Que peut-on donc faire dans son message ?
(1) : Écrire son texte dans la zone de saisie. Ici on écrit nos dissertations.
(2) : Mettre en gras (bold) certains passages en les entourant par les balises [b] et [/b]. Comme sur l'image.
(3) : Mettre en italique pour mettre en évidence certains extraits. Le bouton fait appraître les balises.
(4) : Souligner les points importants. Si vous sélectionnez un passage et que vous cliquez, il est encadré !
(5) : Ajouter des liens hypertextes. Entrez l'URL et le message dans l'annonce qui s'affiche. BBCode.
(6) : Afficher une image, pour cela il suffit de mettre l'URL dans la fenêtre, puis de déplacer ce qui apparaît dans le texte en fonction de l'endroit où vous souhaitez placer l'image sur votre post. L'URL d'une image sur internet peut être obtenu en faisant un clic droit dessus, puis sur « Propriétés » ou parfois « Informations sur l'image ».
(7) : Mettre des émoticônes, cliquer sur ce bouton vous fera apparaître une liste, il faut recopier dans son texte le code correspondant à la frimousse que l'on souhaite faire apparaître. Si jamais on veut vraiment écrire « :huh » sans que le smiley correspondant apparaisse, décochez la case « Activer les émoticônes. »

(8) : Faire des citations. Lorsqu'il s'agit de répondre à une personne dont le message se situe 2 pages avant ou qu'un passage en particulier attire votre attention, il est utile de faire une citation afin que les lecteurs sachent précisément de quoi vous parler. Entre les balises [quote][/quote], mettez le message que vous voulez citer, il sera ainsi mis en évidence dans une case bleue. Vous pouvez y indiquer d'autre données de cette manière : [quote name='Celsio' date=' 6 février 2009, 18:10' post='43887346'][/quote]. Vous n'êtes pas obligés de tout indiquer à la fois, tâche fastidieuse qui vous est simplifiée si vous cliquez sur « Citer » à côté du message que vous voulez citer. Vous pouvez également procéder à des citations multiples (en temps de guerre d'argumentation) en sélectionnant les posts puis en cliquant sur « Répondre », tout les messages ainsi cités seront en balise dans la zone de saisie.

(9) : Relire son message, car certains oublis peuvent rendre un passage incompréhensible, ce qui peut être mal interprété. Par exemple dans l'image, il manque un « que", cela peu interpeler les lecteurs. N'oubliez pas que vous devez essayer de faire un texte intelligible et dénué de langage SMS.

Note : Une forme de flood que l'on peut trouver est le « Quote War », il s'agit de réfuter un à un chaque passage d'un message par une citation suivi d'un phrase d'un ton parfois accusateur. Ce genre d'argumentation est souvent mal vu, car cela peut parfois être interprété par un « J'ai le gros message donc j'ai raison ». De plus, cette étude linéaire ne donne pas une vision globale du texte cité, ce qui peut être considéré contre un manque de respect envers l'auteur de texte original en réduisant son travail d'argumentation en une suite de mots.


[image]



Écrire un topic

Répondre et participer à un topic c'est bien, mais en initier un pour traiter le sujet qui vous passionne, ou pour poser une importante question, ce n'est pas forcément mieux, mais c'est bien aussi. Voyons donc comment cela se présente.

Tout d'abord vous devez choisir la catégorie et la sous-catégorie qui convient au sujet que vous voulez traiter, ce point est important, car si vous formulez un sujet dans la mauvaise catégorie, vous ne trouverez peut-être pas les personnes qui peuvent vous répondre efficacement. Par exemple, la partie « Politique » n'est fréquentée que par la portion réduite de la population qui s'y intéresse. Pour commencer la création de votre sujet, cliquez sur « Nouveau Sujet » et donnez un Titre et une Description, ceux-ci doivent être courts et efficaces : le titre doit caractériser le sujet, la description doit expliquer pourquoi une question se pose et/ou les limites du sujet.

Un sujet suppose une réponse possible, les forums sont des espaces de discussion et créer un sujet pour exprimer votre admiration d'un smiley ne sert qu'à vous-même et à encombrer le forum. A moins que le topic soit vraiment utile, comme un tutoriel ou un article important, les sujets unilatéraux sont à éviter et coulent rapidement. Pour le reste, il suffit de rédiger son sujet tel que vous pouvez le faire sur une réponse, en gardent à l'optique qu'un sujet ne se présente pas en une seule ligne.

Celui qui lance un sujet écrit le premier message, la plupart des autres messages se feront en réponse de celui-ci, il est donc essentiel de faire très attention à ce que l'on dit. (L'édition ne permet pas de corriger toutes ses erreurs, une fois qu'un lecteur à lu une chose fausse, vous ne pourrez plus éditer sa conscience de l'erreur !) Sur l'image suivante est présentée une caricature de ce qu'on peut appeler un « mauvais sujet », ils sont très mal vus par la communauté, car ils donnent l'impression de « gaspiller » un objet de débat. Si votre message est mal fait, de nombreuses personnes n'auront pas envie de vous répondre et ça c'est dommage. En réalité, il n'y a pas de message de départ « bien fait », mais juste des erreurs à éviter dont les principales ont étés relevées sur l'image. Plus votre topic ne ressemblera pas à l'exemple, mieux il se portera.

(1) : Dans la catégorie Héros, un sujet et une description qui porte le mot « Héros » n'aident pas, il faut donner une précision sur ce qui va être traité, ici en l'occurrence le sujet aurait pu s'appeler « Discussion sur les héros », bien que ce genre de sujet est déjà traité et que par conséquent, il s'agit d'un doublon.
(2) : Politesse obligatoire ! Exemples : Bonjour, Salut, Merci, S'il vous plaît. Exercice facile en somme.
(3) : Comme dit précédemment, inutile de provoquer la vue du lecteur. Ici, il faut mettre en gras, pas en gros.
(4) : C'est bien de reconnaître ses fautes d'orthographe, mais utiliser un dictionnaire est préférable.
(5) : Il est en train de juger les ennemis, il fait un Hors-Sujet dans son propre topic.
(6) : De la délation, il est interdit de crier à la foule que X joueur ou humain à fait telle chose.
(7) : Les insultes sont interdites, même dans un contexte amical. Coui**on a été remplacé par manchot.
(8) : Si le lien ne concerne pas un site officiel d'Ankama, son apparition sur le forum est interdite sauf sur autorisation ou sur un espace prévu à cet effet.


[image]



La modération du forum

On a vu précédemment que de nombreuses choses étaient interdites sur le forum, comme le « flood » ou encore le « trool », pour veiller au respect des règles, il y a une équipe spéciale, l'équipe des modérateurs. Ils ont la possibilité d'éditer, de supprimer des topics et des posts, de les déplacer et faire plein de choses qui permettent de préserver le forum dans une entente conviviale. Ce sont des bénévoles qui ont été choisis officiellement par Ankama, de ce fait ils ne sont pas payés et sont généralement des personnes et des joueurs comme d'autres, souvent actifs sur le forum et qui ont su s'illustrer par leur respect absolu du règlement et de leur maturité.

Les modérateurs se reconnaissent grâce à leurs fameux messages rouges, ils possèdent la plupart du temps un avatar spécial et « Modérateur » est écrit en dessous. La liste des modérateurs est donnée ici, il faut cliquer sur « Mon assistant » lorsque vous êtes connecté sur le forum. Notez que ce ne sont pas que les modérateurs qui peuvent modérer, leurs pouvoirs sont possédés par les personnes de rang « supérieur », notamment par les développeurs (qui développent les jeux Ankama), mais modérer n'étant pas leur boulot, ce seront surtout des messages rouges que vous verrez et non des bleus.

Donc pour éviter de commettre des erreurs et de risquer d'écoper des avertissements, de voir ses messages supprimés, ses topics lockés et envoyés dans la catégorie des sujets fermés, il faut respecter les règles. En cas de récidive, c'est-à-dire faire plusieurs fois la même faute alors qu'on a été averti de les faire, on peut recevoir un bannissement de durée variable. Parfois l'accès au forum nous est bloqué quelques jours, mais dans les cas plus graves comme les tentatives de fishing (obtenir les identifiants d'une tierce personne via un lien amenant à un site frauduleux) cela peut aller très loin, au point de ne plus jamais revoir ses personnages et l'abonnement de son compte...

Le règlement se trouve ici (notez que lire les CGU est également important, voire à la fin du guide), les respecter ne demande pas un trop grand effort, il suffit généralement d'avoir du bon sens. Si vous êtes habitué à d'autres forums que celui de Wakfu, il y a sans doute des habitudes à perdre comme celui du « up ». Si vous remarquez qu'un message de respecte pas un point important du règlement, vous pouvez le « Signaler » (à gauche du message), accompagné d'une explication brève de la faute. Signaler permet d'alerter les modérateurs afin qu'ils modèrent rapidement le message ou qu'ils se manifestent. C'est sans doute exceptionnel, mais il arrive parfois qu'un modérateur lui-même manque au règlement, alors prenez votre courage en main si vous êtes sûr de vous et signalez-le. Les modérateurs possèdent des supérieurs appartenant à l'équipe d'Ankama pouvant sanctionner les bénévoles qui abusent de leur confiance.

Car oui, modérateur ne signifie pas immunité, ils sont là pour que la bonne humeur perdure dans le forum, ils sont généralement aimables et ne vous sanctionnerons pas dès la première bavure (sous si l'erreur est volontaire). N'oublions pas que modérer est Leur travail de bénévole, c'est pourquoi les simples membres ne doivent pas « pseudo-modérer » ou faire semblant de modérer, mais signaler via le bouton. C'est aux modérateurs de voir si une faute est faite, pas aux simples membres. (Les simples membres ne peuvent pas s'improviser modérateurs, car les erreurs sont justement faites par des simples membres, si vous avez en vous l'âme d'un justicier, attendez d'être sélectionné par Ankama lors des phases de recrutement...)

Note : Ce que les modérateurs et admins disent sur les règles a plus de valeur que ce que je dis sur ce guide.



Les débats et l'argumentation

Certains topics sont des discussions au sens propre. Imaginons le topic « Le skin des MDC », certaines personnes vont dire qu'ils sont trop beaux, la majorité va dire qu'ils sont trop laids et qu'ils ne méritent pas que l'on leur adresse la parole. Que l'on soit pour ou contre, qu'on veuille dire oui ou non, dans son avis il faut détailler, l'argumenter. Les discussions et surtout les débats ne sont pas des sondages, les gens sont trop curieux pour se contenter d'un +1 ou d'un bof, ils veulent savoir le pourquoi du comment d'un avis.

Bien sûr, si on donne des exemples et des arguments, c'est que l'on suppose que quelqu'un va les lire, que l'on puisse convaincre quelqu'un qui aurait oublié tel défaut ou tel avantage dans son jugement. Or il existe des personnes qui ne possèdent pas une ouverture d'esprit suffisante pour adopter un autre point de vue. Certaines personnes ne changent JAMAIS d'avis, ce sont des murs. S'ils n'ont pas un point de vue réfléchi, ces murs sont mal appréciés dans les forums, ce qui est normal vu que l'échange qui doit être présent au sein d'un forum ne se fait pas dans les deux sens.

Quand dans un sujet se rencontrent deux murs d'opinion opposée, une chose se produit : du ping-pong. Une personne lance la balle qui rebondit à coup sûr sur le mur adverse (car la personne ne possède pas d'ouverture d'esprit), la balle revient à la première personne, elle aussi un mur qui renvoie la balle de plus en plus fort (Tin ! Il comprend pas ce *** !). Comme dans un jeu de casse-brique infini, les deux camps s'échauffent et sont de plus en plus, directs, insultants, croyant que cela va traverser le mur adverse, mais erreur ça rebondit encore plus. Les posts sont de plus en plus gros et moins en moins argumentés et à un moment, on atteint le point Godwin. Selon Mike Godwin : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les naz** ou Hitl** s'approche de 1. » Il s'agit du point Godwin, la zone de non-retour ou tout débat ne doit pas arriver.

Heureusement, nous n'y arrivons pas à tous les coups, parfois un modérateur vient calmer le jeu, dans d'autres cas un des deux camps comprend la situation, prend sur soi et ne se manifeste plus dans le topic du ping-pong destiné au funeste destin du lock. Félicitations à ce dernier, nous ne sommes pas au pays des Wabbits.

Note : Parfois le terme « whine » est utilisé contre une personne qui se plaint, généralement d'une mise à jour. De l'anglais de « pleurer », ce terme est sans doute justifié s'il est employé contre une personne qui n'argumente pas, par contre il devient blessant s'il est utilisé contre une personne qui argumente, car cela revient à dire que ses arguments sont bidons...

Note 2 : Cette conception peut être discutée, les guides ne sont pas des murs prônant la vérité implacable.


[image]



Introduction au rôle-play

Parfois il arrive que dans certains messages, certains prient Ecaflip et d'autres chevauchent des dragodindes. Non, ils ne sont pas en phase terminale de cyberdépendance aux meuporgs, ils font simplement du Rôle Play, c'est-à-dire qu'ils font semblant d'incarner un personnage dans le jeu, dont l'histoire est racontée sous forme de posts dans le forum. Le RP se fait dans les topics dédiés, ceux-ci se trouvent généralement sections Fan-Media et Events, mais on peut parfois en trouver un peu partout... Certaines personnes peuvent très bien pour s'amuser répondre à un débat sous forme de fable ou poème dont la morale est la réponse, mais ce n'est pas sûr que cela plaise à tout le monde, en effet certaines personnes considèrent qu'utiliser le RP en dehors des sections habituelles nuit à la lisibilité. (Et de plus, il y a des gens n'aiment pas cela, l'imposer serait... mal.)

Il est donc utile d'avoir des notions d'Herpey (la plupart des rôlistes utilisent des homonymes pour parler d'un mot n'existe pas) quand on aborde des Fan-Fics ou encore des Fan-Classes qui tentent une présence cohérente dans le background du Monde des Douze. Le Background, c'est l'espace, le fond, l'univers, le milieu ambiant du jeu. Si les protecteurs des mois (Silvosse, Brumaire...) n'existent pas en jeu, ils le sont dans le background. On joue RP quand ce que l'on dit par son personnage n'a d'interaction que par rapport au background dans lequel il se situe (dans Wakfu, le background de Wakfu). Ainsi, on ne dira pas « On kill le bouf niv 22 », mais « On va tondre le Bouftou à 22 pieds ! », bref que ça soit immersif et compréhensible.

Les évents du calendrier ou de la catégorie « Communauté » sont généralement des réunions (tel lieu, tel endroit) dans un but précis. Il s'agit souvent de simples rencontres (meeting) entre joueurs dans le jeu (les rencontres en vrai se font catégorie « Rencontres »). Il est de tradition de pratiquer le RP lors des événements, sauf si le sujet de la rencontre n'est pas sur l'univers de Wakfu. Lors des événements, l'organisateur peut vous demander de suivre une quête, faire une chasse à l'homme ou de participer à un quiz. Essayez d'être compatissant avec l'organisation et ne parlez pas trop. Les évents constituent un moyen à part entière de s'amuser sur les MMORPG et il ne faut pas gâcher le plaisir des autres. (Les évents n'étant pas le sujet du guide, on s'arrête ici.)

Bref, laissons parler les experts sur le Role-Play :
http://forum.wakfu.com/fr/role-play-f29/quest-ce-que-le-roleplay--t40845.html (écrit par Zidrune)
Mais vous pouvez aussi consulter le guide sur le RP sur Wakfu World.
http://www.wakfu-world.com/guides/guide-104 (écrit par Veelox)

Note : De nombreux rôlistes et développeurs utilisent des homonymes pour parler d'un mot qui n'existe pas dans le background, ainsi PC devient Pet Cée, or ce mot n'existe pas non plus. Il semblerait donc qu'un mot n'existant pas du tout serait plus « RP » qu'un mot existant dans le monde de tous les jours, mais absent dans le jeu.


[image]



Gérer son profil personnel et Paramètres

Le forum officiel de Wakfu ne permet pas seulement d'accéder à des forums, topics, et tout le blabla, mais aussi à des pages personnalisées pour chaque membre : leur Profil ! Ne vous attendez pas à un clone de Facebook, ce que propose le forum est l'essentiel, le rudimentaire. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le pseudonyme d'un posteur en gras, soit directement par un lien (Exemple : DDMerwan (Note, ce n'est pas de la pub, je n'allais pas créer un compte pour ce guide, tout de même !)), soit au-dessus de son avatar sur un de ses posts.

Dans un profil, vous pouvez consulter la présentation personnelle du membre écrit par le membre lui-même à l'aide de caractères simples. Une présentation est vraiment personnelle, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dessus tant que cela respecte les lois internationales, de France, les CGU et les règles spécifiques du forum. Utilisez cet espace de façon astucieuse, car la présentation personnelle est limitée en nombre de caractères, mais cela permet de faire des choses assez originales et adaptées à votre activité (Rôlisme, Rédaction, TCG...). Elle doit aussi permettre aux lecteurs de s'informer sur la personne avec qui ils discutent sur le forum, on ne cherche pas à connaître vos mensurations, mais si c'est bien vous qui avez gagné la Dofus Arena League ou vos années d'expérience de Wakfu.

Le profil (ou portail personnel) recense aussi de nombreux gadgets du kit du parfait mauvais espion. Les données sont à prendre avec un jugement critique : la date d'inscription correspond à la date de création du compte, et non du début de participation au forum, le nombre de vus du profil peut être faussé si une personne se visite souvent lui-même déconnecté, et le nombre de messages par jour est faux, il s'agit d'une moyenne depuis le jour d'inscription, or personne ne poste continuellement depuis la création de son compte. On peut également voir le pseudonyme et l'avatar des derniers visiteurs du profil, si vous ne souhaitez pas passer pour un gros curieux, déconnectez-vous avant de consulter le profil d'une personne. Par contre, il faudra être connecté si vous souhaitez laisser un commentaire. Un commentaire est visible par tous, mais si vous souhaitez accéder à la liste complète, cliquez sur l'onglet « Commentaires ». Si vous venez de poser un commentaire, il se peut qu'il n'apparaisse pas sur le profil, car la personne peut choisir de le valider et de le supprimer. Sinon vous pouvez aussi consulter dans les autres onglets les derniers messages et topics postés par la personne, ces listes sont limitées par la quantité et par l'ancienneté.

Si vous vous connectez et que vous consultez votre propre profil, vous pouvez accéder aux paramètres. De là vous pouvez écrire votre présentation et gérer les commentaires et les visiteurs affichés, mais pour accéder aux paramètres étendus, il faut cliquer sur le lien « Mes Paramètres » qui se trouve au niveau de l'endroit de connexion rapide. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites, mais il n'y a pas grand-chose à faire ici. Dans le Menu, « Paramètres forum » permet de régler son fuseau horaire, je vous conseille également de désactiver la notification des messages privés par courriel si vous avez beaucoup de fans et de choisir un avatar (l'image qui accompagne vos posts) via la galerie prédisponible.


[image]



La Messagerie

Mais il arrive souvent que les commentaires et les topics ne suffisent pas lorsqu'on souhaite écrire un message privé à Untel, pour cela, il y a les Messages Privés (MP, évidemment). Pour en profiter, rendez-vous dans votre messagerie en cliquant sur « X message(s) » (en haut à droite)

La messagerie du forum reprend le principe des messageries en ligne classiques (Yahou, Lapozte.net...) Vous pouvez envoyer des messages, en conserver des copies, suivre votre message privé (savoir s'il a été lu ou non par le destinataire), vous pouvez même bloquer des utilisateurs du forum afin de ne plus recevoir leurs messages privés. Mais attention, vous ne pouvez conserver qu'[g]un total de 20 messages[/g] dans la boîte de réception et dans les messages envoyés conservés. Pour libérer de l'espace, il faut régulièrement supprimer des messages en les sélectionnant grâce à la case à droite de leur date d'arrivée, puis en cliquant sur effacer. Notez que vous pouvez aussi constituer des « dossiers » dans votre boîte de réception, mais strictement personne n'utilise cela ! Avec 20 messages maximum, c'est sérieusement limité pour ceux qui en reçoivent beaucoup.

Pour envoyer un message à Martin, allez sur le profil de Martin puis cliquez sur « Envoyer un message » en dessous de son avatar avec la lettre bleue. Vous allez accéder à une page ressemblant beaucoup à celle de rédaction de messages, mis à part que c'est privé pour le destinataire et à tous ceux qui profitent d'une copie carbone (CC) (retenez ce nom si vous souhaitez participer à « Qui veut gagner des Millions ? »). Ce n'est pas sorcier, complétez votre message tout en suivant les consignes marquées partout autour. Par rapport aux messages classiques, vous pouvez garder une copie du message ou le suivre via les deux options proposées en bas de la page. Vous pouvez également enregistrer votre message en cours d'écriture, ce qui n'est pas franchement utile, vu qu'on peut très bien le faire sur son ordinateur, à moins qu'on utilise un système partagé.

Une fois le message envoyé, il atterrit dans la boîte de réception des destinataires. Le message est lu lorsque le destinataire clique sur le titre du message dans la boîte de réception (accessible via « X Messages »). Le destinataire a la possibilité de répondre au message par un message. Par défaut, le message répondu a pour titre « Re:Titre », le destinataire est l'expéditeur et le message commence par une citation du message reçu. Mis à part cela, une réponse est un message privé normal qui apparaîtra normalement dans la boîte de réception du receveur.

Note : Je vous conseille de tester un peu tout ça, j'ai évité de détailler ce qui relevait du détail.


[image]



Outils bien pratiques

On va parler ici d'une chose très sympathique, mais pas assez utilisée de nos jours : le Calendrier. Pour y accéder, cliquez sur le bouton sous la bannière. Dessus, tout le monde peut noter les évènements de son serveur de telle à telle heure, tel à tel jour, tel à tel mois. De cette manière, si vous souhaitez organiser un évent en jeu ou sur les jeux d'Ankama (Matches TCG...), c'est l'outil rêvé ! L'utilisation est simple : pour se renseigner sur un évènement, cliquez dessus, pour signaler un évènement, cliquez sur « Ajouter un évènement ». Il existe trois types d'évènements : soit l'évènement journalier, qui dure en une journée, qui est ponctuelle comme un meeting, soit l'évènement étendu qui dure plusieurs jours comme certains tournois, soit l'évènement récurrent, comme la sortie d'un important journal mensuel, etc. Vous devez ensuite donner le titre de l'évènement, sa date de déroulement, le calendrier (généralement le serveur) concerné, puis dans le message la localisation de l'évènement et les détails importants en Role-Play ou non. N'oubliez pas de cliquer sur « Ajouter » et pensez à éditer si nécessaire. Noter un évènement sur un calendrier permet d'avoir plus de participants qu'en utilisant seulement un sujet sur le forum.

Le DevTracker (volé de ***) est sans doute l'outil le plus pratique du forum. De nombreuses personnes viennent sur le forum officiel que pour cela ! En cliquant sur le DevTracker sous la bannière, vous pouvez accéder à un concentré de messages bleus, donc que des messages officiels de membres de l'équipe officielle d'Ankama ! Mais tous leurs posts ne s'y trouvent pas, seuls ceux qu'ils ont choisis pour leur contenu utile et instructif. Vous avez donc grâce à cela l'information officielle de pointe, mais ça ne remplace pas entièrement le Suivi Wakfu, un grand sujet (Catégorie « Carnet de Bord ») où les développeurs annoncent régulièrement les nouveautés à venir et où on peut facilement en discuter avec eux.

Sous la bannière se situe également un lien vers le Site officiel de Wakfu (le site de la communauté), vers le Support en cas de problème avec les services d'Ankama et vers une Aide (frappée par le temps), qui est une collection de sujets censés vous aider sur telle ou telle partie du forum.


[image]



N'oubliez pas que vous pouvez rendre visite aux autres communautés !
Forum Anglophone : http://forum.wakfu.com/en/
Forum Hispanophone : http://forum.wakfu.com/es/
Forum Germanophone : http://forum.wakfu.com/de/

Note : Les screens ne correspondent pas à la stricte réalité du forum, ils ont été retouchés afin de les simplifier, d'isoler l'information, d'empêcher les délations et pour qu'ils entrent dans le format des images.

Sinon, n'oubliez pas de lire les Conditions Générales d'Utilisation de Wakfu !
Il est obligatoire et utile d'en avoir pris connaissance si vous voulez éviter de mauvaises surprises.
http://www.ankama.com/fr/policies/terms/wa
27 commentaires :
Page 1 2
Patchs 1.19, 1.21, 1.23, 1.24, 1.25, 1.26, 1.27, 1.28, 1.29 et 1.30
Darkou [Les Taverneuh]506Hors ligne
28/12/2012 (01:27)
Avec la mise à jour du site officiel, il y a deux trois trucs à modifier ! :)
Patchs 1.09, 1.13, 1.15, 1.16, 1.17 et 1.18
Xelooor246Hors ligne
16/06/2012 (19:16)
Faut actualiser tout ça ! :d
Drifter130Hors ligne
06/02/2011 (18:18)
ah ok moi aussi j'aimerais pouvoir gagner une event mais y'en a quand
Fredxom8Hors ligne
06/02/2011 (17:24)
@Drifter:
Tous ceux qui ont un avatar personnalisé l'ont reçu après avoir gagné un event organisé par Ankama sur le forum.
Drifter130Hors ligne
06/02/2011 (13:54)
hey aussi y a des gens dans le forum qui peuvent mettre l'image de leurs vrai perso et j'ai remarqué que chacun de ceux là ont " fashion victim' " au lieu de " membre ". J'aimerais bien faire comme eux moi aussi mettre l'image de mon eca . Saviez vous comment ils font ?
Van Merwan811Hors ligne
05/02/2011 (18:13)
Il y a des choses que je ne maîtrise plus trop.
Plastix [Alpha Dominion]3374Hors ligne
05/02/2011 (13:24)
Super guide (com d'hab) et en plus très bien expliqué !
Je pense qu'un...10/10...Encore et encore tu mérites :D

(C'est qui Untel ? xD)
Creality (Graphiste)68Hors ligne
05/02/2011 (05:09)
J'aurais mis ce guide dans divers perso.
Tchopper16Hors ligne
04/02/2011 (15:03)
C'est claire, quel temps passé pour nous aider, nous pauvre noob. Merci beaucoup
Ossafeca36Hors ligne
03/02/2011 (20:58)
Enfin quelqu'un qui c'est que je ne sait rien 11/10 a on peut pas alors.... Désolé t'auras que 10/10 =)
Lictor666211Hors ligne
03/02/2011 (19:25)
Pourquoi tu ne l'à pas sortie avant quand je ne comprenais rien au forum ! X)
Bon guide et pour ton courage je te met 10/10 !
Drifter130Hors ligne
03/02/2011 (18:39)
merci
Shadow21200390Hors ligne
03/02/2011 (18:19)
En un mot: IMPRESSIONANT. J'aurais jamais le courage d'écrire tout ça moi.....10/10 pour ce guide qui a dû te prendre plusieures heures...
Van Merwan811Hors ligne
03/02/2011 (16:46)
Connectes-toi sur le forum.
Cliques sur Gestion de compte à droite de "Bonjour Untel"
Puis sur l'onglet Forum.
Ici tu pourras changer ton avatar.
Drifter130Hors ligne
03/02/2011 (15:46)
comment on change l'image de profil sur le forum
Patch 0.301
reborn242Hors ligne
12/09/2010 (13:23)
Franchement j'adore ton guide bravo ! :)
10/10

Ryubi
promast19Hors ligne
29/04/2010 (04:14)
Wow, quel guide ! Un grand bravo :)
Patch 0.215
Gloto1087Hors ligne
18/04/2010 (19:46)
Ok merci, je vais essayer de repporter le bug. Le bug c'est, quand on clique sur les icones au dessus des sacs (brocantes), le perso vas sur le sac et la fenêtre des ventes n'apparaît que si on clique 3/4 fois dessus... (ê_ê)
Van Merwan811Hors ligne
18/04/2010 (12:22)
Mmm, dur de répondre, deux semaines que je n'ai pas joué à Wakfu et encore moins reporté de bug.

Dans une dernière version, cliquer sur le bouton permettait de créer un dossier dans le répertoire de Wakfu dans lequel se retrouvent les conditions du jeu et de l'ordinateur lorsque le bouton a été cliqué. C'est censé aider les développeurs à corriger le problème lorsque l'on envoit son rapport de bug via le support de Wakfu/Ankama Games avec le dossier comme fichier joint. Avec le temps, ça a pu légèrement changer, mais ça doit encore être comme ça dans les grandes lignes.

http://forum.wakfu.com/fr/problemes-en-jeu-f74/bugs-connus-t59334.html
Sur ce post officiel sont listés les bugs connus qu'il est inutile d'envoyer au support, la dernière édition datant de 6 jours, ça m'a l'air plutôt fiable. Ensuite, on peut parler de son problème sur le forum, mais (je crois) ce n'est pas obligatoire contrairement à reporter un bug non connu au support. Mais en tout cas, ça sert, car cela permet aux personnes de ne pas se sentir seules et c'est couramment visité par les développeurs. (Et c'est sympa pour les très jeunes testeurs, faut dire que le support, ça fait peur !)
http://forum.wakfu.com/fr/problemes-et-bugs-f36.html

Note : Le Support, c'est l'Amazonie, à croire que c'est fait exprès pour avoir moins de rapports à traiter.
Gloto1087Hors ligne
18/04/2010 (00:12)
Super guide !
Van Merwan/DDMerwan, l'homme qui fait des build plus vite que son ombre !
10/10 evidemment =P

Question :
Les rapports de bugs se font t'ils sur le forum ? Car en haut à droite IG il y a une section "rapport de bug", je clique dessus, des messages "bizarre" apparaissent et m'envoi sur un site qui ressemble au fofo off, je me connect = nom de compte et mot de passe et je suis perdu, je sais plus quoi faire =°
J'ai un bug à rapporter mais impossible d'y arriver.
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez être identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !