Wakfu
Wakfu, la série Télé !
31 décembre 2007

Venez découvrir les 5 personnages de la série Wakfu dévoilés par Ankama : Yugo, Amalia, Ruel Stroud, Tristepin et Evangelyne !
Wakfu, la série TV
Nouvelle classe ajoutée : l'Enutrof
26 août 2007

L'Enutrof est un vrai chercheur d'or... Découvrez ses 4 premiers sorts avant qu'il ne vole le votre !

L'Enutrof
Nouvelle classe ajoutée : le Pandawa
1er août 2007

Le Pandawa est jovial, mais combatif... Découvrez ses 4 premiers sorts avant qu'il n'utilise une de ses chopines contre vous !

Le Pandawa
Nouvelle classe ajoutée : le Féca
18 juillet 2007

Le Feca est un vaillant défenseur, maître des éléments... Découvrez ses 4 premiers sorts et peut être qu'il fera barrière de son corps pour vous défendre en cas de coup dur...

Le Féca
Nouvelle classe ajoutée : l'Ecaflip
17 juillet 2007

L'Ecaflip est une joueuse intrépide aux formes alléchantes... Découvrez ses 4 premiers sorts avant qu'elle vous dépouille de tous vos biens !

L'Ecaflip
Apercu des combats et de l'interface
8 juillet 2007

A l'ocasion du Japan Expo à Paris, Ankama Games présente une version jouable de Wakfu. Ils nous proposent pour l'occasion 2 captures d'écran.
Interface de Wakfu

La première nous montre 3 éléments de l'interface, le chat, assez classique, la barre des sorts, très design, qui nous permet au passage de découvrir une vingtaine d'icone de sorts du Xélor, et enfin la mini-carte/indicateurs divers (vie, mana...) très originale !
Combat de Wakfu

La seconde nous présente pour la première fois un combat, entre un cra et 2 bouftous.
L'écosystème de Wakfu
30 juin 2007

Daryl, développeur de Wakfu, nous fait part de l'évolution de Wakfu, et notamment de la partie "écosystème" :

"Toutes les particules de Wakfu, joueurs, animaux, fleurs, dieux, sont liées entre elles, et partagent des relations particulières, qu’il vous faudra découvrir, aider ou… anéantir ! Les problèmes environnementaux font de Wakfu un lieu complexe dont il faudra apprendre à connaître les subtiles altérations.
Les paysages familiers évolueront – dans la limite des capacités du moteur. On peut imaginer, par exemple, qu’il y aura des stalactites sur les maisons en hiver. Le vent sera un allié précieux, autant qu’un terrible ennemi.
Wakfu et l'écologie

Il sera possible de tresser des fleurs en bouquets ou en colliers, de récolter et de semer, de couper et de planter. On pourra aussi raser toute cette beauté, industrialiser la production, affirmer la suprématie de l’homme sur la nature. Votre cadre de vie dépendra de vos habitudes, de vos rapports avec ceux qui pensent différemment.
Nous avons l’intention de vous ouvrir un lieu de vie où votre rapport à la nature et aux autres pourra s’exprimer, où chaque geste comptera. Un monde n’est rien sans les joueurs pour l’entretenir – ou pour le détruire. Un verger n’est rien sans jardinier, ou sans corbeaux.


Retrouvez la suite sur le Carnet de Bord des développeurs.
L'éditeur de cartes
8 juin 2007

Yamato, développeur de Wakfu, nous fait part de l'évolution du jeu, et notamment de la partie "éditeur de cartes" :

"Un des postulats de base dans la création du jeu wakfu fut d'ajouter ce qui manquait cruellement à Dofus : le scrolling. Cela impliqua vite la nécessité de pouvoir construire le monde non plus carte par carte, mais dans sa globalité, afin de ne pas se soucier des raccords entre les cartes et de pouvoir travailler les zones plus rapidement.
Carte de Wakfu

Après quelque temps de réflexion sur les technologies que nous pouvions utiliser, nous sommes arrivés à la conclusion que le combo C# / DirectX offrait des perspectives intéressante pour concevoir un éditeur ergonomique et rapide. "


Retrouvez la suite sur le Carnet de Bord des développeurs.
Nouvelle classe ajoutée : l'Osamodas
8 juin 2007

L'Osamodas adore donner des coups de fouets... Découvrez ses 4 premiers sorts avant de vous en prendre un !

L'Osamodas
Les musiques de Wakfu
28 mai 2007

Quelques précisions des développeurs de Wakfu, à propos de la composition des musiques :

" Pour répondre aux questions de plusieurs personnes sur le forum : petit point sur la façon dont les musiques sont faites. Orchestre ou pas ? Vous avez tous à peu près raison. Bon, il n'y a pas d'orchestre chez Ankama mais un tas de logiciels permettent de se rapprocher grandement du résultat d'un " vrai " orchestre. En fait, ceux-ci ont enregistré chaque note de chaque instrument d'un orchestre classique, selon plusieurs paramètres : par exemple pour le violon nous possédons une bonne dizaine de banques de sons différentes : staccato (0.1s, 0.2s, 0.3s), legato, pizzicato, col legno etc... Ceci nous assure un rendu comparable à de vrais instruments (même si ça ne les remplacera jamais...).

Deuxièmement, je ne m'impose pas de règles quant à la structure d'une pièce musicale. J'essaie justement d'éviter que les pièces soient trop structurellement systématique : les 2 titres mis en ligne, je pense, le montrent bien (malheureusement je suis très loin d'être infaillible). J'essaie de faire simplement des musiques qui plaisent et qui changent de ce qu'on entend dans les musiques de jeux (en essayant de faire des mélanges d'orchestres et d'instruments ethniques par exemple).

Maintenant, nous ne donnerons aucune indication sur la façon dont seront utilisées les musiques ! Ne demandez donc plus de musiques de combat, de musiques de cartes ou encore des musiques de classes, c'est à vous de le deviner à quoi correspondent les musiques qu'on vous propose ! "
Nouvelle classe ajoutée : le Sacrieur
23 mai 2007

Le Sacrieur s'prend des coups, des p'tits coups, encore des p'tits coups. Et il aime ça ! Découvrez les 4 premiers sorts du beau tatoué !

Le Sacrieur
Wakfu sur Nintendo DS : confirmation d'Ankama
22 mai 2007

Ankama vient tout juste de confirmer cette rumeur, qui devient donc fondée :

"La rumeur circule sur Internet depuis un moment déjà… Oui, il y aura un jeu Wakfu sur la Nintendo DS ! Aussi, il est temps de vous donner quelques informations sur ce nouveau projet qui en ravira plus d’un, nous en sommes sûrs.
Le feca

Avant tout, pour répondre aux joueurs qui ne lisent pas le forum et qui se demandent si on pourra jouer sur les serveurs en ligne de Wakfu depuis sa DS, la réponse est non. Wakfu DS est un jeu à part entière, distinct du MMORPG Wakfu, et ne proposera pas de contenu persistant.

Wakfu DS sera un Tactical RPG dans lequel le joueur enchaînera des combats en tour par tour dans des décors en 3D isométrique. Les fans de Final Fantasy Tactics s’y retrouveront sans aucun doute !

Au cours de votre aventure, vous pourrez enchaîner plusieurs donjons à la difficulté croissante, allant des classiques donjons bouftous et tofus à des donjons plus singuliers et dangereux… Entre chaque combat, bien sûr, vous pourrez faire évoluer votre personnage comme dans tout RPG qui se respecte !

En plus du mode solo, un mode multijoueurs vous permettra de vous affronter jusqu’à 4 joueurs grâce au wifi de la DS.

Enfin, parmi les nombreux objets et équipements que votre personnage pourra récupérer et équiper sur Wakfu DS, chaque cartouche de jeu permettra d’obtenir certains objets rares au style unique que vous pourrez transférer sur votre compte du MMORPG Wakfu ! Vous pourrez alors vous pavaner sur les terres de l’Île d’Amakna en arborant une cape ou une coiffe que vous ne risquez pas de croiser ailleurs !"
Nouvelle classe ajoutée : l'Eniripsa
10 mai 2007

L'Eniripsa serait d'après certaines rumeurs, la plus sexy de la bande... Découvrez ses 4 premiers sorts si mignons !

L'Eniripsa
Nouvelle classe ajoutée : le Iop
1er mai 2007

Le Iop est le plus stupide d'entre tous... mais aussi le plus puissant ! Découvrez ses 4 premiers sorts destructeurs !

Le Iop
Nouvelle classe ajoutée : le Sadida
28 avril 2007

Le Sadida est probablement le plus exotique... Découvrez ses 4 premiers sorts dès à présent !

Le Sadida
Nouvelle classe ajoutée : le Sram
27 avril 2007

Le Sram est sans aucun doute le plus mystérieux... Découvrez ses 4 premiers sorts avant qu'il les utilise contre vous !

Le Sram
Nouvelle classe ajoutée : le Crâ
22 avril 2007

Le Crâ est le sans hésitation le beau gosse de la bande... Découvrez ses 4 premiers sorts sans attendre !

Le Cra
Nouvelle classe ajoutée : le Xélor
21 avril 2007

Le Xélor est le premier personnage dévoilé par Ankama, découvrez les 4 premiers sorts de cette classe pour le moins... stylée !
Le Xélor
Contenu du Beta-Test de juillet
20 avril 2007

Premières infos de Tot, responsable Wakfu chez Ankama, sur le contenu du beta-test :

"Concernant la MAJ de Wakfu que nous avons prévue de mettre en ligne courant juillet, vous aurez droit à l’île d’Amakna, qui a elle seule est plus grande que tout Dofus et à la centaine des monstres qui l’habitent. Nous mettrons bien entendu les drops et, même si mon copain Yamato n’est pas encore totalement au courant, j’aimerais que l’on teste la mise en place des monstres à plusieurs cases… Mon rêve.

Concernant ce bêta-test, vous aurez, en plus du style de combat, une bonne idée de ce que va donner l’AI des monstres et l’écosystème que nous allons essayer de mettre en place. De bonnes choses en perspective."
Les sorts de classe
20 avril 2007

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois au jeu, vous aurez l’occasion de choisir parmi 12 classes de personnages. Ces 12 classes sont les mêmes que dans Dofus mais ont évolué. A partir du moment où vous aurez choisi votre personnage, vous allez avoir accès à ses 20 sorts. Ces 20 sorts seront tous utilisables dès le début, sans exception.

Mais le gros changement par rapport à Dofus, c’est que vous ne mettrez jamais de points dedans. C’est en jouant un sort que ce dernier va évoluer. Plus vous jouer un sort, plus vous gagnez d’expérience pour CE sort. Le joueur devra donc faire attention à ce qu’il joue et choisir entre ne jouer que quelques sorts qui deviendront plus puissants et plus rapides que s’il joue tous ses 20 sorts. Il y aura une stratégie de jeu à adopter dès les premiers combats.

Chaque sort possède 100 niveaux. Le but est que vous, joueurs, ayez des personnages qui soient fidèles à leurs actions, avec des dizaines de combinaisons possibles par classe de perso. Si nous prenons l’exemple du Xélor, il y aura des ralentisseurs, des « renvoyeurs de dégâts », des frappeurs… Il existera ainsi des dizaines de combinaisons riches et variées, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Les sorts seront dispatchés au travers de 8 éléments : eau, feu, ténèbres, lumière, terre, air, glace, foudre. Chaque classe verra ses 20 sorts repartis sur 4 éléments. Le Xélor par exemple, aura des sorts de Ténèbres, d’eau, de Feu et de Glace. Seuls les éléments Lumière et Ténèbres ne sont jamais au sein d’une même classe de personnage.
Ouverture du site
18 avril 2007

Ce site vous proposera toutes les informations essentielles sur Wakfu, futur MMORPG développé par Ankama Games.