Wakfu

Serveurs et Connexion - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés2 abonnés

Découvrir -> Serveurs et Connexion
Introduction


Vous connaissez les cartouches pour consoles portable ? Si en éteint on oubliant de sauvegarder, toute la progression depuis la dernière sauvegarde est perdue. Heureusement dans Wakfu, le joueur n'est pas obligé de constamment sauvegarder sa partie. Si jamais vous perdez brutalement votre ordinateur ou votre connexion, le personnage ne sera pas perdu, car ses caractéristiques se trouvent dans le serveur de jeu appartenant à Ankama. Ce serveur va détecter que le client (la fenêtre Wakfu) ne lui envoie plus de signal (requête) et va sauvegarder l'état de votre personnage.

Généralement, un serveur se présente sous la forme d'une grosse boîte contenant beaucoup de données et ayant de grandes capacités de calcul. Un serveur reçoit des requêtes de la part d'un client, intègre des informations, puis lui répond. Un serveur n'est pas mis en boîte par hasard. Pour exemple le serveur Jiva de DOFUS traite toutes les requêtes concernant le monde de ce serveur, ce qui fait que tous les joueurs y appartenant voient la même chose.

Un ami malveillant a supprimé le dossier Wakfu de votre PC ? Pas de soucis ! Les données concernant votre compte et vos personnages sont conservées par Ankama. Seules les préférences (taille de la fenêtre Wakfu, niveau de détail...) et les informations liées à l'usage du client (messages d'erreur...) sont perdus. Si vous installez le jeu de nouveau, l'ergonomie sera moins bonne au début car vous devrez faire quelques réglages dans les options et interfaces, mais vos personnages resteront intacts. Cela explique aussi pourquoi il est possible de jouer avec le même compte sur des ordinateurs différents.

Il y a de multiples questions dont la compréhension de la réponse nécessite de connaître un minimum le fonctionnement des serveurs de Wakfu. Kézaco Ping ? Timeout ? Maintenance ? Cet article est là pour ça.

[image]


Client, Serveur d'Identification, Serveur de Jeu


Le client, c'est ce que vous devez installer sur votre ordinateur. Il s'agit d'un programme à télécharger qui vous permet de vous connecter aux serveurs de Wakfu. Sans le client, impossible de jouer. On ne va pas sur l'océan sans bateau de même qu'on ne va pas sur les serveurs sans client. Grosso-modo, à chaque fois que vous lancez une fenêtre de Wakfu, vous lancez un client.

Le serveur d'identification, c'est ce que vous essayez d'atteindre après avoir tapé un login et un mot de passe. Ce serveur est capable de reconnaître ces infos et si elles correspondent, il va attribuer un compte au client. Cette attribution prend fin lorsque vous cliquez sur "Se déconnecter" dans le menu.

Grâce à ce compte, vous pouvez accéder à un serveur de jeu. Il existe un seul serveur d'identification, mais plusieurs serveurs de jeu. Les serveurs de jeu qui vous sont disponibles sont déterminés par les caractéristiques de votre compte (pays de création de compte, validation d'un abonnement/clef...)

Un serveur de jeu (également nommé serveur monde), est un monde. Pour la communauté francophone, il s'agit d'Aerafal. C'est le serveur de jeu qui contient les données comme la météo à Amakna, la position des bouftous et le nombre de vos points de vie. Un serveur contient toutes les données de l'univers et c'est pour cela qu'il apparaît identique aux yeux des autres joueurs de ce même serveur.

Cependant, si vous jouez sur le serveur Remington (communauté internationale) la position des bouftous n'est pas la même, car les valeurs des données sont différentes. On peut donc assimiler les différents serveurs de jeu comme des mondes parallèles : dans l'un Sufokia est en crise économique à cause du gouvernement, alors que dans l'autre Sufokia est la plus riche des nations.

[image]


Concrètement, voilà ce qu'il se passe quand vous venez en jeu :
1) Démarrage du client sur un ordinateur.
2) Connexion au serveur d'identification qui vous attribue un compte.
Vous avez ainsi accès à certains serveurs de jeu.
3) Connexion au serveur de jeu avec choix du personnage.

Vous n'êtes pas le seul et de nombreuses personnes prennent le même trajet de gauche à droite, cependant tout le monde doit passer par le serveur d'identification.

Il faut bien faire la différence entre se connecter du serveur d'identification et du serveur de jeu. Si vous cliquez sur "Changer de personnage" dans le menu, vous serez déconnecté du serveur de jeu. Par contre, si vous cliquez sur "Se déconnecter", vous serez déconnecté du serveur monde et vous ne serez plus identifié. Quant au bouton "Quitter", il a le même effet que "Se déconnecter", mais ferme également aussi le client.

[image]




Ping Pong, ça communique... ou pas


Petit rappel qui ne fait pas de mal :
Un client envoie une requête au serveur.
Le serveur reçoit la requête puis renvoie une réponse.

Lorsque vous êtes connecté à un serveur, vous lui envoyer constamment des requêtes et celui-ci vous répond constamment, sauf s'il y a des erreurs. Il est utile de connaître le temps entre l'émission de la requête et la réception de la réponse : le Ping. Plus le Ping est petit, plus le temps de réaction est court. Ainsi si vous avez un petit ping, le temps entre manger du pain et récupérer des vies sera court. Si vous avez un gros ping, la Latence (le retard) sera plus élevé. Les facteurs principaux jouant sur le Ping sont la "rapidité" de votre accès Internet et la distance du serveur pour le transport des informations.

Il est possible de connaître son ping avec le serveur en jeu en tapant "/ping" sur la chatbox. Lorsque l'on fait cette commande, on envoie une requête simplissime au serveur afin de rendre négligeable le temps de traitement des données. Note : ms signifie millisecondes.

Le Lag est une notion bien différente, c'est quand le jeu réagit à coup : des moments d'activité entrecoupé de moments d'inactivité. Si vous cliquez sur cinq raccourcis claviers et que vous avez un délai de 3 secondes avant que toutes les fenêtres s'affichent en même temps, c'est que vous avez eu du lag. Il y a plusieurs causes à l'origine du lag : un processeur surmené, un accès internet pas très continu ou saturé par un appel, une charge de traitement au niveau du serveur qui prend du temps à répondre... Bref, le lag ne correspond pas à un gros ping, mais à une variation importante du ping.

Si le Lag est toujours désagréable, le Ping gène plus ou moins selon le jeu auquel vous jouer. Dans un jeu de tir où les headshots se jouent à la milliseconde, un gros ping vous laisse moins de temps pour réagir et préparer votre coup. Avec l'habitude, notre cerveau s'adapte au ping et on a tendance à tirer plus ou moins tôt en fonction de cela. Heureusement, les combats dans Wakfu sont au Tour par Tour et l'effet du Ping pendant un tour de 30 secondes est négligeable.

[image]


Lorsque vous êtes connecté à un serveur. Votre client lui envoie constamment des requêtes et celui-ci lui répond constamment. Il y a une communication quasiment continue et c'est pour cela que vous voyez les autres joueurs bouger. Cependant, cette communication demande du travail de traitement à votre ordinateur et au serveur. Accumuler du travail peut entraîner des ralentissements, voir des arrêts (on dit que le serveur a sauté ou qu'il y a eu un "crash"). L'arrêt accidentel d'un serveur peut avoir des conséquences graves, car le serveur n'a pas pu sauvegarder toutes les données correctement, ce qui va entraîner des incohérences après le redémarrage.

Exemple bien connu : Dans la seconde génération de Pokémon (Or, Argent, Cristal), il était souvent nécessaire de déplacer un pokémon vers une autre boîte de stockage. Ce déplacement s’effectue ainsi : le jeu crée une copie du pokémon dans la nouvelle boîte puis supprime l'original dans l'ancienne boîte. Des joueurs malins se sont rendu compte qu'en éteignant le jeu (ou le serveur pour Wakfu) après la création de la copie, mais avant la suppression de l'original, ils se retrouvaient avec un clone du pokémon au redémarrage. (Dans la première génération, un procédé similaire existe avec les échanges.)

Après un méchant crash serveur, on effectue souvent un rollback. Le rollback consiste à charger la dernière sauvegarde complète et saine, mais les joueurs apprécient peu de se retrouver avec leur personnage tel qu'il était il y a deux jours, c'est pour cela que les RB sont souvent accompagnés de compensations. Ces sauvegardes prennent des ressources et du temps, elles sont donc souvent effectuées pendant des maintenances où les serveurs ne sont plus en ligne, ce qui permet également à certains techniciens de corriger tranquillement quelques erreurs de traitement et aux développeurs d'appliquer des patchs et mises à jour.

Il faut comprendre que si vous êtes connecté, mais que vous ne faites rien en jeu, vous encombrez inutilement le serveur (d'Identification, ou de Jeu). Celui-ci va donc vous déconnecter automatiquement si vous ne faites pas certaines actions comme parler ou vous déplacer pendant un certain temps. C'est ce qu'on appelle le timeout. La stabilité des serveurs est primordial, c'est pour cela qu'Ankama effectue à ses serveurs des tests de performance (test de charge, de montée de charge, de stress...), afin d'évaluer leur résistance aux sollicitations habituelles ou criminelles et de prévenir les crashs désastreux du futur.

Les serveurs, ce sont de gros bébés. Il leur faut une alimentation stable, pas trop d'eau et pas trop de chaleur.

Des problèmes de connexion à tous les niveaux


Prenons un joueur. Ce joueur veut jouer, il veut donc se connecter à son serveur de jeu. Cependant, avant d'arriver au serveur de jeu, les données doivent parcourir beaucoup de choses. Si un élément du trajet venait à manquer, pauvre joueur n'aura plus qu'à lire ceci.

Tout d'abord, il faut avoir installé un client compatible avec votre ordinateur et ses capacités. Ne faites pas le Herpington en téléchargeant la version Windows si vous avez un Mac. Le client doit aussi être à jour : vous n'accéderez pas à la v3 ni à la v2 avec un client de la v2. Ensuite, il faut une connexion Internet, car c'est via ce moyen que les informations vont essayer d'atteindre le serveur. Vérifiez également que votre antivirus ou votre boîte autorisent le passage des informations provenant des serveurs de Wakfu. Notez qu'il est inutile d'essayer d’accéder à des serveurs qui sont hors-ligne.

[image]


Une petite tradition de Wakfu World est de se réunir sur Transformice pendant les mises à jour (serveurs de jeu indisponibles). Transformice est un jeu par navigateur où on incarne des rongeurs. On récolte des fromages en attendant l'ouverture des serveurs de Wakfu. Y jouer est simple, il suffit de choisir un pseudo et de taper "/salon wakfu" sur la barre de chat. Attention ! Pour discuter avec les autres joueurs, il vous faut créer un compte (étape heureusement facile).
9 commentaires :
MouarfLeNoob3Hors ligne
12/08/2012 (02:16)
Est-ce que l'on connait les spécifications du time out?
Qu'est-ce qui déclenche le "chrono d'inactivité" ? Qu'est-ce qui ne le déclenche pas?
Après combien de temps d'inactivité subit-on le time out?
Patchs 1.01, 1.05, 1.08, 1.09 et 1.13
Sacriforever30Hors ligne
09/03/2012 (22:03)
Impeccable rien a dire ! tout est dit !
(Je sais pas pourquoi mais cette phrase me fait rire :"Un serveur de jeu (également nommé serveur monde), est un monde." )
=)
Patchs 0.315 et Gold
metalcactus475Hors ligne
04/02/2012 (09:34)
Je prends plaisir à lire tes carnets Merwan ! Beau travail
Bodjeu54Hors ligne
04/02/2012 (02:20)
ouais sa explique pourkoi des fois les serveur crash merci
Vampyroz176Hors ligne
03/02/2012 (19:51)
Je trouve que c'est assez simple à comprendre, bien joué !
Plastix [Alpha Dominion]3374Hors ligne
03/02/2012 (17:31)
Chui jaloux de tes schémas. Beau boulot j'me coucherai moins con ce soir moi...
Sankao382Hors ligne
03/02/2012 (16:11)
Et bien, merci beaucoup Van, c'était très instructif ;-)
lefou6Hors ligne
03/02/2012 (05:46)
[Ces sauvegardes complètent prennent des ressources et du temps, elles sont donc souvent effectuées pendant des maintenances où les serveurs ne sont plus en ligne, ce qui permet également à certains techniciens de corriger tranquillement quelques erreurs de traitement et aux développeurs d'appliquer des patchs et mises à jour.]

Les maintenances servent aussi (surtout) a soulager le serveur par un redémarrage . Pour éviter qu'il mette a buger.
Comme un PC que l'on redémarre lorsqu'il marche mal.
Noholan136Hors ligne
02/02/2012 (22:48)
Fort intéressant, comme toujours. Ca en aidera plus d'un! ^^
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez être identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !